Rechercher dans le site espaces.ca
  • Sentier de l'Abattis © Jean-François Nadeau

5 randonnées méconnues dans Charlevoix

Cet hiver, allez donc explorer de nouvelles contrées en raquette ou en crampons, dans Charlevoix. Notre collaboratrice vous dévoile cinq beaux sentiers tranquilles, parmi les coups de coeur des habitants de cette superbe région.

1. Sentier de l'Abattis

© Jérémie Boudreau

Cette section du Sentier des Caps de Charlevoix est située à Petite-Rivière-Saint-François et arpente le sommet du Massif. À mi-chemin, certains vont séjourner dans le refuge de l’Abattis qui, par son emplacement de rêve, offre une vue remarquable sur le fleuve, la rive des Éboulements, l’Isle-aux-Coudres et l’archipel des îles de Montmagny.

Il est possible d’allonger votre itinéraire en jumelant cette boucle au sentier principal ou à ceux menant aux autres refuges. Peu importe votre choix, l’aspect juché des lieux, avec le fleuve en contrebas, vous assurera des points de vue remarquables.

Distance : 10 km aller-retour
Niveau : intermédiaire
Carte : tourisme-charlevoix.com


2. Sentier de la Forêt marine

© Claude Letarte

Ce sentier linéaire peut être emprunté dans les deux sens, selon que vous souhaitiez effectuer la montée à l’aller ou au retour. En effet, le trajet est tracé au creux d’une crevasse où coulent la rivière Boudreault et ses multiples chutes, entre la grève de Saint-Joseph-de-la-Rive et le village des Éboulements, situé tout en hauteur. Tandis que vous parcourrez la forêt en suivant les courbes de la rivière, vous serez surpris, entre les arbres, par quelques percées de paysages sur le fleuve.

Au village de Saint-Joseph-de-la-Rive, vous pourrez admirer les battures gelées et écouter le craquement du fleuve en profitant des sentiers hivernaux Promenade des capitaines ou Promenade des maraîchers. Les raquettes ne sont pas obligatoires sur ces derniers.

Distance : 4 km aller-retour
Niveau : intermédiaire
Carte : tourisme-charlevoix.com


3. Sentiers de la Loutre et des Martres

Arpenter le silence de l’arrière-pays de Charlevoix et marcher dans les bordées de neige abondantes et les forêts denses est toute une expérience hivernale à s’offrir. Ce parcours majoritairement plat est constitué de deux sentiers qui débutent dans la pourvoirie du lac Moreau pour ensuite pénétrer dans le parc national des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie.

La première section, qui s’amorce à l’Auberge du Ravage, permet de longer les lacs Moreau et de la Loutre. Ensuite, vous emprunterez le sentier de la Chute-des-Martres qui suit la rivière du même nom. Quelle stature celle-ci possède avec ses grottes, son fort débit, ses cascades et ses parois rocheuses! La perle de cette randonnée est sans conteste la chute qui se trouve à la toute fin, en plus de la vue des environs qu’elle offre à son sommet.

Comme l’endroit est peu fréquenté et que la quantité de neige peut être considérable dans la région, ce sentier peut s’avérer plus difficile, d’où son niveau intermédiaire.

Distance : 11 km linéaire ou 22 km aller-retour
Niveau : intermédiaire
Carte : tourisme-charlevoix.com


4. Sentier le Ruisseau rouge

© Gabrielle Coulombe

Ce sentier est praticable en raquettes ainsi qu’en ski de fond. Plat et linéaire, il est parfait pour découvrir paisiblement le calme qui règne sur les terres marsouines de l’Isle-aux-Coudres. Après avoir parcouru des boisés agrémentés de panneaux d’interprétation, le sentier vous mène au cœur de l’île, dans les anciennes tourbières. Ainsi à découvert, tous les éléments auront la chance de vous saluer : le vent, l’air salin, le soleil, les champs couverts de neige… et l’horizon! La vue grande ouverte sur le fleuve et les montagnes du village des Éboulements vaut cette promenade simple mais ô combien vivifiante.

Distance : 8 km aller-retour
Niveau : débutant
Info : tourisme-charlevoix.com


5. Sentier le Sommet - Mont Grand-Fonds

© Francis Gagnon

Ce mont, par sa hauteur considérable, propose des parcours de raquette pour tous les goûts et surtout, il offre des panoramas remarquables sur les montagnes de Charlevoix et le fleuve.

Ce sentier permet l’ascension de la montagne jusqu’à atteindre le belvédère du lac Gravel, qui forme un poste d’observation du paysage hors du commun. Tout au long de votre randonnée, vous serez accompagné par les grands conifères qui longent le sentier, courbés par la pesanteur de la neige. Ce cadre posé laissera assurément un sentiment de paix remplir votre âme.

Grâce à des abris chauffés situés à la base du mont, vous pourrez déguster un goûter au chaud, avant d’entamer votre marche ou à la fin de celle-ci. En raison du dénivelé à ascensionner, en plus de certaines sections plus accidentées, cette randonnée est assurément pour les marcheurs expérimentés.

Distance : 8,5 km
Niveau : expérimenté
Carte : montgrandfonds.com/raquette

Commentaires (0)
Participer à la discussion!