Rechercher dans le site espaces.ca
  • © Courtoisie M. Bonato / Tourisme Îles-de-la-Madeleine

7 randonnées incontournables aux Îles-de-la-Madeleine

Les Îles-de-la-Madeleine font avant tout rêver les amateurs de kayak, de vélo et de sports de vent. Mais l’archipel, bien que plutôt plat, a aussi de quoi envoûter les marcheurs en quête de randonnées panoramiques. On s’y promène entre les lagunes, les dunes, les falaises et les collines, jamais bien loin de la mer. Voici quelques beaux sentiers de randonnée pédestre à découvrir. 


À lire aussi - Longue rando aux Îles-de-la-Madeleine : marcher jusqu'au bout du monde


1. Grande Entrée: étape 9 des Sentiers Entre vents et marées

Île de la Grande Entrée

Un sentier de longue randonnée balisé, appelé Sentiers entre vents et marées, traverse les Îles-de-la-Madeleine sur environ 230 kilomètres. Heureusement pour ceux qui n’ont pas le temps de faire ce « Compostelle madelinot » d’un seul coup, il est divisé en 13 étapes bien détaillées

L’étape 9 va de la plage de l’église Old-Harry jusqu’à l’église de Grande-Entrée, en passant par l'île Boudreau, l’auberge La Salicorne et le port de pêche Grande-Entrée. Vous marcherez sur des sentiers de VTT, sur la route 199, directement sur la plage et à flanc de falaise. Forêt, escarpements, baies isolées et fleurs des champs croiseront votre chemin. Profitez bien de la vue au cap à Issac! 

  • Distance : 16,1 km  
  • Niveau : intermédiaire
  • Itinérairevoir carte
  • À savoir : ce n’est pas une boucle, il faut donc prévoir un transport pour revenir au point de départ

2. Sentier Ivan Quinn (Big Hill)

Île d’Entrée 

Il faut prendre un bateau pour se rendre à l’île d’Entrée, seule île habitée de l’archipel à ne pas être connectée aux autres par la route. C’est ici que se trouve le plus haut point de la région: Big Hill. La « grosse colline » ne fait que 174 m de haut, mais c’est suffisant pour offrir une vue magnifique sur tout l’archipel, incluant sur les buttes vertes de l’île d’Entrée elle-même. Votre promenade commencera au quai, puis traversera le petit village de l’île où ne vit plus qu’une centaine de personnes. Le sentier pour monter au sommet de Big Hill fait 1,5 km aller-retour et traverse des pâturages où les vaches « randonnent » elles aussi librement.

  • Distance : 1,5 km (aller-retour) + la marche à partir du quai
  • Niveau de difficulté : Intermédiaire
  • Itinéraire : voir carte 

3. Les Caps : étape 5 des Sentiers entre vents et marée 

Île du Cap aux Meules

Une belle rando sur l’île principale de l’archipel, à la découverte de villages et de falaises rouges. Long de 16 km, le parcours commence à L’Étang-du-Nord, sur le site de La Côte où se trouvent commerces et restaurants. Il se poursuit le long des falaises, croise le phare du Borgot, suit différentes petites routes, puis se rend à la Belle Anse, un lieu qui porte fort bien son nom et qui est très couru au coucher du soleil. Le point d’arrivée est l’Anse aux Baleiniers, où vous pourrez clore la rando avec un verre au beach bar La Shed. 

  • Distance: 16 km (environ 4h)
  • Niveau: intermédiaire
  • Itinéraire: voir carte
  • À savoir: ce n’est pas une boucle, il faut donc prévoir un transport pour revenir au point de départ

À lire aussi - 15 activités plein air à faire aux Îles-de-la-Madeleine


4. Le sentier L’Échouerie dans la la réserve nationale de faune de la Pointe-de-l’Est

Entre Grosse Île et l’île d’Entrée

Halte migratoire importante pour divers canards et oiseaux de rivage, la réserve nationale de faune de la Pointe-de-l'Est est un territoire protégé de 684 hectares. Elle est traversée par deux sentiers d’interprétation. De niveau intermédiaire, l’Échouerie est une boucle de 4,5 km qui vous permettra de découvrir le paysage dunaire typique de l’archipel ainsi que sa fragile végétation. Il est possible - et même impératif! - d’aller admirer la plage de sable blanc Old Harry (ou Grande Échouerie) à partir de ce sentier. 

  • Longueur : 4,5 km
  • Niveaux de difficulté : intermédiaire  
  • Itinéraire : voir carte

5. La Butte Ronde

Île du Havre aux Maisons

Havre-aux-Maisons est peut-être la localité la plus pittoresque de l’archipel avec ses buttes arrondies et ses maisons colorées saupoudrées un peu partout. Parmi les petites randonnées à y faire, il y a celle de la butte Ronde. Un peu cachée, l’entrée du parcours se trouve le long du chemin des Échoueries. Une fois sur la butte, on aperçoit l’île du Havre aux Maisons, le cap Alright, sa plage et son joli phare, ainsi que l’île d’Entrée au large. Une corde a été installée pour aider les marcheurs à gravir la toute dernière portion du sentier, qui ne fait que 1,4 km aller-retour. 

  • Longueur : 1,4 km
  • Niveau de difficulté : facile/intermédiaire
  • Itinéraire : voir carte

À lire aussi - 8 maisons à louer pour des vacances aux Îles-de-la-Madeleine 


6. La réserve naturelle des Demoiselles

Île du Havre Aubert

C’est une toute petite promenade, mais ses panoramas grandioses nous forcent à l’inclure à notre liste de « randonnées ». Exposée aux grands vents, la réserve des Demoiselles se trouve à proximité du site touristique et historique La Grave. Son étroit sentier grimpe sur les buttes dénudées du secteur, offrant des vues plongeantes sur la mer, les collines, les maisons colorées, la baie de Plaisance, La Grave, le long crochet de sable de la plage du Havre et aussi l’île d’Entrée. 

  • Longueur totale : 1 km
  • Niveau de difficulté : Intermédiaire
  • Itinéraire : voir carte 

7. L’île Boudreau 

Île de la Grande Entrée 

Accessible seulement à pied, cette presqu’île aux falaises rougeâtres offre des vues sur la mer d’un côté et sur le bassin aux Huîtres de l’autre. À partir de la plage de la Bluff, la promenade fait un total de deux petits kilomètres. C’est un endroit agréable pour un pique-nique et on peut y cueillir des petits fruits en saison. L’île Boudreau fait partie de l’étape 9 des Sentiers vents et marées, il est donc possible d’étirer la randonnée en suivant en partie ce tracé, par exemple jusqu’au cap à Isaac.

  • Départ : chemin du Bassin Ouest (avant le quai)
  • Longueur totale : 2 km
  • Niveau de difficulté : Intermédiaire
  • Itinéraire : voir carte

L’accès à tous ces sentiers est gratuit. Cette page liste d’autres suggestions de randonneés.


 D'autres must au Québec :

Commentaires (0)
Participer à la discussion!