Rechercher dans le site espaces.ca
  • © Sarah Bergeron-Ouellet et Au Québ

Randonnée d'automne: un nouveau sentier panoramique près de Québec

Si vous aimez la longue randonnée, vous connaissez sûrement le Sentier des Caps, un parcours de 70 km qui relie Charlevoix à la Côte-de-Beaupré... et qui porte très bien son nom.



De cap en cap, ce sentier haut-perché a comme particularité de longer le fleuve Saint-Laurent, mais aussi de traverser des forêts anciennes qui deviennent particulièrement spectaculaires en automne.

La bonne nouvelle, c’est qu’il est possible d’y faire de simples randonnées d’un jour et qu’il y a même un tout nouveau sentier à découvrir : le Jalbert! 

Le nouveau Sentier Jalbert

© Au Québ 

Dans le secteur de Saint-Tite-des-Caps, ce tracé complété à l’automne 2024 offre de (très) nombreux points de vue sur le fleuve et les 21 îles de l'archipel de l’Isle-aux-Grues. 

Vous pourrez entre autres repérer l’Isle-aux-Grues elle-même, qui est la seule habitée à l’année, et la Grosse-Île, qui a servi jadis de station de quarantaine au port de Québec. 

Les vues sur les paquebots voguant entre les bancs de sable et les hauts-fonds devraient aussi vous impressionner, tout comme celles sur les forêts multicolores tapissant les falaises. 

Il est d'ailleurs bon de noter que le Jalbert cache des forêts précieuses et plus que centenaires, dont certains arbres sont âgés de quelque 250 ans. 

Excellent rapport effort/beauté 

© Au Québ

Pour atteindre le départ du Jalbert, il faut d’abord suivre le sentier familial La Faille. Il est possible de revenir par le même chemin, mais on vous recommande plutôt de poursuivre par le sentier La-Chute pour une boucle intermédiaire-difficile de 10 km. Cette option compte une portion plus à pic, mais elle offre un excellent rapport effort-beauté! 

Dans tous les cas, les itinéraires possibles vous seront clairement expliqués à l’accueil du Sentier des Caps, où vous devrez obligatoirement payer vos droits d’accès et vous enregistrer.  

© Sarah Bergeron-Ouellet 


On a aussi aimé 

Le sentier La Cime du Cap Tourmente, un aller-retour de 11,4 km un peu plus corsé avec les mêmes vues magnifiques.  

© Au Québ et Sarah Bergeron-Ouellet


Le Sentier Jalbert

  • Longueur : 10 km
  • Durée : 4 à 4,5 heures
  • Niveau : Intermédiaire-difficile
  • Localisation : Sentier des Caps, secteur Saint-Tite-des-Caps
  • Tarif :  9,57 $ (accès journalier)
  • Carte et infos : sentierdescaps.com 

Cette rando fait partie du Défi des 5 Sommets cette année. 


Des pantoufles de plein air confortables

The North Face ThermoBall Traction Mule V
Les Traction V sont aussi chaudes et confortables qu’elles le laissent paraître. Grâce à une semelle extérieure recyclée et à la technologie Thermoball Eco, utilisant de petits amas de fibres synthétiques rondes qui emprisonnent la chaleur dans les petites poches d'air, elles seront les compagnons idéaux de vos pieds en hiver en vous protégeant parfaitement du froid.
The North Face Mule Base Camp
Faciles à enfiler, ces pantoufles, à l’extérieur hydrofuge, offrent une excellente adhérence et traction, notamment sur les terrains légèrement accidentés.
Rab Down Hut
En plus de son rembourrage en duvet recyclé, ces chaussons disposent également d'une assise plantaire coussinée en mousse et d'une semelle antidérapante.
Outdoor Research Tundra Aerogel
Ces chaussons légers et super chauds peuvent se targuer d’être très confortables. Ils sont fabriqués à partir du VerticalX, un tissu constitué à 85 % de polyester recyclé et peuvent se porter (presque) partout.
Keen Howser 2
Ces pantoufles sont celles qui se rapprochent le plus d’une chaussure. Elles n’en sont pas moins très confortables et faciles à enfiler/enlever. Comme tous les autres modèles de la marque, elles sont constituées d’une semelle intérieure en polyuréthane amovible.

À lire aussi 

Commentaires (0)
Participer à la discussion!