Rechercher dans le site espaces.ca
  • Crédit: Eric Foltz

Où aller avec 500$ en poche ?

Pas nécessaire d’économiser toute l’année pour avoir des vacances mémorables. Voici six suggestions pour voyager à l’extérieur du Québec à moins de 500$ par tête de pipe.

1) Great Smoky Mountains National Park (Caroline du Nord et Tennessee)
Le topo :1700 km, 18 h de route, 180 $ d’essence, 2 semaines sur place

Au sud des Appalaches, le parc national des Great Smoky Mountains (nps.gov) compte dans ses rangs le plus haut sommet d’Amérique du Nord à l’est du Mississippi : le mont Le Conte et ses 2010 mètres. En tout, ce sont quelque 1200 km de sentiers qui zigzaguent autour de seize sommets de plus de 1500 mètres dans ce parc, le plus fréquenté des États-Unis. Comme il y fait plus chaud, on peut y aller dès le mois de mai et jusqu’au début novembre. Il n’y a aucun frais d’entrée pour ce parc. Les sites de camping, accessibles en voiture ou par les sentiers pédestres, coûtent entre 14 $ et 23 $ par emplacement. À ce prix, pourquoi ne pas prendre une semaine et faire la section de 112 km du sentier des Appalaches qui traverse ce parc?

Crédit: Alexander Kolomietz2) Cap Hatteras (Caroline du Nord)
Le topo :
1500 km, 17 h de route, 150 $ d’essence, une semaine sur place

Quand le printemps tarde à arriver, la solution se trouve au sud. Le Cap Hatteras, où il fait habituellement au-dessus de vingt degrés Celsius dès la mi-avril, est un terrain de jeu tout indiqué pour la planche à voile et le kitesurf (outerbanks.org). Si vous avez besoin de louer de l’équipement sur place, votre budget sera un peu plus serré. Que ce soit dans les lagunes peu profondes (idéales pour l’apprentissage) ou sur l’océan Atlantique et sa houle parfois prononcée, l’archipel des Outer Banks est un incontournable. Le terrain de camping le mieux situé (à 20 $ l'emplacement) est à Frisco. Il est également possible de louer de vastes villas qui logent 10 à 12 personnes pour 1000 $/semaine, ce qui revient à moins de 100 $/personne. Mais à partir du 1er juin, les prix explosent… comme la fréquentation de ce lieu paradisiaque.

3) Acadia National Park (Maine)

Le topo :  540 km, 7 h de route, 50 $ d’essence, 10 jours sur place

La plupart des Québécois connaissent le Maine pour ses plages. Mais un peu plus au nord, là où les falaises viennent ponctuer la côte, le parc national Acadia (nps.gov) offre un paradis pour les sportifs en manque de grimpe, de vélo, de randonnée ou de kayak de mer. Il y a même une petite plage pour ceux qui s’ennuient d’Ogunquit ou d’Old Orchard. Grâce à deux terrains de camping à 20 $ l'emplacement, on peut facilement rester 10 jours sans faire exploser le budget. En tout, plus de 70 km de sentiers de pierres concassées réservés aux vélos (et aux chevaux) et 120 km de sentiers de randonnée pédestre donnant accès à de petits sommets, des prairies et des falaises dominant l’Atlantique. Plusieurs parois offrent de bons défis (jusqu’à 5.12) en bord de mer pour les grimpeurs avec quelques « multipitch » de trois longueurs. Réservez tôt votre emplacement de camping et priez pour du beau temps!

 

Crédit: Richard McGuirk4) Finger Lakes (État de New York)
Le topo : 600 km, 7 h de route et 70 $ d’essence, 2 semaines sur place

On associe souvent l’État de New York aux Adirondacks, mais à l’ouest de ces montagnes se trouvent une dizaine de lacs rappelant la forme des doigts de la main : les Finger Lakes. L’alliance touristique de la région a mis sur pied un registre de cartes illustrant les parcours possibles (à pied ou à vélo, selon le circuit) dans ce territoire. Les parcours à vélo se font en une journée avec des distances avoisinant parfois les 100 km, comme celui qui fait le tour du Skaneateles Lake. Pour pouvoir profiter plus longuement de la région, nous vous suggérons les nombreux terrains de camping (fingerlakes.org). Aussi, puisque vous êtes dans l’une des régions viticoles les plus productives de l’est des États-Unis, il faut en profiter pour faire des arrêts dégustation dans quelques-uns de ses nombreux vignobles.

Crédit: Garry Briand, Ontario Tourism Marketing Corporation5) Baie Georgienne (Ontario)
Le topo : 700 km, 7 h 30 de route, 75 $ d’essence, 3 semaines sur place

On oublie parfois que l’Ontario est à côté du Québec, et que les Grands Lacs sont de véritables mers intérieures où les possibilités d’activités de plein air sont fabuleuses –  comme le kayak de mer dans la baie Georgienne (out-there.com). Si cette partie du lac Huron compte au total quelque 30 000 îles, les 59 qui sont situées dans le parc national des Îles-de-la-Baie-Georgienne sont un bon point de départ. Baies, îles, presqu’îles; c’est un véritable labyrinthe dans lequel vous vous engagez, jusqu’à l’un des nombreux terrains de camping prévus à cet effet. Si vous souhaitez un défi de plus longue durée et que vos aptitudes au kayak vous le permettent, aventurez-vous jusqu’au parc provincial Killarney, 300 km plus au nord. Mais n’oubliez pas qu’une tempête peut se lever rapidement avec des vagues pouvant atteindre 10 mètres. Pour kayakistes avertis et équipés d’une boussole et d’une radio météo.

6) Baie-James (Québec)
Le topo : 1200 km et 12 h de voiture, 4 h de train pour 290 km, 3 h de bus pour 200 km, 270 $ (essence et billets de train et de bus), trois semaines sur place

Voici une vraie aventure qui combine à peu près tous les modes de transport, sauf l’avion et le pédalo. Vous devez d’abord franchir 1000 km en voiture jusqu’à Matisse, au nord-ouest de l’Ontario, d’où vous pourrez partir en canot et faire 300 km en deux semaines sur l’une des dernières grandes rivières du pays sans barrage au pays : la Missinaibi (ontarionorthland.ca). On parle ici d’un vrai trip de coureurs des bois, qui vous mènera jusqu’à la Baie-James (côté ontarien) et les terres ancestrales des Cris. Les canoteurs qui veulent prendre part à cette expédition (missinaibi.com) doivent être expérimentés dans les voyages de longue haleine, puisque la rivière Missinaibi est exigeante, à cause de quelques longs portages et de certains rapides costauds. Il est fortement suggéré de la faire à quatre personnes ou plus. De même, des cartes précises sont ici indispensables. Au terme du voyage, revenez en train (vous n’avez pas le choix!) jusqu’à Cochrane, d’où vous devrez prendre le bus (ou faire du pouce) pour aller chercher votre voiture à 200 km de là. Pour les plus endurcis, vous pouvez multiplier par deux la longueur de ce voyage en commençant au Missinaibi Provincial Park, mais votre budget de 500 $ sera dépensé d’un coup!

Commentaires (0)
Participer à la discussion!