Rechercher dans le site espaces.ca
  • © Courtoisie

3 ravissants camps de base pour s’activer dans le sud de la France

La France rurale regorge d’hébergements dignes de mention, y compris chez de petits propriétaires indépendants. Nous en avons testé trois, tous situés à proximité de parcs régionaux ou nationaux, de splendides itinéraires cyclables ou d’autres palpitantes activités de plein air.

Dans l’arrière-pays niçois et cannois, il ne se passe pas 15 minutes sans qu’on tombe sur un site exceptionnel, un craquant village haut perché ou un parcours cyclable spectaculaire.

En fait, il y a ici tant à voir et à faire qu’on peut jeter ses pénates 3 ou 4 jours – voire plus – au même endroit sans jamais être à court d’activités. C’est le cas à l’un ou l’autre de ces trois gîtes ou maisons d’hôtes aussi singuliers qu’agréables, testés et approuvés.


À lire aussi : 6 randonnées incontournables dans les Alpes en France


1. Bastide les 3 portes, Saint-Paul-de-Vence

© Gary Lawrence

Située un peu en retrait de ce célébrissime village ultratouristique, cette magnifique maison d’hôte ne compte que 4 chambres avec salle de bain mais toutes sont éminemment confortables et décorées avec finesse et bon goût.

L’invitant salon commun donne sur une baie vitrée qui incite à sortir sur l’immense terrasse avec vue époustouflante sur la vallée et sur la mer qui se profile au loin. Aménagée au-dessus d’un vaste jardin méditerranéen entouré d’espaces de détente et ponctué de cyprès et de lauriers-roses, la terrasse intègre une invitante piscine creusée en surplomb, chauffée et à l’eau salée, parfaite pour les ablutions post-exercice.

© Gary Lawrence

Au matin, les petits déjeuners gourmands sont rien de moins qu’exceptionnels et les charmants hôtes, Sophie et Morgan, ne manquent pas une occasion de rendre impeccable le séjour de leurs convives.

La maison compte un espace de stationnement sécurisé pour les vélos et elle est située à 7 km des plages, 11 km de Nice, 26 km de Cannes et 24 km de Grasse, capitale mondiale des parfums.

À faire dans les environs

Réputé pour avoir attiré quantité de célèbres peintres (Braque, Léger, Chagall, Miró…),  Saint-Paul-de-Vence est situé au cœur d’une splendide région vallonnée qui regorge d’itinéraires et de pistes cyclables. L’un des parcours, Sur la route des peintres, forme une boucle relativement sportive de 37 km qui se déroule sous le signe des arts et de la culture. Elle traverse Vence, Saint-Jeannet et Cagnes-sur-Mer et passe par la véloroute voie verte des Balcons d’Azur, qui dévoile de splendides points de vue.

© Gary Lawrence

Quelques randonnées contemplatives peuvent également s’entamer au départ de Saint-Paul, notamment pour rallier le croquignolet village de Tourrettes-sur-Loup (9,6 km, 3 h 30 de marche) et pour éventuellement pousser jusqu’à Vence (13,3 km, 5 h) où est située la chapelle du Rosaire, décorée par Matisse.

  • Ouvert : généralement d’avril à octobre
  • Tarifs : à compter de 215 euros, petit déjeuner copieux pour deux inclus
  • Info : bastideles3portes.fr

2. Gîte les Deux roches, Le Bar-sur-Loup

© Gary Lawrence

Surtout, il ne faut pas se laisser rebuter par l’approche en voiture, celle qui fait passer par une route étroite et perdue, celle qui exige quelque virage serré menant à une descente raide qui débouche elle-même sur un autre sérieux à-pic.

Parce qu’une fois arrivé tout en bas, on découvre un envoûtant havre de paix, bichonné avec goût et délicatesse, lové au cœur d’un grandiose cadre montagneux aussi rassurant que rassérénant.

Sur un bucolique terrain en pente, les sympathiques et accueillants Christèle et Philippe ont aménagé avec soin leur chaleureux petit nid qu’ils se plaisent à partager avec tout un chacun. Les orangers et les avocatiers ploient sous le fardeau des fruits, le thym et le jasmin embaument, le soleil filtre gentiment à travers les claies d’un olivier millénaire.

© Gary Lawrence

Entourée d’une riche végétation, le gîte déploie en étages ses quatre micro-appartements avec cuisinette et salle de bain, tous décorés différemment, tous dotés de leur microterrasse privée et de leur propre bain à remous (sauf une). L’endroit, très zen, est parfait pour déconnecte, mais aussi reconnecter avec la nature – ou avec soi-même, c’est selon – et se ressourcer au quotidien après avoir exploré activement les environs.

Les plages sont à 20 km, la station de ski de Gréolière-les-Neiges est à 35 minutes et l’aéroport de Nice (tout comme la gare de trains) à 18 km.

À faire dans les environs

Limitrophe du village, le parc régional naturel des Préalpes d’Azur forme un beau terrain de jeu pour s’adonner à la randonnée pédestre, à l’escalade et au canyoning.© Gary Lawrence

Au départ du gîte, il faut aussi emprunter le chemin du Paradis, un sentier qui grimpe jusqu’à l’incroyable village perché de Gourdon, véritable nid d’aigle inscrit sur la liste des Plus Beaux Villages de France.

Ceux qui apprécient les parcours cyclables bien pentus prendront leur pied autour du gîte : nombreux sont les itinéraires qui mettent rapidement le feu aux cuisses, dont certains qui figurent sur cette belle sélection.

Non loin du village, les Gorges du Loup permettent enfin de s’adonner à la randonnée aquatique (incluant nage, glissade sur toboggans de roche et plongée dans la rivière).


3. Les Hauts de la Riviera, Cabris

© Gary Lawrence

Dur, dur de trouver sans GPS cette noble demeure, discrètement érigée au bout de plusieurs chemins tortueux. Mais une fois qu’on y est, on est d’autant plus satisfait de pouvoir s’y retirer en toute quiétude, en sirotant un rosé ou une bière fraîche sur le balconnet de sa chambre, avec le scintillement de la Méditerranée qui ferme l’horizon lointain.

Élégante et raffinée – tout comme le sont  Emmanuel et Florence, le gentil couple qui la tient –, cette belle maison bourgeoise de l’arrière-pays cannois est aussi chic que confortable. Habillée d’une lumineuse pierre blonde, entourée de paisibles jardins, elle compte 4 chambres avec salle de bain complète et petit salon attenant (dans le cas des 3 suites), qui présentent toutes une foule de petites attentions.

Chacune jouit de sa propre identité et a été aménagée en fonction d’une référence régionale, et chacune dispose d’une terrasse privée avec vue sur le massif de l’Estérel.

© Courtoisie

Le charmant et méconnu village de Cabris (où ont vécu Albert Camus et Saint-Exupéry) est à deux pas, Cannes est à 45 minutes de voiture alors que Grasse (capitale des parfums) et Mougins (où Picasso s’est éteint) sont à quelques kilomètres.

À faire dans les environs

Entre Méditerranée et Provence, le massif de l’Estérel offre la promesse de multiples randonnées de 1h30 à 7h, mais aussi du kayak de mer, du canoë et de la plongée en apnée, sur son versant maritime.

Dans un proche rayon de Cabris se trouvent plusieurs sentiers de randonnée pédestre – notamment ceux qui sont répertoriés sur les Chemins des Parcs – mais on peut aussi mouliner en vélo de montagne ou en s’offrant le Grand Tour des Préalpes d’Azur, soit 6 jours d’itinérance cycliste. Il est également possible de pratiquer le canyoning sur plusieurs parcours (Gours du Ray, Rio Barbaira, Riolan...)

© Gary Lawrence

Outre le parc naturel régional des Préalpes limitrophe, le parc naturel départemental de Roquevignon n’est qu’à 5 km de Cabris, pour de courtes randos familiales.

Enfin, en poussant plus loin vers l’ouest (1 h 30 de route), on atteint les spectaculaires Gorges du Verdon et leur impressionnant canyon, le plus profond d’Europe. Au programme : randonnée, canyoning, activités aquatiques, vélo et bien d’autres choses.

  • Ouvert d’avril à octobre
  • Tarifs : à partir de 130 euros, petit déjeuner pour deux inclus.
  • Info : leshautsdelariviera.com

À savoir

Tous ces hébergements font partie de eviivo Collective, la première collection d’établissements indépendants dans le monde, qui fut lancée le printemps dernier. Tous sont triés sur le volet et forment le meilleur de la plateforme eviivo, qui accompagne 20 000 établissements dans la gestion de leurs réservations, leur visibilité sur Internet et leur référencement sur les grandes agences en ligne du globe.

Air Canada et Air Transat offrent plusieurs vols hebdomadaires sans escale entre Montréal et Nice, située entre 30 et 45 minutes des hébergements cités.

Le Guide du Routard Côte d’Azur-Alpes Maritimes-Var donne non seulement une foule de détails sur ce qu’il y a à voir et à faire dans la région, mais encore son édition 2023/2024 est très à jour.

© Gary Lawrence


À lire aussi : 10 choses à savoir sur le tour du Mont-Blanc


L’auteur était l’invité de eviivo et de Destination Côte d’Azur France.

Commentaires (0)
Participer à la discussion!