Rechercher dans le site espaces.ca
  • Brunch, ski et après-ski © Shutterstock

Brunch, ski et après-ski dans trois stations du Québec

Skier toute la journée demande de l’énergie! Nous vous proposons ici trois expériences de glisse, à savourer du petit déjeuner jusqu’à l’apéro en soirée.

Owl’s Head - Cantons-de-l’Est

Allez prendre l’air à la station d’Owl’s Head, discrète voisine des géants du ski des Cantons-de-l’Est. Sur le chemin, arrêtez-vous dans un ou deux charmants villages, histoire de découvrir les saveurs et douceurs des environs.

Brunch : à environ 1 h 10 de Montréal, vous quittez l’Autoroute 10 pour emprunter la 245 vers le sud en direction d’Owl’s Head. Au moment de bifurquer, un arrêt s’impose dans le village d’Eastman pour un déjeuner gourmand au restaurant La Bicoque. Cette adresse, reconnue pour son menu du soir, est tout aussi délicieuse à l’heure du brunch. On pourra par exemple se laisser tenter par les œufs bénédictins au homard, un petit luxe avant de skier! Les autres plats, crêpes, omelettes et tortillas, sont plus classiques, mais toujours parfaitement préparés. (391, rue Principale, Eastman –ouvert à partir de 10 h la fin de semaine)

Ski : c’est maintenant avec les batteries chargées à bloc que l’on s’apprête à partir sur les pistes. Tant mieux car, avec ses 540 mètres de dénivelé skiable, le mont de la « tête de la chouette » (Owl’s Head) demande de l’énergie! Une cinquantaine de pistes sillonnent la montagne avec la présence appréciée de six sous-bois de niveaux variables (facile, intermédiaire et expert). La station a la particularité d’être extrêmement bien desservie en remontées mécaniques, toutes disséminées sur le territoire. Les experts privilégieront les pistes Colorado et Kamikaze qui partent au sommet de la montagne alors que les skieurs du dimanche glisseront à partir de la mi-montagne dans un secteur interdit aux fous de vitesse. 

Après-ski : les cuisses brûlent? C’est le signe d’une journée bien remplie! Direction la microbrasserie La Memphré à Magog, dernière étape avant le retour à la maison. Il y réside une ambiance festive et chaleureuse idéale pour une fin de journée sportive. Les spécialités de la maison? Des bières artisanales brassées en petites quantités et fermentées en fût pour les amateurs de malt et de houblon. On se régale de la « Blonde du boss », de la « Swomptueuse » ou encore de la Genesha, une pale-ale d’Inde aux effluves d’agrumes divinement rafraichissants. (11 Merry Sud, Magog)

Infos
1 800 363-3342 • owlshead.com 


Val Saint-Côme - Lanaudière

Brunch, ski et après-ski © Shutterstock

Conviviale, diversifiée et accessible (autant au niveau de la distance que du prix d’un billet de remontée), Val Saint-Côme tire son épingle du jeu parmi les stations de ski situées au nord de Montréal. La proximité du charmant village de Saint-Côme et de ses restaurants complète la liste des attraits non négligeables de cette destination ski en plein développement.

Brunch : besoin de prendre des forces avant de mordre la poudreuse ? Rien de tel qu’un copieux petit déjeuner à l’européenne : pains au chocolat et croissants chauds, yogourt aux fruits frais et café savoureux. L’enseigne Au Plaisir des Sens garantit la fabrication maison de ses produits et accueille chaleureusement les skieurs matinaux dans sa petite maison jaune aux fenêtres bleues. Situé au cœur du village de Saint-Côme, ce bistro santé est une étape essentielle à un bon début de journée! (1461, rue Principale – sur place ou à emporter – ouvert toutes les fins de semaine à partir de 9 h)

Ski : avec 37 pistes de tous calibres (de l’initiation à extrême), de beaux sous-bois, un parc à neige enviable et un ensoleillement à faire rougir les joues blanches, le domaine skiable de Val Saint-Côme séduit les skieurs et planchistes. Relativement isolée de la folie hivernale des Laurentides, cette station de taille moyenne de Lanaudière respire la tranquillité et la bonne humeur. Les skieurs de bon niveau apprécieront la belle inclinaison de la plupart de pistes (jusqu’à 45 degrés) ainsi que la qualité du damage effectué par les équipes d’entretien. Côté famille, la très longue piste verte (la Grande Avenue) qui fait le tour de la montagne est un coup de cœur lorsque vos petits auront terminé leurs cours privés. Les plus débridés s’amuseront quant à eux sur la piste des Pins rouges qui regorge de défis de glisse quand la neige est suffisamment tombée.

Après-ski : après l’effort, le réconfort! Située à la base du versant ouest, l’Auberge Val Saint-Côme et son bistro-bar l’Igloo ne pourraient se trouver plus près de la sortie de piste. On y entre frigorifié et fatigué après une longue journée de glisse pour en ressortir revigoré et drôlement réchauffé! Établissement renommé dans la région, l’auberge propose également un restaurant avec table d’hôte et même un souper gastronomique sept services pour les plus gourmands. Rien n’est trop bon pour l’estomac des sportifs affamés! Autrement, le bar situé au bas des pentes donne une vue imprenable sur les pistes.

Infos
1 800 363-2766 • valsaintcome.com 


Mont-Édouard - Saguenay

Brunch, ski et après-ski © Shutterstock

Vous recherchez de la poudreuse jusqu’aux cuisses? N’attendez plus et réservez une fin de semaine au Saguenay sur les pentes du Mont-Édouard. En plus du ski, de la raquette et du ski de fond, on y trouve un magnifique spa nordique, une foule d’hébergements ainsi que de très bons arrêts gourmands. Pourquoi se priver?

Brunch : Tout près des condos du centre de villégiature Au Pied d’Édouard, à 3 minutes en ski de la station (56, rue de Vébron, L'Anse-Saint-Jean – sur place ou à emporter), le restaurant L'Islet sur la montagne ouvre ses portes à 8h le dimanche pour accueillir les bruncheurs.

Ski : en tout, plus de 700 cm de neige sont tombés sur la station l’hiver dernier et jusqu’à 70 cm de poudreuse accumulés sous la remontée qui mène au sommet du mont Édouard. Offrant un superbe panorama sur le fjord du Saguenay glacé, les 31 pistes de la station sont ouvertes chaque hiver aux amateurs de glisse sauvage. Avant de partir bille en tête, choisissez bien votre télésiège : le A conduit tout en haut de la montagne pour le départ de pistes de calibre difficile, le B transporte à mi-montagne pour un choix de bleues et de vertes moins intimidantes.

Après-ski : c’est directement au pied de la montagne, dans le bar de la station, que l’on peut goûter aux saveurs houblonnées de la région du Saguenay. On y trouve une large sélection de bières de la microbrasserie Les Brasseurs de l’Anse ainsi qu’une ambiance festive typique de l’après-ski. Pour ceux qui souhaiteraient enchainer avec un souper réconfortant, le village de L’Anse-Saint-Jean, à quelques kilomètres seulement de la station, est un pourvoyeur de bonnes tables mettant en lumière les produits du terroir local.

Infos
418 272-2927 • montedouard.com

 
Commentaires (0)
Participer à la discussion!