Rechercher dans le site espaces.ca
  • Fatbike © Devinci

Fatbike : 14 vélos pour rouler cet hiver

À mesure que les lieux de pratique du fatbike se multiplient au Québec et ailleurs, les manufacturiers répondent à la demande. Pour s’y retrouver et vous conseiller au mieux, nous avons fait appel à quatre vendeurs spécialisés qui nous ont conseillé 14 belles bécanes, pour tous les goûts à tous les coûts.

Pour des destinations, des conseils et l'équipement idéal en fatbike, téléchargez notre hors-série numérique !


David Tringle, acheteur senior pour La Cordée, Montréal

Kona Wo

« Ce fatbike traditionnel est doté de roues de 26 pouces, de pneus de 5 pouces et d’un cadre en aluminium. Son principal intérêt réside dans son rapport qualité-prix, notamment au niveau du groupe de pièces très bien équilibrées et fiables. Ce n’est pas toujours le cas pour cette gamme de prix. Personnellement, la couleur m’attire également : un bel orange qui a de la gueule ! »

1800 $
konaworld.com


À lire aussi : Les 10 commandements du fatbike


Trek Farley 7

« Ce vélo en aluminium dispose d’une géométrie qui n’est pas la plus agressive sur le marché, mais qui le rend très agréable à rouler. Il est équipé d’une suspension avant qui améliore la stabilité et qui permet de l’utiliser à l’année. La suspension prend tout son sens sur des sentiers de vélo de montagne, un gros plus dans le contrôle du vélo. Au niveau du cadre, l’empattement peut être ajusté de plus ou moins 15 mm en longueur. On peut ainsi jouer sur la stabilité et l’agressivité de la conduite en fonction du terrain et des situations. »

3200 $
trekbikes.com


À lire aussi : Carte : Où faire du fatbike au Québec


Panorama Cycles Chic-Chocs

« Panorama Cycles est une jeune entreprise québécoise, mais elle arrive déjà à proposer un vélo très compétitif et de qualité. Le Chics-Chocs répond bien aux attentes des cyclistes québécois : c’est un vélo polyvalent, mais avec un penchant pour l’aventure. Son cadre en carbone le rend très léger et il dispose aussi de plusieurs points d’attache pour les porte-bidons et les bagages. De quoi en faire un véritable vélo d’expédition ! »

3400 $
panoramacycles.com


À lire aussi : Fatbike au sacro-saint Mont-Sainte-Anne


Salsa Beargrease

« Ce vélo a une déclinaison particulièrement intéressante : cadre en carbone, transmission SRAM MX, roues de 27 pouces (contre 26 pouces habituellement) et des pneus de 3,8 pouces. C’est un vélo fait pour aller plus vite, pour des cyclistes qui cherchent moins l’exploration mais davantage l’activité sportive. »

2800 $
salsacycles.com


À lire aussi : Fatbike 101 au Domaine Vert


Benoit Harvey, vendeur chez Mathieu Performance, Québec

Norco Bigfoot 1

« Je recommande ce vélo pour ceux qui disposent d’un budget raisonnable. Il a tout pour permettre de s’amuser : un cadre en aluminium très léger et un très bon choix de pneumatiques, compatibles avec tout ce qui existe sur le marché, mais aussi des pièces de qualité qui réagissent bien au froid, un choix de vitesses (un plateau et 11 vitesses à l’arrière) et un développement arrière de 11 x 42 qui permettent de grimper les côtes sans problème. C’est un produit canadien, et Norco offre un bon service après-vente. Avec ce vélo, vous aurez du plaisir pour les 10 prochaines années ! »

1800 $
norco.com


À lire aussi : Tobo Ski : fatbike en forêt boréale


Norco Ithaqua 2

« Chez Norco, je recommande aussi le Ithaqua 2, pour ceux qui se cherchent un vélo plus haut de gamme. Intégralement en carbone (du cadre aux jantes), il est donc plus léger, mais aussi plus maniable, avec un freinage plus sophistiqué. »

3639 $
norco.com


À lire aussi : Fatbike pour tous au parc de la Rivière Gentilly


Salsa Mukluk

« Ce vélo est destiné à ceux qui cherchent un deuxième fatbike, une machine plus poussée, mieux développée, avec plus de finesse dans son comportement. Le Mukluk existe en plusieurs versions. Je recommande le Carbon X01, avec un cadre tout carbone et monté en SRAM X01, ce qui donne un spectre de vitesses assez grand. Salsa est un manufacturier spécialisé dans les vélos d’aventure, et le Mukluk se comporte toujours bien, même dans les situations délicates. Le triangle arrière peut être ajusté dans son empattement pour donner un vélo plus nerveux (si resserré) ou plus stable (si allongé). Il peut aussi être utilisé comme un tendeur en cas de bris du dérailleur. Le vélo devient alors un single speed : mieux vaut avoir une vitesse légère unique que de marcher à côté de sa machine. »

7300 $
salsacycles.com


François Gariépy, copropriétaire de Lessard Bicycles, Québec

Devinci Minus Altus

« Ce vélo a le même cadre et les mêmes roues que ses grandes sœurs plus coûteuses, les Minus XT (2 000 $) et RS (1 900 $). Seule différence : une transmission Shimano Altus, plus abordable. Certes, les pièces ne seront pas éternelles, mais pour ce genre de vélo, on s’attache surtout au cadre. Très précis dans sa conduite, il est aussi l’un des vélos gagnants de la Traversée du lac Saint-Jean. Il offre de très bonnes sensations de contrôle, et ceux qui le testent l’adoptent immédiatement. C’est une très bonne affaire, et notre meilleur vendeur ! » 

1449 $
devinci.com


Garneau Gros Louis 2

« Doté d’axes de roue surdimensionnés, comme on en trouve habituellement sur les vélos de montagne haut de gamme, le Gros Louis 2 est plus stable, plus précis. Son cadre, en aluminium, est le plus léger sur le marché. J’apprécie aussi son petit côté excentrique, avec sa couleur orange. Pour moi, ce vélo est le plus équilibré, en plus d’offrir un excellent rapport qualité / légèreté / prix ! »

1800 $
garneau.com


Alexandre Hamel-Jetté, gérant-adjoint chez Bicycles Quilicot, Sainte-Thérèse

Specialized Fatboy SE 2018

« Je recommande ce fatbike aux nouveaux adeptes de sentiers enneigés des régions du Québec. C'est un excellent modèle pour prolonger le plaisir du vélo durant la saison hivernale. Grâce à la construction en alliage du cadre et de la fourche, il est durable, très maniable et performant. Il est équipé d’une transmission SRAM 1 x 11 (un plateau et 11 vitesses à l’arrière), un système qui facilite grandement la gestion des changements de vitesses, surtout sur des terrains accidentés, comme en hiver, et à bas régime, notamment lors des montées. Enfin, nouveauté cette année : tous les fatbikes de Specialized sont équipés de jantes tubeless ready (pneu sans chambre à air). Cela enlève un poids certain à l’ensemble du vélo, qui est désormais plus maniable et donc plus amusant à utiliser dans les montées. »

1700 $
specialized.com


Pivot LES Fat RACE XT 1X 2018

« On associe généralement le fatbike à l’hiver et à la neige, mais ce type de vélo a plus à offrir et il est capable d’exceller dans plusieurs conditions. Entreprise établie en Arizona, Pivot Cycles est reconnue pour la qualité et l’ingéniosité de la conception de ses cadres, notamment le modèle LES Fat, le plus polyvalent de sa catégorie. Le cadre de type hardtail, sans suspension arrière, est compatible avec presque toutes les roues disponibles sur le marché. Avec ce vélo, vous apprécierez les quatre saisons : il peut vous emmener du simple sentier à la neige, en passant par le sable et ce, sans compromis. Mon coup de cœur 2018 ! »

4 500 $
pivotcycles.com


Éric Girard, copropriétaire de Laferté Bicycles, Trois-Rivières

Felt DD30 2018

« Ce vélo est fait pour aller jouer sur de la neige compacte ou damée, et on le monte avec une position plus sportive et agressive, plus couchée sur le guidon. Il est monté avec de petits pneus de 4 pouces et est également équipé de freins hydrauliques (j’ai un petit faible pour ça !) qui facilitent le freinage.Très polyvalent, il s’adapte à toutes les saisons. »

2220 $

feltbicycles.com


Rocky Mountain Blizzard 20


« Le Blizzard 20 vous emmènera explorer avec aisance des endroits recouverts de poudreuse ! Ce vélo a des jantes de 95 mm (contre 80 mm normalement) et des pneus de 4,8 pouces avec de gros crampons, ce qui donne une meilleure surface d’appui. La position est plus redressée pour plus de confort et implique moins de poids sur l’avant pour éviter de cafouiller dans la neige fraîche. »

1650 $

bikes.com


Fatback Skookum FLT

« Cette machine fait rêver. Elle est très bien équipée, tout en carbone. On a une réponse immédiate dès le premier coup de pédale. C’est précis et très confortable malgré les aspérités de l’hiver. C’est un vélo de très haute qualité, notamment au niveau des roues : des DT Swiss BR 710, une paire très reconnue dans le monde du fatbike, avec des pneus de 4,8 pouces qui permettent d’aller partout ! »

5200 $ et plus

fatbackbikes.com

Commentaires (1)
Participer à la discussion!

Drik - 29/11/2017 11:53
Bonjour , que penser vous des DCO
Merci