Rechercher dans le site espaces.ca
  • Crédit: LeventeGyori

Canyoning dans Charlevoix -À gorges dévalées

Jeune activité de plein air au devenir brillant, le canyoning consiste à prendre la rivière« à bras le cours », équipé d’un casque et d’une combinaison de néoprène, sous l’œil vigilant d’un guide diplômé. Ainsi, l’aquatique amateur marche, contemple, nage, inspire et, le cas échéant, expire en descendant le long d’une corde épousant le fil des cascades, émerveillé par l’érosion artistique de ces canyons mystérieux… Particulièrement gâtée par des panoramas vertigineux, la belle région de Charlevoix pourra être vue cet été depuis deux canyons fraîchement aménagés pour cette activité.

La première virée sur la Vieille Rivière — municipalité de Petite-Rivière-St-François — offre une progression en paysages variés d’environ cinq heures. Après une marche d’approche de 45 minutes dans un sentier hors piste, le ravin d’accès introduit le pas des aventuriers d’eau douce dans le clapotis gazouillant d’un premier tronçon horizontal… Puis, quelques cascades accélèrent la cadence du cours d’eau et les premières cordes sont tendues vers l’aval, le long de petites chutes jusqu’à un toboggan minéral de 20 mètres de long, que l’on emprunte en riant à gorges déployées. La grande cascade finale impose à tous les zygomatiques un retour au calme, abandonnant ses eaux sur un éperon rocheux tout vert de mousse, haut de plus de 45 mètres !

Plus constant dans son panorama, le parcours des Éboulements, au lieu-dit de la Chute à Simon est accessible depuis St-Joseph-de-la-Rive. Après une vingtaine de minutes de grimpette en forêt, un grondement sourd résonne soudain de plus en plus fort derrière les branches… Et puis hop, l’eau se presse déjà bruyamment sous nos pieds. Dès le départ, cette randonnée d’environ trois heures donne le ton général du parcours : vertical ! Ainsi, la première cascade invite les canyonistes à dévaler ses 30 mètres de hauteur. Quatre autres cascades, dont 2 de 40 mètres, lui succèdent, plongeant l’une après l’autre dans un souffle vibrant, face à la pointe sud de l’Isle-aux-Coudres qui miroite à l’horizon. Depuis le lit de la rivière, le panorama donne au cœur le goût salé du fleuve en contrebas où l’eau file, où l’on file. Mais chaque cours a une fin et c’est avec un certain bonheur que l’on se résout à ôter finalement l’isolant collant !

Pour qui :Toute personne habituée aux randonnées et dotée d’un bon sens de l’équilibre, car le terrain souvent glissant impose une attention particulière et une bonne gestion de son centre de gravité !

Alternative :Un autre parcours, plus accessible (notamment pour les enfants), est aussi proposé au pied du mont Sainte-Anne.

Quand ? Jusqu’à fin octobre

Informations : www.canyoning-quebec.com ou (418) 998-3859.

 

Commentaires (0)
Participer à la discussion!