Rechercher dans le site espaces.ca

Équipement : les nouveautés de l'été 2018

Un La-Z-Boy pour le camping, des chaussures d'eau pour la randonnée (et vice versa), un casque de vélo confortable et aéré... Six accessoires ou gadgets qui pourront vous être (très) utiles lors d'une prochaine sortie plein air !

Un casque de vélo confortable et aéré

Spécialiste ultraconnu des lunettes de soleil, Oakley a fait une entrée remarquée dans le monde du vélo de route en lançant cette année une gamme de vêtements et de casques, dont l’Aro 3.

Sa caractéristique principale : un nouveau système de serrage BOA, le FS1-1, qui fait le tour complet de la tête. Il en résulte un ajustement à 360 degrés très précis, confortable et sans points de pression.

Le casque intègre aussi le système de protection contre les chocs MIPS, qui absorbe et redirige l’énergie et la force générée lors d’un choc, pour minimiser les risques de commotion cérébrale.

Enfin, l’Aro 3 est doté de 12 grands évents d’aération – de quoi refroidir la tête lors d’un gros effort ou par une journée chaude. Disponible en 3 tailles (S, M et L) et en 7 couleurs.

Oakley Aro 3, 240 $
ca.oakley.com


Des chaussures d’eau pour la randonnée, et vice versa!

Récemment arrivée en terre québécoise, Astral Designs propose des chaussures de randonnée conçues selon l’idée qu’il vaut mieux avoir une chaussure qui respire bien et qui sèche rapidement plutôt qu’une chaussure imper-respirante (de type Gore-Tex), car cette dernière, une fois mouillée, prendra une éternité à sécher.

La TR1 Mesh est un bon exemple : composée de matériaux non absorbants et très respirants, elle comporte des trous de drainage aux orteils et une semelle hyperadhérente. Une chaussure de marche très polyvalente, qui ne pèse que 301 grammes, avec laquelle on n’aura pas peur de se mouiller.

Astral Designs TR1 Mesh, 165 $
astraldesigns.com


Pédaler, courir, grimper et randonner avec style

Cet été, les vêtements spécialisés (vélo, rando, course, escalade…) du manufacturier allemand Maloja font leur entrée sur le marché québécois.

Après essai d’un short et d’une veste multisports, mes impressions sont fort positives : tissus et éléments de grande qualité, design minimaliste très soigné et chic. Quelques faits saillants sur le short : il comporte une bande caoutchoutée à l’intérieur de la taille et des bandes réfléchissantes au dos ainsi que sur la cuisse gauche, et son étoffe MultiStretch sèche en un rien de temps.

Quant à la veste, elle est composée d’un mélange de laine et de PrimaLoft disposé aux endroits stratégiques, et elle résiste bien à l’eau et au vent. Parfaite pour randonner ou pédaler par temps frais, elle a aussi assez de style pour les 5 à 7 informels. Bref, une marque à découvrir!

Maloja Short JonM : 145 $ / Veste BialM, 229 $
malojaclothing.com


Un La-Z-Boy pour le camping

Avec sa nouvelle chaise de camping, Nemo vient de hausser d’un cran le niveau de confort autour du camp. En plus d’être dotée d’un mode berçant, la chaise est munie d’un système d’inclinaison automatique : il n’y a aucun ajustement de sangle à faire, il suffit de s’incliner vers l’arrière et le dossier suit, tout en offrant un support complet de la tête.

On s’y sent presque comme dans un hamac, sans la contrainte d’avoir à trouver des arbres. Facile à monter et à ranger (sac de transport inclus).

Nemo Equipment Stargaze Recliner Luxury, 300 $
nemoequipment.com


HH dans la chaussure de marche

Surtout connu pour ses vêtements de pluie (et de voile), l’équipementier Helly Hansen donne maintenant dans la chaussure de marche.

Son tout dernier modèle, le Loke Rambler HT, est un bottillon léger et polyvalent pour la randonnée de niveau intermédiaire : une semelle en EVA épaisse et mi-rigide offre une très bonne absorption des chocs, tandis qu’une empeigne en cuir synthétique sans couture et une membrane en Gore-Tex assurent une bonne étanchéité.

Celles et ceux qui recherchent une chaussure hybride, aussi confortable sur sentiers inégaux en forêt que sur les chemins de gravier plus durs et réguliers, pourraient y trouver chaussure à leur pied. 

Helly Hansen Loke Rambler HT (femmes et hommes), 180 $
hellyhansen.com


Testé par Espaces : le vélo de montagne Rockrider XC 500

L’enseigne française Décathlon courtise les amateurs de vélo de montagne québécois en lançant une gamme de montures cross-country mixtes et très abordables. Disponible depuis le printemps, le RockRider XC 500 est un vélo polyvalent conçu pour une pratique sur tout type de terrain (lisse, rocailleux, sec, boueux). 

Doté d’un monoplateau de 11 vitesses, le XC 500 dispose de freins à disque et d’une suspension avant directement blocable au guidon. Son cadre en aluminium est dessiné pour être compatible avec trois tailles de roues (29", 27.5" et 27.5" plus). 

Testée par notre équipe à plusieurs reprises sur les sentiers de Vallée Bras-du-Nord, de Bromont et d’East Hereford, cette nouvelle monture constitue un assez bon rapport qualité/prix, surtout pour les débutants. Si elle offre de bonnes composantes, son empattement très long la rend cependant plus difficile à manier dans les virages secs, et il est difficile de soulever la roue avant pour franchir les obstacles. Ses pneus « fatty » 27.5" plus pardonnent toutefois les erreurs des moins habiles et offrent une adhérence incomparable dans les montées.

RockRider XC 500, 1400 $
decathlon.ca

Commentaires (0)
Participer à la discussion!