Rechercher dans le site espaces.ca
  • Crédit : Entre Cîmes et Racines

Le top 10 des meilleurs camps de base

Une semaine de vacances est si vite passée! Se choisir un camp de base qui permet de profiter à fond d’une multitude d’opportunités d’aventure est donc très stratégique. Alors voici 10 sites de plein air qui vous permettront d'être hébergés selon vos goûts en plus de pratiquer un large éventail d'activités!

Cantons de l'Est

Entre Cimes et Racines (Eastman)

Imaginez un grand camping forestier de 175 acres où les tentes (et les VR) sont remplacées par 11 chalets intimes. On vous livre l'eau, le bois, les chandelles et vous pouvez louer un poêle au propane. Les douches sont communes, mais les toilettes sèches sont privées. Sur place, 15 km de sentiers et un labyrinthe permettent de faire de courtes randonnées. Aux alentours, le choix est grandiose, avec le parc national du Mont-Orford, les Sentiers de l’Estrie (à 1,5 km), les nombreux lacs avoisinants, Bromont et ses activités cyclistes, la Route des vins et les jeux arboricoles chez Arbre aventure.

Choix d'activités (sur place et environs) : randonnée pédestre, baignade, réseau cyclable, vélo de montagne, kayak de plaisance et canot (lac Memphrémagog et rivières), mycologie, hébertisme aérien, escalade (au Mont-Orford), spas.
Hébergement : de 80 à 125 $ pour 2 personnes, + 15 $/adulte additionnel.
S’y rendre : sortie 106 de l'autoroute 10 (Eastman), à droite sur la route 112, à droite sur le Chemin Bellevue et encore à droite sur le Chemin Simard. (1 866 297-0770 • entrecimesetracines.com)

Chaudière-Appalaches

Crédit: Parc Régional des Appalaches

Parc Régional des Appalaches (Sainte-Lucie-de-Beauregard

Au cœur de la crête appalachienne, le parc offre un hébergement varié : camping rustique gratuit, refuge en forêt, chalet en bordure de lac ou encore lodge luxueux avec spa. Et votre chien est le bienvenu! Pour la randonnée, vous pourrez parcourir un réseau de 120 km à travers tourbières, rivières, forêts et montagnes. Vous devrez gravir les montagnes Grande Coulée et Sugar Loaf pour atteindre les plus beaux points de vue. Des pistes cyclables pour tous les niveaux sont aménagées et plusieurs parcours canotables sont accessibles.

Choix d’activités vélo de montagne, vélo, randonnée, canot-camping, kayak, pêche, plages, baignade, spas.
Hébergement : camping rustique gratuit. Autres sites : de 18 $ à 30 $, refuges : 60 à 80 $, chalets (4 personnes) : de 80 à 96 $/nuit, Appalaches lodge : à partir de 105 $. Service de navette disponible (voiture, randonneur, bagages).
S’y rendre : sortie 378 de l’autoroute 20, puis la route 283 Sud. (1 877 827-3423 • parcappalaches.com)

Gaspésie

Crédit: Cime Aventures

Cime Aventures (Bonaventure) 

Situé en plein cœur de la Baie-des-Chaleurs, c’est le camp de base idéal pour découvrir une des plus illustres rivières de la région : la limpide Bonaventure. On y propose des chalets sur pilotis, des tipis, une yourte et des campings boisés. Il y a même une zone spa pour se faire dorloter! Et qui dit Baie-des-Chaleurs, dit plages innombrables et eau (relativement) chaude. Idéal pour faire du kayak de mer et de la plongée.

Choix d'activités (sur place et environs) : canot, kayak (rivière ou mer), voilier (à Carleton), plongée (station d'air à Carleton ou apnée), plages, spéléologie (Grotte de Saint-Elzéar), excursion de pêche en mer, parc zoologique.
Hébergement : maisons sur pilotis : entre 159 $ et 189 $/nuit, yourtes : 149 $/nuit, tipis : 69 $/nuit, chalets (2 à 8 personnes) : entre 129 $ et 169 $/nuit, avec cuisine(6 à 8 personnes) : 225 $/nuit, camping : 25 $/site/nuit.
S’y rendre : à la hauteur de Bonaventure sur la route 132, prendre la Route de la rivière puis à gauche sur le Chemin Athanase-Arsenault. (1 800 790-2463 • cimeaventures.com)

Laurentides

Parc du Mont-Tremblant, Secteur de la Diable
Le doyen des parcs québécois est un incontournable pour les pagayeurs. Pour le canot-camping, on lorgnera du côté des rivières la Diable et l’Assomption. Le parc offre 82 km de sentiers pédestres, sept circuits de vélo sur pistes battues totalisant 62 km, deux plages et la fameuse via ferrata, culminant à 200 m. Et si vous vous ennuyez de la civilisation, vous n'êtes qu'à 20 minutes de la Station Mont-Tremblant, avec son menu de divertissements à la carte.

Choix d'activités (sur place et environs) : canot/kayak-camping, randonnée pédestre, vélo sur piste ou de montagne (Station Mont-Tremblant), hébertisme aérien, équitation, escalade, voile, spas.
Hébergement : Chalet : à partir de 128 $, yourtes : à partir de 124 $, refuges : à partir de 22,50 $/personnes, camping rustique : à partir de 20,25 $, tente Huttopia : 113 $/nuit, tente-roulotte :101 $/nuit.
S’y rendre : route 117 Nord jusqu'à Saint-Faustin, à droite sur la Rue principale et à gauche sur le Chemin du lac Supérieur. (1 800 665-6527 • sepaq.com)

Côte-Nord

Crédit : Réserve faunique de Port-Cartier-Sept-Îles, Sépaq

Réserve faunique de Port-Cartier-Sept-Îles (Port-Cartier)

D’une superficie de 6 423 km², cette réserve faunique est l'endroit idéal pour découvrir les paysages plus grands que nature de la Côte-Nord, notamment ses lacs riches en truites mouchetées et en saumons de l'Atlantique. On y retrouve une nature généreuse qui assure des moments de tranquillité inoubliables, en plus de décors aux proportions démesurées. Les activités extérieures ne manquent pas et les hébergements sont diversifiés, allant du camp rustique au chalet au bord du lac Walker, en passant par les chalets Modik.

Choix d'activités (sur place et environs) : pêche, randonnée pédestre, canot, kayak, chasse à l'ours et à l'orignal, canot-camping, observation de la faune.
Hébergement : chalet : à partir de 110$, camp rustique : 28,00 $/ nuit, camping : 35,25 $/ nuit, chalet Modik : à partir de 116$
S’y rendre : située à 27 km au nord de Port-Cartier, sur la route de la réserve au nord de la ville. (1 418 766-4743 ou 1 800 665-6527 • sepaq.com)

Mauricie

Crédit: Centre d’aventure Mattawin

Centre d’aventure Mattawin (Rivière-Mattawin)
Nous sommes ici à la croisée des rivières Saint-Maurice et Mattawin. La location de canot/kayak permet d'explorer les multiples plans d'eau, mais pour vivre l’expérience au maximum, le Centre d'aventure Mattawin offre des activités hors-norme : kayaraft, hydroluge, escalade, canyoning, et même un séjour de rafting-camping unique au Québec. Côté hébergement, on a l'embarras du choix. Qu’on opte pour un peu de luxe dans un des nouveaux écochalets, en refuge prospecteur ou en camping rustique, tout le monde se fait border au son de la Mattawin.

Choix d'activités : randonnée, escalade, canyoning, rafting, kayak de mer, kayak en eau vive, canot, kayaraft, hydroluge, canot-camping, rafting-camping.
Hébergement : camping : de 20 à 24 $, écochalets (2 à 6 personnes) : à partir de 120 $/nuit, refuges (2 à 8 personnes) : à partir de 85 $/nuit, refuges prospecteur (2 à 5 personnes) : à partir de 75 $/nuit, auberge : de 73 à 102 $/2 personnes.
S’y rendre : à la jonction avec l'autoroute 40 (à Trois-Rivières), prendre la route 55/155 Nord, jusqu'à Rivière-Mattawin. (1 800 815-7238 • centredaventuremattawin.com)

Lanaudière

Crédit: Parc régional de la forêt Ouareau

Parc régional de la forêt Ouareau (Notre-Dame-de-la-Merci)

Si ses attraits principaux sont la randonnée et le camping, ce parc de 150 km² accueille aussi les autres sportifs, du moment qu'ils sont autonomes dans leur pratique. Les vététistes seront ravis par plus de 50 km de pistes (intermédiaire à avancé). Les as de la pagaie s'éparpilleront sur de nombreux lacs ou sur la Ouareau. Les grimpeurs iront tester leurs habiletés sur quelques parois gérées par la FQME. Tout ce beau monde n'aura qu'à se choisir un lieu de repos au fond des bois (site sauvage, sur plate-forme ou lean to, refuges de 2 à 10 places).

Choix d'activités : vélo de montagne, canot, kayak, escalade, randonnée.
Hébergement : refuges : 25 $/nuit/personne. (enfant 12 $), camping : 20 $/site/nuit.
Accès au site : 5 $
S’y rendre : entrée sur la route 125 Nord, à 2,5 km au sud de Notre-Dame-de-la-Merci (deux autres entrées possibles) (1 866 484-1865 • parcsregionaux.org

Région de Québec

Crédit: Vallée Bras-du-Nord

Vallée Bras-du-Nord (Saint-Raymond-de-Portneuf)

Plus de 80 km de randonnée, 60 km de vélo de montagne, une rivière juste assez sauvage ainsi qu’une majestueuse chute. Qui dit mieux? Les activités, gérées par la coopérative, s'adressent à une clientèle diversifiée, de la petite famille aux sportifs intrépides. On peut opter pour un hébergement à proximité de l'accueil ou changer de refuge au fil de l'itinéraire. Cadeau ultime, une nuit au refuge le Montagn’Art, à 400 m d’altitude, offre un panorama inoubliable.

Choix d'activités : randonnée pédestre, vélo de montagne, canot et kayak, canyoning, randonnée équestre.
Hébergement : chalets de luxe (min. 8 personnes) : 42 $/pers. /nuit, refuges (8 à 12 personnes) : 27 $/personne, yourtes (1 à 4 personnes) : 98 $/yourte, camping-plage : 28 $/site, camping sauvage : 8,78 $/adulte, 4,39 $/enfant.
S’y rendre : après la sortie 281 sur l’autoroute 40, Route 365 Nord en direction de Saint-Raymond. Le bureau d'accueil est à 2 km après le pont à Saint-Raymond. (1 800 321-4992 • valleebrasdunord.com)

Lac-Saint-Jean

Crédit: Parc Rivière Métabetchouane

Glamping Parc Rivière Métabetchouane (Desbiens)

« Glamping »? C'est la formule de prêt-à-camper de luxe choisie pour ce tout nouveau complexe, aménagé à l’embouchure de la Métabetchouane et aux portes du grand Lac. Il n'y qu'à poser ses bagages dans une yourte, un tipi ou une tente prospecteur —meublés —pour ensuite profiter de tous les attraits à proximité : la Véloroute des Bleuets, le meilleur spot de kitesurf du lac et les plages de Saint-Gédéon. Et c'est sans compter les possibilités de canot, kayak, rafting ou voile!

Choix d'activités (sur place et environs) : kitesurf, planche à voile, kayak de mer, canot, kayak en eau vive, rafting, randonnée, vélo, voile, longboard.
Hébergement : tipi : 99 $/4 personnes, yourte : 119 $/4 personnes, tente prospecteur : à partir de 109 $ (+ 8 $ literie individuelle).
S’y rendre : sur la 169 à Desbiens, prendre la route du Trou de la fée (7e avenue) et ensuite le Chemin des Érables.
glampingparc.com • (418) 342-6451

Saguenay

Crédit: Parc Aventures Cap Jaseux

Parc Aventures Cap Jaseux (Saint-Fulgence) 

Le Cap Jaseux héberge un complexe récréotouristique dédié aux amateurs de sensations aériennes. Si les activités nautiques sont évidemment au rendez-vous (fjord oblige!), l'aventure vedette y est sans contredit l'hébertisme aérien : jeux de cordes, via ferrata et tyroliennes géantes se déroulent sur la grande scène du Saguenay. Et le parcours « extrême » se targue d'être le plus impressionnant au Québec! Côté logis, on exploite aussi la fascination pour les hauteurs avec deux refuges dans les arbres. Mais si vous avez le vertige, il reste huit chalets en bois rond et une cinquantaine de sites de camping.

Choix d'activités (sur place et environs) : hébertisme aérien, via ferrata, kayak de mer, voile, randonnée, paddleboarding, canot, pêche (avec son propre équipement).
Hébergement : maisons dans les arbres (à partir de 230 $/nuit en haute saison), chalets en bois rond (à partir de 85 $/nuit en haute saison), sites de camping rustique ou avec services : à partir de 22 $.
S’y rendre : sur la route 172 (rive nord du Saguenay), surveillez les affiches 4 km à l'est de Saint-Fulgence, puis tournez sur le Chemin de la Pointe aux Pins. (1 888 674-9114 • capjaseux.com)


Pour davantage d'idées d'escapades dans notre belle province, rendez-vous sur le site d'Évasion pour découvrir le Top 10 des plus belles randonnées du Québec, les 10 parcs régionaux québécois à découvrir, le Top 20 des plus beaux lieux du Québec ou encore le Top 10 des meilleurs endroits pour faire du canot-camping au Québec

Commentaires (0)
Participer à la discussion!