Rechercher dans le site espaces.ca
  • Source: Chic-Chocs

Gaspésie : chercheurs de trésors sur le Mont Lyall

Blessure au flanc du massif des Chic-Chocs, le mont Lyall est un ancien volcan qui ouvre sa mine d’agate au public du début juin à la fin septembre. Les familles, les écoliers en excursion et les étudiants en géologie s’y donnent rendez-vous. La mine constitue un véritable petit Klondike qui se dresse en bordure sud du parc de la Gaspésie.

Chaque année depuis 14 ans, le mont Lyall attire un nombre croissant d’« aventuriers » de tout âge (plus de 10 000 en 2006). Le propriétaire de la mine, Éric Bluteau, décrit à ceux qui se lancent dans l’aventure les richesses de ses terres. En vingt minutes, le visiteur apprend tout sur l’agate : la manière dont elle se forme, le rang qu’elle occupe parmi les pierres semi-précieuses et les travaux d’art auxquels elle se prête.

Enivrés par l’esprit de la découverte et pourvus de piolets, les apprentis prospecteurs se rendent à pied dans la montagne pour y ramasser des boules de lave cristallisée. Au retour, le butin est trié, et, ensuite, des techniciens scient en deux les boules retenues. L’agate déploie alors ses volutes, ses arabesques et ses couleurs sous les yeux ravis des cueilleurs. Et l’on peut repartir avec son trésor! Le butin que chacun emporte vaut généralement beaucoup plus que les frais d’entrée et le coût d’ouverture des géodes.

Réserve faunique des Chics-Chocs (à proximité du célèbre mont Albert et de la route 299, qui relie Sainte-Anne-des-Monts et New Richmond)

> Mont Lyall - 418 786-2374 • mont-lyall.com

Commentaires (0)
Participer à la discussion!