Rechercher dans le site espaces.ca
  • Crédit: Helena Sunset

Du « Oh! » des airs : montgolfière, kitesurf et parapente

On se demandait quoi faire pour voir les couleurs de l’automne différemment et de façon sportive. Pourquoi pas du haut des airs?

Montgolfière

Symphonie pour ballon et air chaud

Hélène Viens est pilote. Elle sillonne le ciel du Québec depuis 17 ans avec son « HélènaSunset » de 90 000 pieds cubes (environ 10 000 mètres cubes), construit en Caroline du Nord. « Lors d’un merveilleux coucher de soleil d’octobre, j’ai pris un papier dans l’auto et j’ai dessiné le motif de mon ballon : un dégradé de jaune orangé et des arbres en ombres chinoises ». Bref, coloré!

« On décolle d’Ayer's Cliff, sur le lac Massawippi, situé entre Magog et Coaticook. Je peux prendre de trois à quatre passagers dans ma nacelle. Ça fonctionne avec la température : plus il fait chaud, moins on peut prendre de passagers. On vole entre 500 et 1000 pieds d’altitude et lorsqu’il n’y a ni habitation ni bateau, on peut même raser la cime des arbres et la surface des lacs. C’est superbe! ». À cette période, vous risquez même de partager le ciel avec des oies blanches, des outardes et de grands hérons. 

« Ce qui surprend en ballon, c’est la douceur. Il n’y a aucune vibration. On ne sent pas le vent puisqu’on le suit. On est donc à la même vitesse : entre 10 et 16 km/h). On a le temps de tout voir, de tout sentir, de prendre des photos. Entre les coups de brûleur (de 28 millions de BTU), c’est le calme. Depuis deux ans, on effectue de plus en plus d’envolées à l’automne. » 

Les vols durent environ une heure, à laquelle il faut ajouter 45 minutes de gonflement du ballon et 45 minutes pour ranger l’équipement… sans compter la petite fête arrosée au champagne qui s’ensuit. Soyez gonflés, essayez ça!

Encore plus

Coût : 200 $ par personne (décollage lac Massawippi et Saint-Jean-sur-Richelieu)

Infos : Associations des montgolfières du Québec • associationmontgolfiere.com

Crédit: sashagala, iStockKitesurf

La tête en l’air et les pieds dans l’eau…

Après avoir vu ses premiers kitesurf à Hawaï, puis à Trinidad et Tobaggo, David Vaillancourt achète son premier équipement de kitesurf en 2004. « J’hésitais entre une planche à voile et un kite. Comme le kite est moitié moins cher et que ça prend deux fois moins de place pour voyager, je suis allé vers le kite. »

« En mars 2005, j’ai passé mon cours d’instructeur de l’Organisation internationale de kiteboarding (IKO) à Cabarete, en République dominicaine, puis j’ai donné des cours pour me faire la main… et les pieds. »

« Au début avec notre kitebus, on allait à Oka, au lac Saint-Louis et au lac Champlain. Mais la plage Kirkland, à Venise-en-Québec, était à 20 minutes de chez moi. Je me suis aperçu que cet endroit est sûrement le meilleur lieu pour l’apprentissage du kite près de Montréal. « Les conditions de vent du sud, sud-est, sud-ouest, l’eau peu profonde, la largeur de la baie et les infrastructures sécuritaires font que cet endroit est très accessible. »

« Moi, ce que j’aime dans le kitesurf, c’est le freestyle. Dans des conditions idéales de vent, je peux sauter sur une longueur de 34 mètres à 14 mètres de haut. Mais il faut des vents de 20 nœuds. Mais il n’y a pas que le saut : l’un de nos instructeurs a parcouru 190 kilomètres pour traverser le lac Mistassini l’hiver dernier. On peut voyager en kite aussi! »

« Les meilleures conditions de vent ici sont de septembre jusqu’au mois de novembre. La seule chose qu’il faut prévoir, c’est une combinaison complète de 5 mm avec cagoule, gants et chaussures. Les feuilles, bien sûr que c’est important. Vous avez intérêt à les regarder. Le vent, on ne le voit pas, mais les feuilles, c’est notre outil de travail! »

Encore plus

Cours 3 heures en privé : 249 $ + taxes.

Cours 3 heures groupes (1 instructeur, 2 pers.) : 219 $ + taxes.

Formation complète de 9 heures – privé : 635 $ + taxes.

Formation complète 9 heures – groupe (1 instructeur, 2 pers.) : 549 $ +taxes.

Infos : flyxtreme.ca • 514.992.9771

Crédit: Distance Vol Libre

Parapente et deltaplane

Les monarques du Yamaska

À force d’aimer les insectes, Vincent Vaillancourt a eu la piqûre. Ses papillons de nylon volent au-dessus du mont Yamaska, à environ 1000 mètres d’altitude. Il a aussi fondé Distance Vol Libre (DVL), l’une des plus grandes écoles de parapente, de deltaplane et de paramoteur du Québec à Saint-Paul-d'Abbotsford, sur le chemin de la montagne.

Idéal pour ces amoureux des airs, le mont Yamaska possède quatre points de décollage répartis sur 360 degrés, ce qui permet de décoller peu importe la direction du vent. À l’automne, les versants sud et est sont couverts de feuillus qui explosent littéralement de couleurs. 

Pour les vols d’initiation, vous évoluerez en tandem ou sur la pente de treuil au bas de la montagne. Bien installé avec un instructeur, vous pourrez presque frôler les arbres ou apprécier en altitude cette palette de couleurs. Si vous voulez voler de vos propres ailes, il vous faudra une vingtaine d’heures d’initiation. Vous pourrez alors apporter votre équipement et vous élancer du haut de la montagne. Avec un peu de chance, un vent chaud pourrait même vous faire tenir une demi-heure en l’air (Vincent est déjà resté cinq heures en vol!). Pour vous envoler comme les monarques cet automne, ne rêvez pas en couleurs et osez l’aventure!

Encore plus

Distance Vol Libre : dvl.ca • 450 379- 5102

Via ferrata

En voir de toutes les couleurs

Pour les non-initiés, une recherche sur Wikipédia vous apprendra qu’un via ferrata est « un itinéraire sportif situé dans une paroi rocheuse équipée d’éléments destinés à faciliter la progression et optimiser la sécurité des personnes qui l’utilisent. Une activité intermédiaire entre randonnée et escalade ». Elle est assez musclée pour être sportive et elle permet d’apprécier l’environnement et la palette des couleurs.

Il existe plusieurs niveaux de via ferrata : ils vont de facile à extrêmement difficile. Sur place, on vous équipera d’un baudrier d’escalade, d’une longe (équipée de deux mousquetons et d’un système de frein) et d’un casque. Pour tirer profit au maximum des couleurs, optez pour les parois des Palissades de Charlevoix, du Parc aventures Cap Jaseux au Saguenay (Saint-Fulgence) ou celle du Diable au mont Tremblant. 

Encore plus

Fédération québécoise de la montagne et de l'escalade (FQME) : fqme.qc.ca • 514 252-3004

Top 10 des via ferrata du Québec par Évasion : evasion.tv

Commentaires (0)
Participer à la discussion!