Rechercher dans le site espaces.ca

Bishop : paradis californien pour amateurs de plein air

Connu depuis longtemps par les grimpeurs de bloc, le petit village de Bishop, en Californie, offre la promesse du parfait terrain de jeu pour les amateurs de plein air de tout acabit.

Difficile de ne pas aimer Bishop : bordé de montagnes aux sommets enneigés, baigné par le soleil californien, ce petit patelin bénéficie d'un relief unique en raison d'une géologie un peu débridée. Des plateaux volcaniques d'un côté, des formations de granit en forme d’œufs de l'autre et, entre les deux, des rivières et des sentiers parfaits pour la randonnée, le vélo de montagne ou la course. 

La Sierra Nevada toute proche crée un climat quasi parfait : en moyenne, pendant 200 jours par année, le soleil est maître dans le ciel. Des nuages se pointent parfois pour un autre 90 jours annuellement. Calcul rapide : beaucoup, beaucoup de journées pour jouer dehors dans des conditions franchement enviables.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by ALapomardo (@alapomardo) on

D'abord, la grimpe, parce que c'est une destination prisée par les mangeurs de roche : une vie d'escalade suffirait « peut-être » à permettre d’y faire toutes les voies et les blocs. Ces derniers sont l'attrait prédominant : il y a plus de 2300 problèmes répertoriés, dont un très grand nombre de bijoux. S'il y a plusieurs sites aux rochers variés, c'est surtout le secteur des Buttermilks qui va attirer l'attention des amateurs de la grimpette, avec ces gros cailloux de granit qui parsèment les flancs d'un coin montagneux et, en toile de fond, des pics enneigés.

N'oubliez pas l'appareil photo.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by Bishop (@visitbishop) on

Le site attire, et il n'est pas rare de voir une dizaine de personnes se presser autour de certains problèmes bien connus. Il ne faut pas s'y méprendre : si l'élite mondiale de l'escalade trouve ici des parcours diaboliquement difficiles, les grimpeurs de tous les niveaux auront de quoi s'amuser. Envie de mettre un harnais pour davantage de verticalité? Pas de problème : il y a aussi des sites de voies non loin. Même les alpinistes trouveront leur compte.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by Bishop (@visitbishop) on

Bien entendu, qui dit région montagneuse dit également randonnée exceptionnelle. Ce ne sont pas les possibilités qui manquent, entre les parcours des plus exigeants et les promenades fort sympathiques, dans des décors tout à fait enchanteurs, que ce soit les pics acérés à l'horizon ou les forêts de pins vieilles de centaines d'années. Idem pour le vélo de montagne : des sentiers de tous les niveaux sont accessibles non loin de la ville. Il semblerait également que les conditions météo exceptionnelles attirent de plus en plus les cyclistes adeptes du bitume.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by Casey Bear (@casey_bear) on

Vous êtes davantage du genre multi-activités? Qu'à cela ne tienne : avec Mammoth Lakes à proximité, il est tout à fait possible de faire du ski alpin une journée et, le lendemain, du vélo ou de l'escalade. Les plus ambitieux pourraient même décider de combiner plusieurs sports en un seul et même jour.

En plus des paysages à couper le souffle, l'autre attrait de ces vastes espaces de la Sierra Nevada, c'est l'impression d'un potentiel quasi infini. La liste des choses à faire est plus longue que le temps dont vous disposerez.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by Mammoth Lakes, California (@visitmammoth) on

Bishop a tous les ingrédients nécessaires à une destination plein air parfaite, y compris à la tombée du jour : des brasseurs locaux, de bons cafés et restaurants ainsi qu’une population locale hyper sympathique. La cerise sur le sundae? Toute l'activité volcanique de la région a donné naissance à des sources chaudes naturelles. Vous pourrez vous détendre dans des installations payantes ou encore tenter de les trouver en pleine nature. Pendant que vous marinerez dans l'eau chaude, vous pourrez déjà penser à votre prochain séjour à Bishop...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by Local Adventurer Esther (@estherjulee) on


À savoir

Bishop est une destination prisée l'hiver et le printemps, à la fois par les grimpeurs et les pêcheurs. Les logements disponibles sont plus difficiles à trouver entre décembre et mars. Les possibilités de camper sont nombreuses, dont plusieurs qui ne coûtent pas un sou. Par contre, la région commence à souffrir un peu de sa popularité. Les autorités locales soulignent qu’il faut utiliser les endroits désignés pour le camping. Rappelez-vous qu'en milieu quasi désertique, les nuits peuvent être froides.

Le village est coincé entre deux vallées bien connues : Yosemite, au nord, et Death Valley plus au sud, ce qui peut en faire une destination en soi ou un arrêt lors d’un pèlerinage californien. Notez aussi que Bishop est en haute altitude, et ne soyez donc pas étonné d'être un peu à bout de souffle les premiers jours.

Pour se rendre sur place, les deux options les plus populaires sont d’atterrir à Las Vegas ou à Los Angeles. Par la suite, il faut environ 4 heures et demi de route pour s'y rendre.

Info : bishopvisitor.com

© David Savoie 


À lire aussi: Road trip actif: 8 arrêts incontournables dans l'Ouest américain 


 

Commentaires (0)
Participer à la discussion!