Rechercher dans le site espaces.ca
  • Randonnée hivernale avec son chien © AdobeStock

11 endroits où jouer dehors avec son chien cet hiver au Québec

Si tu es fou de la neige comme moi, tu cherches toujours de nouveaux endroits où aller jouer dehors. Je t’en propose de pas mal chouettes que j’ai dégotés en faisant appel à la communauté des quatre pattes et de leurs humains, sur Facebook. Voici 11 de leurs suggestions qui te vaudront bien des compliments; dans certains cas, une petite recherche sur balisesqc.ca te donnera plus de détails pour bien planifier tes sorties. 

1. Parc régional des Grandes-Coulées (Centre-du-Québec)

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by audrey ann thibodeau (@audreyann.thibodeau) on

Le sentier de la Forêt ancienne, assez plat, permet d’observer les rivières Noire et Barbue en faisant un beau 10km en raquette. Il y a même un refuge à mi-parcours pour te réchauffer. (Karolane Hébert) 

parcdesgrandescoulees.com


2. Sentiers frontaliers du mont Gosford (Cantons-de-l’Est)

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by & (@nixon_candice_aventures) on

Avec plusieurs choix et niveaux de difficulté, tu en trouveras sûrement un à ton goût. Le sentier du mont Gosford te promet une vue à 360 degrés, c’est l’un des dix plus hauts sommets accessibles au Québec. Sache aussi que tu es admis en refuge: tu peux donc t’offrir une belle escapade avec dodo. (Sylvie Bernier) 

montgosford.com


À lire aussi : Top 10 des plus hauts sommets à gravir en raquette au Québec


3. Montagne noire (Outaouais)

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by D I N A (@dinarogers) on

 Parfait pour la raquette et le skijöring, son sommet offre un joli point de vue sur la région. Sur ton parcours, tu croiseras des blocs erratiques et des roches de granit datant de l’ère glaciaire. (Julie Tremblay) 

ville.ripon.qc.ca/montagnes-noires


4. Parc régional de la Chute-à-Bull (Lanaudière)

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by MEC (@mec_pleinair) on

En empruntant le sentier du Belvédère, Kim est allée en raquettes jusqu’au refuge leCamp du Belvédère avec sa chienne Zoë, et tout comme Maude, elle a adoré les magnifiques panoramas auxquels elle a eu droit. Pendant ta rando, tu verras un pont couvert, une chute de 18 mètres ainsi que plusieurs petites chutes et cascades. (Maude Hébert-Chaput et Kim Woodbury) 

parcsregionaux.org


5. Parc régional du Massif du Sud (Chaudière-Appalaches) 

Pour le mont Chocolat en raquettes et pour le camping d’hiver. Bon, tu vas me dire: « Chaï, le chocolat c’est mauvais pour la santé des animaux » – mais pas celui-là. Le sommet offre toutefois une vue pas mal « sweet » de la vallée avec ses 717 mètres. (Gabriel Dumont) 

massifdusud.com


6. Ski Eldorado (Cantons-de-l’Est)

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by Marie-Eve Guay (@meveeg) on

Rendez-vous à Notre-Dame-des-Bois pour de la descente en ski hors-piste – ou presque: pendant que tes humains font leurs virages, tu t’amuses à les suivre en dévalant la piste à la course, dans la neige folle. Note bien qu’il est important d’y aller à plusieurs pour ta sécurité et celle de tes bipèdes, en cas de pépin. (Gabriel Dumont) 

skieldoradoestrie.com


7. Centre de plein air Bec-Scie (Saguenay – Lac-Saint-Jean)

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by Beatrice F. (@beatfilion) on

Pour sa piste de skijöring de 2km et la trottinette des neiges. Tu peux aussi y faire de la raquette et louer l’un des deux refuges pour une ou plusieurs nuits. (Ariane Dufour) 

contact-nature.ca/centre-plein-air-bec-scie 


8. Mont Alta (Laurentides)

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by Balto (mix) & Kielo (lappie) (@wildfloof) on

Pour du ski de randonnée avec montée en peaux d’ascension et descente en skis ou en planche à neige, tandis que tu t’éclates à descendre à vive allure dans la neige. N’oublie pas que c’est une zone zéro déchet et que toi et tes humains ne devez laisser aucune trace de votre passage. Bonus: tu n’as pas besoin de laissez-passer, mais il en coûtera 15$ à tes humains. (Gabrielle Giroux-Burroughs) 

experiencemontalta.com 


9. Fermont (Côte-Nord)

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by Jolyane / 27 / Fermont (@joolyane) on

C’est loin, mais super beau l’hiver avec l’abondance de neige toute blanche qui déferle sur la région. Et puis, une fois sur place, tout est tout près: plusieurs lacs à proximité pour le skijöring et les monts Daviault et Serverson pour la canirando et la raquette. (Émilie Évrard) 

villedefermont.qc.ca/sports-et-loisirs-horaires 


10. Rivière L’Assomption (Lanaudière)

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by Michael Tessier (@mike_tessier) on

Une activité pas mal cardio où tu peux tirer tes humains en train de patiner sur la rivière gelée, tout en naviguant entre les autres patineurs. Ça travaillera ton équilibre et ton cardio... et c’est tellement amusant! Beaucoup de plaisir pour tous, toi le premier. (Pierre Levrard) 

tourismejoliette.com/fiche/patinoire-sur-la-riviere-lassomption 


11. Club de golf Les Cèdres (Cantons-de-l’Est)

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by Genevieve Baril (@gen_canicross_baril) on

Lors des mardis et jeudis canins, tu peux pratiquer des sports tractés comme le skijöring ou encore la trottinette des neiges, à certains endroits, et même t’entraîner en canicourse sur presque toutes les pistes. (Maxime Lacombe et Ève Lachapelle) 

golflescedres.com/ski-de-fond-et-raquette 


Encore plus de skijöring… et de parcs nationaux 

© AdobeStock

Envie de skijöring? Mylène Gauthier a partagé avec nous la liste des endroits où il est possible d’en faire, partout au Québec. Tu la trouveras dans le site de la Fédération québécoise des sports canins attelés, sous l’onglet « Endroits pour skijöring ». 

Cet hiver, une dizaine de parcs de la Sépaq t’offrent un premier accès sur la neige, une empreinte dans la bonne direction. Parmi ceux-ci, on compte notamment les parcs des Hautes-Gorges-de-la Rivière-Malbaie, des Monts-Valins, de la Jacques-Cartier et du Mont-Orford.


À lire aussi : 12 sentiers coups de coeur pour randonner avec son chien dans les parcs de la Sépaq


Un baume réparateur maison pour protéger tes coussinets

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by Les Trappeuses (@lestrappeuses) on

Adeptes du DIY, voici un baume pratique concocté par les Trappeus.es (lestrappeus.es, un blogue grano de 45 000 trippeux) à faire préparer par tes humains et à appliquer sur tes coussinets au besoin,pour avoir des petits petons tout doux.  

Matériel et ingrédients nécessaires 
- 1 contenant hermétique de 60ml 
- 50ml de macérât huileux (huile d’amande douce) à la calendula et à la camomille 
- 5ml de cire de candelilla ou 10ml de cire d’abeille 
- 10 gouttes d’huile essentielle de lavande 

Préparation 

Fabrication du macérât huileux  

Dans un pot (de type Mason, par exemple), placer 20ml de fleurs de calendula et 20ml de camomille. Ajouter 50ml d’huile d’amande douce. Placer le pot au bain-marie et faire chauffer à feu doux pendant 1h. Filtrer ensuite avec un coton à fromage ou un bas de nylon; jeter les fleurs et conserver le liquide. 

Fabrication du baume  

Faire fondre la cire au bain-marie. Ajouter le macérât huileux; retirer du feu. Laisser refroidir un peu et ajouter l’huile essentielle de lavande. Verser le tout dans le petit contenant hermétique et laisser refroidir complètement. Garder dans un endroit sec à l’abri du soleil.  


Testé et approuvé par Chaï 

Fernie Jacket de Ruffwear***

Un manteau léger pour rester au chaud ou ne pas perdre ta chaleur après une activité sportive d’hiver. Lavable, confo comme une doudou, il te vaudra bien des compliments.  

81$ 
ruffwear.com 


Fido Pro Airlift***  

Un produit unique à traîner avec toi dans ton sac à dos ou celui de ton humain et qui permet de te transporter efficacement en cas de blessure. Léger et petit (pour ne pas avoir l’excuse de le laisser à la maison!), il se porte avec ou sans un chandail ou une serviette sous les sangles des épaules, pour plus de confort, surtout si tu n’es pas un poids plume. Une idée brillante née d’un sauvetage épique. 

70$ US (en ligne uniquement) 
fidoprotection.com 


Bottes Nahak***  

Ces bottes minces aident à la traction dans la neige et empêchent la formation de boulettes neigeuses sous les coussinets, en plus d’éviter l’abrasion que cause la neige dure. N’oublie toutefois pas de te couper les griffes pour éviter de perforer le tissu. Leur prix doux t’encouragera probablement à en commander plus que quatre, au cas où tu en perdrais une en chemin. 

4$/botte 
nahaksport.com

Commentaires (0)
Participer à la discussion!