Rechercher dans le site espaces.ca
  • Kayakiste sur la rivière Saguenay © Jonathan Robert

5 villes où fonder une famille de tripeux de plein air

Envie de combattre les méfaits de la sédentarité en emménageant dans un cadre propice à la pratique du plein air? Voici cinq villes québécoises qui la favorisent.

Plus casaniers et de moins en moins portés vers l'extérieur, nous subissons les conséquences de ce mode de vie : on parle même, désormais, d'un trouble de carence en nature (nature-deficit disorder), au Québec comme ailleurs.

Cette lacune, de plus en plus documentée, pourrait même expliquer - surtout chez les tout-petits - l'explosion des déficits d'attention, de l'hyperactivité et d'autres troubles comportementaux.

Les bienfaits des sorties en plein air et l'impact de la nature en général sur notre bien-être ne sont plus à prouver. Le Québec regorge d'endroits où forêts, aventures et loisirs sont à proximité. Avoir à portée de main ce puissant antidépresseur qu'est la nature pourrait-il inculquer aux jeunes pousses l'esprit aventurier et améliorer leur qualité de vie? Voir grandir ses enfants près de la nature, fonder sa famille dans un hameau où foisonnent les possibilités de plein air, est-ce là le nouvel eldorado familial?

Dans la recherche de ces coins de la Belle Province où activités familiales, terrains de jeux diversifiés et avantages parentaux se démarquent, cinq repaires se sont distingués du lot. Offrant beaucoup de poudreuse, mais pas de trafic, des milliers de kilomètres de sentiers et de single tracks sans achalandage, plus d'argent dans vos poches et moins de tracas, ces villes et bourgades séduisent rapidement tout aficionado du plein air.


Gaspé

Parc national Forillon © Shutterstock

L'extrémité de la pointe est de la péninsule gaspésienne offre littéralement la possibilité de vivre autrement. Gaspé possède les meilleures infrastructures sportives de la région (aréna, centre athlétique, etc.) et assurément des sites uniques, entre mer et montagnes. Le parc national Forillon déploie une tonne d'expériences nautiques; le parc national de la Gaspésie voisin recèle nombre de possibilités de randonnée, de camping, alouette.

Non loin de là, les renommés monts Chic-Chocs, paradis appalachien de la glisse, promettent énormément. La communauté et le savoir en plein air y sont particulièrement accessibles, notamment en raison des cohortes inscrites au programme Guide d'aventure, offert au cégep du coin. La gentillesse et l'accueil des résidents sont gage d'un tissu social tricoté serré, garantissant une " terrible de belle compagnie ", comme diraient les Gaspésiens. En outre, la région offre un programme d'aide financière (jusqu'à 400 $) pour se dénicher un emploi là-bas. Liberté, bien-être et simplicité sont assurément au rendez-vous.

ville.gaspe.qc.ca


À lire aussiRandonnée de moins de 72 heures au Parc national Forillon


Saguenay


Vélo de montagne au centre Le Panoramique © Gilles Morneau

Étonnant lieu d'équilibre entre le grand air, la ville et la nordicité, l'agglomération de Saguenay regorge d'aventures trépidantes. Aussi vivante culturellement qu'économiquement, elle offre le seul baccalauréat en plein air au Québec, dont les retombées font fourmiller le milieu, particulièrement en écotourisme. Deux parcs nationaux (des Monts-Valin et du Fjord-du-Saguenay) sont présents sur son territoire, qui compte aussi quatre domaines skiables. Chicoutimi offre ses rives où massifs à grimper, anses où pagayer et littoral où pique-niquer n'attendent que les adeptes.

Avec plus de six mètres de neige annuellement, le secteur est d'un dynamisme hivernal étonnant, notamment avec la pêche blanche et ses trois centres de ski de fond. Une vie équilibrée entre pep et quiétude caractérise la " métropole du Nord ", qui compte une multitude de possibilités pour jouer dehors, avec comme trame de fond le seul fjord habité en Amérique du Nord. Le programme Avantages Saguenay pourrait rembourser vos frais de déplacement et d'entrevue pour un emploi, en plus de proposer une myriade d'activités d'accueil.

ville.saguenay.ca


À lire aussi La piste cyclable Le Horst de Kénogami : d’une rive à l’autre


Sutton


Planche à pagaie © Tourisme Cantons-de-l'Est

Authentique village de montagnes niché entre nature épatante et patrimoine bien conservé, Sutton se positionne avantageusement géographiquement. À la fois près de Montréal, de Sherbrooke et des terrains de jeu renommés du Vermont et du New Hampshire, le hameau dont la réputation en ski n'est plus à faire est aussi au cœur de la dynamique région de Brome-Missisquoi.

Son centre de plein air quatre saisons et ses sommets (comptant plus de 80 kilomètres de sentiers) se marient à merveille au petit côté rustique de son noyau villageois créé par ses restos, ses cafés et ses deux microbrasseries.
Orientée vers la famille, la municipalité mise sur une politique municipale familiale, laquelle met en avant un mode de vie physiquement sain tout en promouvant des activités intergénérationnelles. Un programme de crédit de taxes foncières applicable pour une nouvelle construction forme aussi un moyen d'attirer les jeunes parents. Chaleur humaine, convivialité et bilinguisme offrent enfin un milieu familial stimulant.

sutton.ca


À lire aussiDu vélo de montagne au Mont Sutton


Blainville


Parc linéaire des Basses-Laurentides © Tourisme Laurentides

Bourgade de banlieue qui permet d'accéder aisément et rapidement aux Laurentides, Blainville s'est vu attribuer le troisième rang parmi les meilleures villes québécoises où élever des enfants par le magazine MoneySense. Rien là de surprenant à voir l'énergique aplomb mis en avant par la municipalité à travers sa politique familiale, laquelle a permis de mettre sur pied un plan triennal touchant le sport, l'activité physique et le plein air.

Avoir en sa cour une entrée vers le plus long parc linéaire au Canada (le P'tit train du Nord, accessible hiver comme été) ainsi que l'accès gratuit au centre de plein air du Domaine vert (dont il est difficile d'énumérer l'éventail d'activités tant il est vaste) a de quoi aguicher. Située près de la métropole québécoise, Blainville est aussi avantageusement positionnée pour explorer les domaines skiables laurentiens de même que les parcs régionaux (Bois de Belle-Rivière, de la Rivière-du-Nord) des environs.

blainville.ca


À lire aussi48 heures à vélo sur le P'tit Train du Nord


Portneuf


Le Chemin du Roy à vélo © Guy Lessard

Les assoiffés de plein air en auront plein la bouche à Portneuf; y résider promet une sérénité exceptionnelle, tout près de la ville (de Québec), et une offre électrisante d'activités pour la famille, en toute saison. Circonscrite de plans d'eau et de montagnes au développement orienté vers le plein air, la MRC de Portneuf déborde de choix pour initier les jeunes et satisfaire les parents : nommons déjà le renommé camp de vacances Kéno et le site d'escalade de Saint-Alban, situé dans l'exceptionnel parc naturel de Portneuf (où l'offre va de la spéléologie au traîneau à chiens).

De son côté, l'école secondaire de Saint-Raymond offre une attrayante concentration de plein air, au cœur même du joyau qu'est la Vallée Bras-du-Nord, dont la réputation n'est plus à faire : mecque du vélo de montagne, le site offre aussi du canyonisme et de la via ferrata. En prime, les passionnés de nautisme trouveront leur compte à la rivière qui porte le nom de la ville et au fleuve tout proche.

villedeportneuf.com


À lire aussiVallée Bras-du-Nord : vélo, rando, dodo


Ailleurs dans le monde

En dehors du Québec, nombreuses sont les villes qui ont le plein air à cœur. En voici cinq, triées sur le volet.

Boulder, Colorado - Les occasions sportives y prolifèrent. Faites vite : une véritable ruée a cours dans ce hameau du Colorado, ze spot des aficionados de plein air.

Stockholm, Suède - Dépaysante d'activités entre mer et montagne, été comme hiver, avec en prime l'incomparable qualité de vie scandinave.

Tofino, Canada - La mecque du surf sur la côte ouest regorge d'activités pour tous.

Reykjavik, Islande - Entourée de décors naturels exceptionnels, la capitale islandaise propose glaciers, grottes, chutes, aurores boréales…

Queenstown, Nouvelle-Zélande - Capitale mondiale de l'aventure, berceau du saut à l'élastique (bungee), ses pics et lacs font rêver.


À lire aussi8 villes plein air où déménager en Amérique du Nord

Commentaires (1)
Participer à la discussion!

AmP - 21/02/2018 13:21
Effectivement, la MRC de Portneuf est parfaite pour développer le goût aux activités de plein air! J'ai envie de partager que l'école primaire du Goéland, située à Saint-Alban, favorise les apprentissages à l'extérieur avec le programme Passion plein air qui est en place et la piste de ski de fond et de raquettes situé dans le forêt qui fait partie de la plus grande cour d'école que je connaisse. Quelle chance pour nos enfants!