Rechercher dans le site espaces.ca
  • Randonneur en doudoune © Shutterstock Vitaliy Mateha

Duvet vs. synthétique : comment choisir son manteau isolé

Pour bien profiter de toutes les activités dont regorge la saison froide, superposez les couches et équipez-vous de vêtements adéquats. Découvrez si vous êtes plutôt du type duvet ou synthétique, et trouvez le manteau qui vous convient.

Le Duvet

Provenant de canard ou d’oie, le duvet est un isolant naturel particulièrement populaire dans le monde du plein air. Réputé pour son excellent ratio poids/chaleur il est tout indiqué pour les aventuriers qui aiment voyager léger. Les manteaux de duvet sont non seulement chauds, mais aussi extrêmement compressibles. Ils prennent peu de place dans un sac à dos et peuvent donc être sortis ou rangés selon vos besoins.

Le seul inconvénient du duvet? Il perd toutes ses facultés isolantes une fois humide. En effet, le duvet tire ses capacités thermiques de l’air qu’il emprisonne entre ses fibres. Confronté à la pluie et aux intempéries le duvet ne peut gonfler adéquatement, ce qui le rend inefficace. Pour tenter de contourner le problème, plusieurs manteaux de duvet sont dotés d’un traitement déperlant DWR qui les rend résistants à l’eau. Malgré tout, ils ne peuvent faire face à des averses fortes ou soutenues.

Avantages :

– Léger
– Bonne capacité thermique
– Compressible
– Particulièrement durable lorsqu’entretenu convenablement

Inconvénients :

– Perd ses capacités isolantes une fois humide
– Pas hypoallergène
– Requiert des soins d’entretien particulier.

À noter que de plus en plus de marques de vêtements techniques offrent des produits en duvet écoresponsable, souvent certifié RDS.

Les isolants synthétiques :

Primaloft®, Thinsulate®, Thermoloft®… les types d’isolants synthétiques sont variés, mais contiennent habituellement des fibres de polyester. Conçues pour reproduire le duvet et en imiter les caractéristiques techniques, les fibres synthétiques ont l’avantage de conserver leur capacité thermique, peu importe la météo.

En contrepartie cependant, plus de fibres synthétiques sont nécessaires pour atteindre un degré de chaleur similaire au duvet. Les manteaux de cette catégorie sont donc nécessairement plus lourds et moins compressibles.

Avantages :

– Conserve ses avantages même humide
– Sèche plus rapidement
– Facile d’entretien
– Plus abordable

Inconvénients :

– Moins compressible
– Plus lourd
– Moins durable

Manteaux hybrides et isolant végétal :

Petit à petit, émergent aussi de nouvelles alternatives à ce binôme isolant, et certaines marques de vêtements techniques offrent aujourd’hui des manteaux hybrides. Arc’teryx, par exemple, a développé la technologie Coreloft®. Il s’agit de manteaux faits principalement de duvet, auquel elle s’alterne des fibres synthétiques dans les zones les plus à risque d’être mouillée par la transpiration, comme sous les bras, ou dans celles en contact direct avec les précipitations comme le capuchon et les épaules. Polyvalentes et efficaces, ces pièces proposent un équilibre entre les caractéristiques du duvet et du synthétique.

Finalement, chaque type d’isolant possède des avantages et désavantages qui lui sont propres. La plupart du temps, c’est l’endroit où vous évoluerez, votre type d’activité ou même la météo qui vous aideront à prendre la décision finale. Par ailleurs, il peut être intéressant de garder l’œil ouvert sur l’asclépiade. Il s’agit d’une plante québécoise dont on tire un isolant végétal aux caractéristiques techniques analogues à celle du duvet, mais qui ne sont pas affectées par l’humidité. Si la production de vêtements en asclépiade est encore toute récente, il sera intéressant de suivre l’évolution et les bénéfices de cette fibre dans l’industrie du plein air.

Photos : © Altitude Blog


À lire aussi :

>> Asclépiade : le Soyer du Québec, une mauvaise herbe qui remplacera le duvet !

Commentaires (0)
Participer à la discussion!