Rechercher dans le site espaces.ca
  • Crédit : Eric Gevaert

Patinage en plein air : Faire la paix avec soi-même

En hiver, la plupart des grandes métropoles (Montréal, Québec, Ottawa, Sherbrooke, Trois-Rivières, etc.) aménagent leur lot de patinoires extérieures afin que leurs citoyens puissent patiner à leur guise. Mais pourquoi ne pas se déplacer en région pour y découvrir des glaces en plein air plus sauvages et authentiques!

Patinage sur rivière

— Rivière L'Assomption, Joliette (Lanaudière)
Le parcours aller-retour de 9 km, généralement prêt à la mi-janvier, accueille l'évènement du Festiglace au mois de février.

Sentier de patin Bernard Besner, Saint-Eustache (Laurentides)
Parcours de 4 km sur la rivière des Mille-Îles (dès Noël, selon conditions) (450 974-5000)

— Auberge Le Baluchon, Saint-Paulin (Mauricie)
Aller-retour de 5 km sur la rivière du Loup, parcours éclairé aux lanternes les samedis soir. Frais d'accès au sentier (semaine, fin de semaine ou soir, adultes, enfants ou famille).

Patinage de longue distance

— Patinoire Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson (Laurentides)
Parcours de 8 km dès le début janvier, location possible sur place. (450 228-3525)

— Patinoire Lac Sept-Îles, Saint-Raymond-de-Portneuf (région de Québec)
Patinoire ouverte entre le Camp de Portneuf et la baie Vachon.  Boîte de dons volontaires au stationnement.

 — Promenade de glace du Lac Pierre, Saint-Alphonse-Rodriguez (Lanaudière)
Près de 4 km en milieu naturel, auquel s'ajoutent deux patinoires municipales au village. (450-883-2264)

Patinoire du canal Rideau, Ottawa (Ontario)

Longue de 7,8 kilomètres, elle sillonne le centre-ville d’Ottawa jusqu’au lac Dows. De nombreuses activités s'y tiennent dont le Bal de Neige, en février.

Patinage en sous-bois

Domaine de la Forêt Perdue, Notre-Dame-du-Mont-Carmel (Mauricie)
Un classique depuis nombre d'années, le sentier-labyrinthe de 10 km, avec cervidés et produits de la ferme en prime, est le lieu idéal pour contenter les enfants.
Frais : adultes : 14 $ enfants : 12 $

Patinage hors frontières

La Nouvelle-Angleterre propose une expérience de patinage passablement différente de celle habituellement offerte au Québec : celle de patiner sur la glace nue. Deux lieux notoires permettent, selon les conditions du moment, de goûter à ce plaisir grisant, soit le majestueux lac Champlain, mais aussi le lac Willoughby. 

Et pour apprécier à sa juste valeur ce type de condition, il est de mise de s'équiper de patins dits « nordiques », composés d'une longue lame plate (plutôt qu'en berceau) qui se rattache à une botte de ski de fond (montant au-dessus de la cheville) via une fixation de types Pilot, Profil ou NNN. Certains modèles se rattachent même à des bottes de randonnée. Seules quelques boutiques vendent ou louent ces patins plus dispendieux (à partir de 150 $, bottes exclues). Le spécialiste vermontois Nordic Skater, situé à Norwich, organise même des sorties guidées, qui se réservent à 12 heures d'avis à cause de l'imprévisibilité des conditions.

Commentaires (0)
Participer à la discussion!