Rechercher dans le site espaces.ca
  • © Francis Bessette

Randonnée nocturne au clair de lune chaque mois à Sutton

Faisant partie de la réserve naturelle des Montagnes-Vertes, le parc d’environnement naturel de Sutton (PENS) est un superbe territoire protégé à parcourir via 52 km de sentiers.

Ce joyau naturel se parcourt aussi à la nuit tombée, sous la pleine lune dans le cadre de sorties guidées, un samedi par mois – sauf lors du dégel en avril / mai et pendant le mois de novembre.

Une belle occasion de parcourir et de découvrir sous un « nouveau jour » ce superbe parc montagneux, ses quatre sommets et ses panoramas grandioses, éclairés par vos frontales et le clair de lune.

« Beaucoup de gens nous demandaient d’organiser des sorties au lever du soleil ou au lever de la lune, explique Christian Bélanger, administrateur au PENS. On a fait le choix de la nuit, car cela donne une expérience et une perspective complètement différente. On marche en équipe pour avancer tous ensemble et ne pas se perdre, chaque personne étant associée à une autre ».

Environ 30 personnes peuvent prendre à cette activité guidée. La prochaine est organisée ce samedi 27 janvier, au Round Top.


À lire aussi : Randonnée à Sutton parmi les fantômes de neige


Les prochaines :

  • Samedi 24 février 2024, sommet des Hollandais.
  • Samedi 23 mars 2024, point de vue des Aménagistes.

Quoi apporter ?


© Michelle Besré

De jour comme de nuit, marcher au PENS ne s’adresse pas toutefois au premier venu. Ses sentiers montagneux offrant de bons dénivelés s’adressent aux marcheurs assidus.

Les organisateurs recommandent ainsi d’être équipé de bâtons et de crampons. Il est possible de louer des crampons sur place, au prix de 8 $ la paire.

On vous recommande aussi d’apporter une thermos de liquide chaud (café, thé, chocolat) pour vous réchauffer au sommet et ainsi rester un peu plus longtemps au sommet.

Enfin, pensez également à apporter des vêtements de plein air de rechange, au cas où vous transpiriez trop pendant la montée.

  • Tarif : 10 $ pour les membres du PENS, 15 $ pour les non-membres (incluant les droits d’accès aux sentiers)
  • Infos : parcsutton.com

À lire aussi : 7 activités d'hiver à pratiquer aussi la nuit

Commentaires (0)
Participer à la discussion!