Rechercher dans le site espaces.ca
  • Road trip sur la Richardson Highway, en Alaska © Shutterstock

5 routes à parcourir en road trip dans sa vie

En fourgonnette aménagée, en véhicule récréatif ou encore en voiture avec la tente dans le coffre, sillonnez en toute liberté les plus belles routes de la planète, façon road trip. Voici 5 itinéraires à mettre à votre carnet de route.

Pacific Coast Highway - Washington, Oregon et Californie

Falaises et plages bordées par l'indomptable Pacifique, forêts de sapins géants et villes bohèmes où reigne le West coast spirit, la Highway 101 est une route légendaire à emprunter quelle que soit la saison. Planche de surf sur le toit et cheveux ébouriffés par le vent de l'océan, on peut démarrer le périple aux portes de la péninsule Olympique, dans l'État de Washington, et rouler de port côtier en village de campagne à travers l'Oregon jusqu'au Golden Gate Bridge, Big Sur et le sud de la Californie. N'oubliez pas votre vélo de montagne pour rider dans les vignobles de la Napa et Sonoma Valley.

Début : Seattle
Fin : San Juan Capistrano
Distance : 882 km
Quand : toute l'année, peut être très achalandé entre juillet et septembre


À lire aussi : Péninsule Olympique, entre océan, montagnes et forêts pluviales


Alaska Highway - Yukon et Alaska

Surnommée Al-can, l'Alaska Highway relie la Colombie-Britannique à l'Alaska en traversant une grande partie du Yukon. Construite en seulement huit mois lors de la Seconde guerre mondiale par les Américains craignant l'invasion japonaise en Alaska, l'autoroute est aujourd'hui asphaltée en totalité. Bien que parfois longue et monotone, elle traverse des paysages sauvages spectaculaires dont on ne se lasse pas. Il ne faut pas hésiter à s'arrêter pour randonner, descendre une rivière en canot, pêcher à la mouche on encore dévaler les montagnes à vélo de montagne. Une fois arrivé à Fairbanks, pourquoi ne pas poursuivre encore un peu la route jusqu'au cercle arctique ?

Début : Dawson Creek, Colombie-Britannique
Fin : Fairbanks, Alaska
Distance : 2 450 km
Quand : de mai à octobre


À lire aussi : Parc national Denali, le parc dont vous êtes le héros


Salar d'Uyuni - Bolivie et Chili

En road trip guidé ou autonome, expérimentez l'isolement et l'aridité extrême du Salar d'Uyuni, le plus grand désert de sel au monde, à 3 650 m d'altitude. Plat à l'infini, hormis quelques îlots et leurs cactus, l'endroit est d'une blancheur fascinante. Suivez les pistes en jeep et arrêtez-vous pour une virée en vélo de montagne sur la croûte de sel. Puis descendez plus au sud, jusqu'à la frontière du Chili, pour vous perdre dans l'immensité du désert d'Atacama cette fois, avec ses flamants roses qui se détachent sur le bleu profond des lacs d'altitude.

Début : Uyuni, Bolivie
Fin : San Pedro de Atacama, Chili
Distance : 500 km (3 à 4 jours de route)
Quand : mai à novembre


À lire aussi : La route de la mort à vélo en Bolivie


Explorers Highway - Australie

Empruntant en partie la Stuart Highway, qui découpe l'Australie en deux d'Adelaide, au sud à Darwin, au nord, cet itinéraire vous amène dans l'Outback australien, un arrière-pays de terre rouge, de végétation aride et de pistes de brousse sans fin. Assurez-vous d'avoir fait le plein d'essence, d'eau et de nourriture avant de vous aventurer dans ce territoire sauvage peuplé de kangourous et recouvert de champs de roches. Peut-être même allez-vous croiser un ou deux extraterrestres, aperçus à plusieurs reprises dans la région par des voyageurs dans les vingt dernières années, avant de vous plonger avec délices dans l'eau de la mer de Timor.

Début : Alice Springs
Fin : Darwin
Distance : 1 500 km
Quand : idéalement de juin à août, durant l'hiver australien


À lire aussi : Idées ingénieuses pour dormir sur la route en road trip


Route des fjords - Norvège

Tunnel, fjord, tunnel, fjord, petit village de pêcheur, looooong tunnel (jusqu'à 28 km, le plus long au monde). Voici à quoi peut ressembler la routine jamais monotone d'un road trip sur la côte sud-ouest de la Norvège. Pour contempler les plus beaux paysages de la région, on emprunte la route de montagne Trollstigen par le Geirangerfjord, classé par l'UNESCO, l'une des attractions les plus spectaculaires et les plus visitées du pays. Un voyage assez cher (prévoir un gros budget nourriture et essence) qui vaut pourtant largement le coût, compte tenu de la beauté des randonnées à pied, en vélo et en kayak à faire en route.

Début : Bergen
Fin : Kristiansund
Distance : 650 km
Quand : de juin à août, quand le Trollstigen est ouvert


À lire aussi : Norvège, le valhalla du vélo

Commentaires (0)
Participer à la discussion!