Rechercher dans le site espaces.ca
  • Crédit: Stephanie Fissette, Sépaq

Huit nouveautés touristiques pour prendre des couleurs! (2006)

#1 Bas-Saint-Laurent : tentez la yourte Deux yourtes – fabriquées au Québec! – ont été montées sur le bord d’une petite grève face à l’estuaire du Saint-Laurent, dans le fabuleux parc national du Bic. Situées dans le secteur de l’île aux amours, les tentes lunaires qui accueillent jusqu’à quatre personnes, associent le charme rustique du camping (toilettes sèches et eau non courante) et le confort douillet d’un chalet (mobilier, frigidaire et poêle). Leur structure de mélèze se termine par un dôme transparent pour que chaque soir, les étoiles s’invitent à souper! www.sepaq.com • 1 800 665‑6527

#2 Laurentides : le Mont Blanc à vélo

Ce petit centre de ski au grand nom a inauguré au début de l’été un réseau de pistes pour le vélo de montagne. Cinq sentiers de descente tracés par des passionnés (3 de niveau expert – dont 2 pistes simples – et 2 de niveau débutant/intermédiaire) accessibles par les remontées mécaniques. Un « bike parc » d’envergure a aussi été aménagé pour les inconditionnels des figures avec sa version « mini » pour freestylers en herbe. Les cyclistes « plus nature » auront leur part de plaisir sur 10 kilomètres de sentiers cross-country.

www.skimontblanc.com/biking.html • 1 800 567‑6715

#3 Chaudière-Appalaches: perché avec les grives

Le nouveau sentier de la Crête des grives au parc régional du Massif-du-Sud offre un attrait panoramique d’exception à l’itinéraire déjà balisé de l’ancien « cirque glaciaire ». Avec ses quatre kilomètres de grimpette engagée, il mène les marcheurs aux premières loges de la vallée du ruisseau Beaudoin embrassée par les monts et le ciel Le perchoir privé d’une compagnie de grives! La randonnée au complet court sur une boucle 14 kilomètres de niveau difficile au départ du stationnement des Trois-Fourches. Comptez six à sept heures de marche.

www.massifdusud.com • 418 469‑2228

Un seul numéro pour le cyclo

De Saint-Georges en Beauce en passant par les Etchemins, une boucle de 200 kilomètres sur route vient d’être fraîchement balisée par le Comité local de développement pour attirer les cyclotouristes! Appelé « vélo villages », ce concept permet de réserver toutes les nuitées au fil de l’itinéraire, jalonné de « haltes secours » pour les petites réparations. Et si la « bête » lâche, un vélo de remplacement sera acheminé illico presto.

C’est l’hôtel Le Georgesville qui centralise les appels :1 800 463‑3003.

#4 Cantons-de-l’Est: rouler en forfait ou à la carte

Sept forfaits de trois ou quatre jours viennent d’être mis en place pour les cyclotouristes occupés! Ponctués de douces activités, telles que massages, spa, randonnée à cheval ou dégustation à la ferme, les parcours s’échelonnent de un à trois mollets (familial à expert) selon leur difficulté. Transport des bagages, restauration et hébergement sont aussi compris. Les plus indépendants préfèreront créer leur circuit sur mesure grâce à la carte interactive sur le site Internet de l’Association touristique régionale.

www.cantonsdelest.com/velo  • 1 800 355‑5755

Déviation contre l’érosion

Victime de son succès et de l’érosion qui en résulte, le sentier des Crêtes du parc national du Mont-Orford est en cours de réaménagement. Le tronçon de l’escalier du nord a été restauré, et à terme, le tracé entre le Mont Alfred-DesRochers et le Pic de l’Ours sera dévié directement à fleur de crêtes. Long de 12 kilomètres en terrain difficile, le sentier demeure ouvert jusqu’au 1er décembre. Renseignez-vous à l’accueil Le Cerisier pour planifier votre sortie.

www.sepaq.com • 819 843‑9855

#5 Outaouais: fluviales randonnées

Un bateau ponton relie depuis cet été les deux secteurs du parc national de Plaisance, séparés par le cours d’eau Petite-Nation. Entre marais et rivière des Outaouais, ces 25 minutes de croisière permettent aux marcheurs et aux cyclistes de faire une pause d’exception, et ce, jusqu’à la mi-octobre, uniquement les fins de semaine.

www.sepaq.com – 1 800 665‑6527

#6 Saguenay‑Lac-Saint-Jean: le repos du pionnier

Un nouveau refuge baptisé Le Pionnier peut accueillir jusqu’à huit marcheurs pendant tout l’automne au parc national des Monts-Valin. L’hébergement rustique situé à 800 mètres d’altitude braqué sur le massif en couleurs s’atteint après neuf kilomètres en pays montagneux! Un service de transport de bagages est offert. Accès possible en voiture (10 km de l’accueil).

www.sepaq.com - 1 800 665‑6527

Commentaires (0)
Participer à la discussion!