Rechercher dans le site espaces.ca
  • Rocher Percé en hiver © Frédérique Sauvée

48 heures actives à Percé... en hiver !

Qu'on s'y rende pour affaires, pour visiter de la famille ou encore pour profiter d'une tempête de neige, un séjour en Gaspésie ne serait pas complet sans un détour par la magnifique région de Percé, en hiver. Voici de quoi vous occuper pour 48 heures autour du Rocher Percé!

Jour 1

10 h - Raquette à la pointe Saint-Pierre

© Frédérique Sauvée

La pointe Saint-Pierre est la plus orientale de la péninsule gaspésienne. Située à mi-chemin entre Gaspé et Percé, elle est notre premier arrêt de la journée et offre un point de vue remarquable sur les montagnes du parc national Forillon et le Rocher Percé, au loin dans la brume.

La pointe est composée de prés enneigés, de forêts et de falaises côtières d'une dizaine de mètres de hauteur. On peut l'arpenter gratuitement en raquette sur ses sentiers boisés, ou le long de la côte et admirer les colonies d'oiseaux marins qui pataugent entre les congères de glace. Superbe!

natureconservancy.ca

14 h - Fatbike sur la banquise

© Frédérique Sauvée

Un peu plus au sud, notre second arrêt est la plage de Coin-du-Banc, l'une des plus belles de la pointe gaspésienne. L'auberge du Camp de base (voir ci-dessous) offre des randonnées guidées en fatbike sur la banquise qui recouvre le sable.

L'expérience est assez unique, il faut avouer. On roule entre la mer et la glace sur un tapis de neige et de galets. Aucun dénivelé, donc, mais une navigation plutôt technique pour franchir les trous d'eau et éviter que les vagues ne lèchent trop les pneus surdimensionnés. Le décor glacé et la quiétude des lieux en hiver nous transportent dans une atmosphère quasi mystique.

routedurocherperce.com


À lire aussi : Randonner sur la banquise du Québec


18 h - Soirée et nuit à l'auberge du Camp de base

© Frédérique Sauvée

Institution de la région de Percé depuis plusieurs décennies, l'auberge du Camp de base Coin-du-Banc a été reprise par une jeune famille gaspésienne fort impliquée dans le plein air local.

Le propriétaire Jean-François Tapp, également cofondateur d'Événements Gaspésia et de plusieurs courses en plein air dans la région, nous reçoit comme des rois dans son "musée des merveilles". Une vieille maison bourrée de charme aux mille et un recoins et trésors antiques que l'on s'amuse à explorer pendant des heures avant le souper.

De janvier à avril, l'auberge permet de manger aux saveurs de la Gaspésie avant de s'endormir au son des vagues qui chantent sur la grève glacée.

campdebasegaspesie.com


Jour 2

10 h - Traineau à chiens Aux Jardins de l'Anse

Un séjour en Gaspésie en hiver est déjà spécial, pourquoi ne pas le rendre encore plus mémorable avec une sortie en traineau à chiens? Le gîte Aux Jardins de l'Anse propose des sorties guidées à Cap d'Espoir. De gros toutous bien poilus se feront un plaisir de vous escorter dans de petits sentiers secrets des environs de Percé.

facebook.com/giteauxjardinsdelanse

14 h - Ski Hok sur les sentiers du Géoparc

© Frédérique Sauvée

Avez-vous déjà entendu parler du Géoparc de Percé et de sa plateforme vitrée avec vue spectaculaire sur le Rocher en été? Saviez-vous que le parc vaut également le détour en hiver avec ses 18 km de sentiers enneigés? 

Le secteur du mont Blanc est particulièrement intéressant avec son promontoire au-dessus d'une crevasse et sa vue sur l'arrière-pays de Percé. Une bonne manière de l'explorer est de chausser des skis Hok (à louer au Camp de base Coin-du-Banc, entre autres) et de s'amuser à glisser dans la forêt vallonnée.

geoparcdeperce.com

18 h - Apéro au pub Pit Caribou

© Frédérique Sauvée

Qui dit Gaspésie dit microbrasseries, non ? La plus connue d'entre toutes est celle de Pit Caribou, de L'Anse-à-Beaufils. On peut goûter à ses meilleurs nectars houblonnés au pub du centre-ville de Percé, logé dans l'un des plus beaux bâtiments restaurés qui donnent sur la plage. Une ambiance très "bout-du-monde" pour rencontrer d'autres amateurs de plein air du coin et savourer quelques délices du terroir.

pitcaribou.com

20 h - Nuit en tente "prêt-à-camper" au Géoparc de Percé

© Frédérique Sauvée

Qui a dit que le camping était réservé à la belle saison? Le Géoparc propose des tentes prêt-à-camper idéales pour un hébergement bon marché au coeur de Percé. Elles sont équipées d'un lit double, d'un sofa-lit, d'une table et d'une chaufferette pour réchauffer l'ambiance. Quelques commodités (toilettes, douche, micro-ondes) sont disponibles dans un bâtiment commun chauffé près des tentes. L'idéal pour goûter aux joies du camping d'hiver avec, quand même, un minimum de confort.

geoparcdeperce.com/camping

Commentaires (0)
Participer à la discussion!