Rechercher dans le site espaces.ca
  • Crédit : Edler von Rabenstein, Shutterstock

Course hivernale : cuvée 2012-2013

La course n'a jamais été aussi facile et agréable… même dans notre climat hivernal!

Trouver chaussure à son pied

La première chose à faire pour choisir vos chaussures, c'est d'établir là où vous irez courir. Ensuite, déterminez la durée moyenne de vos sorties. Ces deux facteurs vous permettront d'écarter ou de retenir certains modèles. Ceux qui sortent pour quelques heures en sentier peuvent s'orienter vers des souliers avec des guêtres intégrées, pour se maintenir au chaud. Alors qu'une course en zone urbaine peut très bien se faire avec des chaussures plus polyvalentes.

Une chaussure de course spécialisée pour l'hiver?

Pas forcément, répond Léo Viger-Bernard, spécialiste de la course chez Mountain Equipment Co-op. Une chaussure pour sentier peut très bien faire l'affaire, mais dans certains cas, le soulier d'hiver sera la solution idéale. La différence se joue sur la surface où vous allez courir, ainsi que les éléments que vous allez affronter. Les compagnies offrent toutefois des modèles plus aérés pour le printemps et l'été et d’autres plus isolés pour l'automne et l'hiver.

Minimaliste

Même dans la chaussure d'hiver, la mode minimaliste s'est installée pour de bon. Nos rudes hivers québécois ne permettent pas l'utilisation des modèles aux orteils séparés, mais de nombreux modèles conservent un poids minimal étonnant face aux prérequis nécessaires pour faire face au froid et à la neige. Mais en raison de la glace et d'un sol où la traction n'est pas idéale, la foulée du coureur est généralement plus courte, une technique qu'amènent naturellement les chaussures minimalistes

Protection

Les chaussures protégées avec une membrane de Gore-Tex procurent un avantage intéressant durant la saison froide : elles gardent au chaud et au sec.

Voici donc quelques modèles qui devraient vous permettre de filer à vive allure, peu importe la tempéture :

T110WR

Avec sa large empeigne et sa guêtre intégrée, le soulier T110WR ressemble presque à une botte de ski de fond. Mais la comparaison s'arrête rapidement : cette chaussure est une bête hivernale faite pour la course en sentier et survivra à vos abus sans problème, avec une membrane et une guêtre résistantes à l'eau. Le modèle hivernal est bâti sur le même châssis que le modèle estival, donc les amateurs y retrouveront les attraits qu'ils connaissent bien. Même s'il est équipé de crampons assez agressifs et d'une plaque en graphite qui devrait permettre un meilleur contrôle lors de la course, le soulier conserve son poids plume de près de 260 grammes et une inclinaison de 4 millimètres. Il pourrait bien devenir votre meilleur ami dans la neige.
NEW BALANCE, T110WR | 125 $ | newbalance.ca

 

Crédit: Adidas

Fast R

Si le Fast R est bien connu en Europe depuis déjà un moment, il fait son entrée au Canada cette saison. Adidas présente cet hybride intéressant à plusieurs égards : même s'il est étiqueté comme une chaussure de « randonnée », soyez certains qu'il est tout à fait polyvalent et vous permettra de compléter votre course en sentier. Avec un poids de 385 grammes, il n'a rien à envier à d'autres. La traction ne lui fera pas défaut : sa semelle est faite du caoutchouc Continental – le même qui tient les bolides de course dans les courbes. La semelle ne perd pas en adhérence avec un changement de température. Un bon soulier à considérer pour l'hiver, mais aussi pour les randonnées du printemps prochain.

ADIDAS, Fast R | 199 $ | adidas.ca

 

Crédit: La Sportiva

Raptor GTX

Le Raptor de La Sportiva était apprécié des adeptes de course en sentier : une chaussure solide, munie d'une excellente gomme fournissant une bonne adhérence et une semelle ferme. Qu'est-ce qu'on a fait pour en faire une bonne chaussure d'hiver? On lui a mis une couche de Gore-Tex pour empêcher l'eau (et tout le reste) d'y entrer. La compagnie italienne nous promet la sortie du modèle Ultra Raptor pour 2013 – qui devrait remplacer le modèle sans Gore-Tex.
LA SPORTIVA, Raptor GTX | 159 $ | lasportiva.com

Crédit: Merrell

Pulse Glove

Cette chaussure est toute désignée pour les accros de la simplicité volontaire. Reprenant le concept de son modèle d'été « Glove », Merrell propose une chaussure minimaliste de 402 grammes qui vous permettra une course en ville sans avoir à vous soucier de la slush ou de la neige, tout en conservant la légèreté. Recouverte d'une membrane résistante à l'eau, la chaussure est équipée d'un système de laçage autobloquant, bien caché sous une fermeture à glissière. Les Pulse Glove s'inspirent de leurs cousines qui devrait procurer une bonne traction sur plusieurs surfaces. La semelle Vibram, faite spécialement pour l'hiver, fournira une bonne assistance en matière d'adhérence lors de vos sorties.
MERRELL, Pulse Glove | 139 $ | merrell.ca

 

Crédit: Salomon

Snowcross

C'est la souffleuse des chaussures de course d'hiver! Et son nom l'évoque bien : la Snowcross de Salomon est parfaite pour les férus de course qui veulent sortir, peu importe les conditions (neigeuses, glaciales et autres froidures). Avec un poids de 366 grammes sur la balance, ces chaussures restent dans les poids légers et permettront de faire de longues sorties. Guêtre intégrée, membrane protectrice contre l'eau, crampons faits pour les terrains boueux et glacés; bref, difficile de trouver mieux pour la course en hiver! C'est sans compter les crampons métalliques que vous pouvez ajouter, au cas où.
SALOMON, Snowcross | 200 $ | salomon.com

Crédit: Nike

Lunar Fly+3

Le parfait exemple d'une chaussure conçue pour les sentiers, mais qui peut très bien vous servir durant l'hiver. Le soulier possède un traitement déperlant qui vous protègera suffisamment de l'eau, combiné avec une tige au tissu très serré. De quoi vous garder au sec pendant votre sortie, sans toutefois être un blindage hermétique. Comme son nom l'indique, le Lunar Fly+3 est le troisième rejeton de la série de Nike, et devrait convenir aux habitués des précédentes versions. Nike a fait quelques ajustements : un talon un peu moins élevé et plus de soutien que ses prédécesseurs. La semelle est également bien équipée et offre une bonne traction sur toutes les surfaces.
NIKE, LunarFly+3 | 119 $ | nike.ca


Et si vous voulez davantage de conseils pour le jogging hivernal, consultez notre article Course à pied : pour un hiver sans revers!

Commentaires (6)
Participer à la discussion!

fmcinnes - 10/12/2012 01:28
J'ai essayé plusieurs modèles de souliers pour courir l'hiver; Adidas Kanadia, Asic Gel Artic ainsi qu'un modèle Salomon de style hors piste. Votre article ne mentionne rien à propos du défaut général des souliers d'hiver; le cushioning est tjrs trop dur, surtout par temps froid. Laissez vos souliers ds la voiture par -15C et rentrez faire qques pas avec ds la maison, les semelles seront dures comme de la roche. De plus, les souliers d'hiver ont souvent une semelle plus rigide "à la mode sentier". Je cherche tjrs le soulier waterproof qui me permettra de faire 30km sur l'alphate sloshée des rue de Mtl, sans me briser les genoux. Et non, j'ai essayé les minimalistes et je guéris encore mon talon d'achille.
Des suggestions?
chrislevesque - 06/12/2012 16:12
Bonjour,

Vous avez bien raison : nous avons fait une erreur dans la photo (mise à jour depuis). Merci de votre vigilance. Après avoir consulté Merrell Canada, le modèle qui était illustré (Pulse Glove Mid) n'est pas disponible au Canada. Nos excuses.

Voici ce qui est disponible au Canada :
http://www.merrell.com/CA/fr-CA/Product.mvc.aspx/30132M/0/Hommes/Pulse-Glove

R Gauthier - 03/12/2012 23:28
Bonjour, Depuis l'été dernier, je cours avec des Men's Barefoot Run Road Glove [http://www.merrell.com/US/en-US/Product.mvc.aspx/26342M/60840/Mens/Barefoot-Run-Road-Glove]. J'adore. Lorsque j'ai vu que vous proposiez les MERRELL, Pulse Glove comme chaussures d'hiver, j'ai vérifié sur le site de Merrell [http://www.merrell.com/CA/en-CA/Product.mvc.aspx/30132M/0/Mens/Pulse-Glove] pour les obtenir et, à ma grande surprise, le modèle présenté ne correspond pas à celui que vous montrez en photo. La couleur et la description du produit sont semblables à ce dont vous faites mention mais la chaussure n'est pas comme un bottillon tel que la photo le démontre dans votre article. Qu'en est-il exactement? Merci.
SEB - 01/12/2012 17:16
Personnellement, j'ai opté pour la Saucony Razor 2.
0...un peu plus lourds, mais plus léger pour le portefeuille...;-)

http://www.amazon.com/Saucony-Progrid-Razor-Trail-Running/dp/B004OILS78/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1354397262&sr=8-1&keywords=saucony+razor+2.0