Rechercher dans le site espaces.ca
  • Crédit : Nemo

Test des matelas 3 saisons

En camping, un sommeil bien mérité en plein air passe par la qualité de votre lit et le confort de votre matelas de sol. Nous avons examiné les meilleurs modèles sur le marché pour améliorer vos nuits de rêve et éviter les cauchemars.

On a beau avoir le meilleur sac de couchage, rien n'y fait sans un matelas de sol convenable. Cette pièce d'équipement de camping, pas très glamour mais indispensable, a bien évolué au fil du temps et les époques du matelas de mousse bleue puis du Therma-a-Rest autogonflant sont révolues. Les matelas gonflables, dont la lourdeur et la fragilité antérieures avaient ouvert la voie à la technologie autogonflante, font un retour en force avec l'aide de matériaux sophistiqués. L'offre est partagée entre les tenants du confort gonflable, ceux de l'approche hybride air et mousse (autogonflants), et les indéfectibles puristes du matelas tout en mousse. Le choix est tel qu’on peut pratiquement déterminer sur mesure son compromis épaisseur/encombrement/isolation et sélectionner un modèle en conséquence. Nous avons donc choisi six matelas trois saisons de moins d'un kilo qui sont représentatifs du potentiel technologique actuel, mais aussi des variations de prix.

D'une part, une réponse est claire : la notion de confort est un paramètre beaucoup trop subjectif pour tirer des conclusions irréfutables. Comment expliquer que certains dorment mieux sur un mince matelas de mousse que sur un gros lit gonflable? Pour d'autres, c'est l'oreiller et non le matelas qui change tout en camping. D'autre part, si l'épaisseur accrue d’un matelas devrait en théorie procurer plus de confort, le sérieux du design (emplacement des boudins, option d'intercalaire ou non) peut modifier grandement ce même confort. Et l'évolution des matériaux permet de concevoir des matelas à la fois légers et étoffés. De plus, plusieurs manufacturiers offrent des versions pour dames de leurs matelas, dont l'isolation est recentrée au niveau du torse, des hanches et des pieds.

Therm-a-Rest Trail Pro

Crédit : Therm-a-Rest

Type : autogonflant

Épaisseur : 5 cm

Poids : 910 g

Valeur R (isolation) : R 4.8

Prix : 90 $

Évaluation générale : 3,5 /5 

Le Trail Pro est un classique et sert de base de comparaison. La qualité du produit est évidente, les performances techniques sont de bon niveau, mais certains regrettent sa surface un peu glissante et surtout son imposant gabarit lorsque roulé (c'est le plus gros de notre sélection!), car comme tous les matelas autogonflants, il résiste effectivement à se faire comprimer. Si l'encombrement ne vous dérange pas, il demeure une valeur sûre.

Nemo Zor

Crédit : Nemo

Type : autogonflant

Épaisseur : 2,5 cm

Poids : 405 g

Valeur R (isolation) : non disponible

Prix : 100 $

Évaluation générale : 4/5

Le nouveau matelas ultraléger de Nemo est un oiseau à part dans notre échantillonnage : s'il est construit autour d'une mince couche de mousse autogonflante, il faut tout de même compléter activement son gonflage (à la bouche) pour qu'il soit effectivement utilisable. En le comparant à un autogonflant typique de même épaisseur, le matelassage est semblable, mais la compacité est dans une autre classe : plus petit qu'un rouleau d'essuie-tout et à peine plus lourd (bien que pour être parfaitement roulé, il faille un peu de patience et de doigté). Un beau produit technique à un prix honnête.

Big Agnes Insulated Air Core

Crédit : Big Agnes

Type : gonflable

Épaisseur : 6,3 cm

Poids : 680 g

Valeur R (isolation) : R 4.1

Prix : 78 $

Évaluation générale : 3/5

La force du Big Agnes se situe au niveau de son prix : abordable dans la catégorie des gonflables de plus de 5 cm. Sinon, sa conception simpliste (par rapport à des modèles plus récents) se solde par un effet désagréable de rebondissement ainsi que par une tendance à prendre la forme d'une cuvette sous le poids du dormeur. On peut tout de même noter la finition sérieuse et la soupape de gonflage en laiton (plus robuste), mais il faudra compter sur votre seul souffle (pas de pompe manuelle intégrée) pour y dormir.

Therm-a-Rest Neo Air All Season

Crédit : Therm-a-Rest

Type : gonflable

Épaisseur : 6,3 cm

Poids : 540 g

Valeur R (isolation) : R 4.9

Prix : 150 $

Évaluation générale : 4,5/5

Si Therm-a-Rest a bâti sa réputation sur la technologie autogonflante, elle a créé une autre révolution sur le marché avec ses matelas gonflables Neo Air. Le tout nouveau All Season conserve les qualités du modèle lancé en 2008 (poids plume, compacité inédite, gonflement substantiel), et bonifie le pouvoir isolant pour devenir un véritable matelas quatre saisons. Le choix de boudins latéraux (plutôt que longitudinaux) élimine en bonne partie les rebonds, mais on laisse de côté la pompe manuelle, probablement pour conserver la taille de guêpe du produit. L'emplacement diagonal de l'embout de gonflage est intrigant, mais en termes de performances pures, c'est le matelas à battre.

Mammut Light Pump

Crédit : Mammut

Type : gonflable

Épaisseur : 7,5 cm

Poids : 570 g

Valeur R (isolation) : R 4.1

Prix : 180 $

Évaluation générale : 3,5/5

Au premier regard, le léger Mammut se distingue des autres matelas par son profil de type « momie » et ses petites attentions techniques. Hormis la pompe manuelle qui remplit bien son rôle, on note une sangle de compression intégrée (hélas fragile), mais aussi un œillet à l’une des extrémités qui sera utile pour les alpinistes qui sont appelés à passer la nuit en hauteur et qui ne veulent pas échapper leur matelas dans le vide. Tous ces détails indiquent que le Light Pump, d'origine suisse, est un produit dédié à la haute montagne, mais peut-être moins pertinent pour le camping plus traditionnel, surtout en tenant compte du prix demandé!

Exped DownMat7

Crédit : Exped

Type : gonflable

Épaisseur : 7 cm

Poids : 880 g

Valeur R (isolation) : R 5.9

Prix : 188 $

Évaluation générale : 4,5/5

Cet autre produit helvète (lui aussi dispendieux) s'est également trouvé une niche particulière, plus proche de nos préoccupations nordiques. Le DownMat, comme son nom l'indique, est isolé avec une couche de duvet. Le résultat : le meilleur rapport poids/isolation du marché pour les campeurs frileux. On soulignera au passage la configuration des boudins, plaCcés sur la longueur, mais encadrés aux extrémités par d'autres, latéraux, pour mieux contrôler les rebonds.

Suggestion pour les petits budgets :

Crédit : MEC

Combo MEC Kelvin gonflable + matelas mousse

Si vous possédez déjà un petit matelas en mousse bon marché et que vous souhaitez bonifier vos nuits avec un peu plus de confort et d'isolation, pourquoi ne pas le combiner au matelas gonflable de MEC, épais à souhait (8 cm), mais aussi très compact? Pour 59 $, vous n'ajoutez que 600 g dans votre sac à dos, mais bénéficierez d'un sommeil plus réparateur.

Bon à savoir

Valeur R : une donnée contestable

Sur la fiche technique d'un matelas de sol, la cote de résistance au transfert thermique — la valeur R — permet de déterminer sa qualité isolante — mais est-ce une donnée fiable? La manière de calculer cette valeur n'est pas standardisée (entre autres, la méthode européenne diffère de l'américaine) et certains manufacturiers choisissent de ne pas l'indiquer, préférant catégoriser leurs produits selon la saison d'utilisation. On jugera donc de cette information de manière indicative plutôt qu'absolue, une valeur de 3 étant, grosso modo, le minimum pour camper en automne.

Gonflage : à couper le souffle?

Les séances de gonflage buccal vous essoufflent? Il faut savoir que l'air expiré dans votre matelas contient de l'humidité (qui peut geler par temps froid et affecter momentanément sa performance isolante) et des bactéries (qui, à la longue, pourraient s'accumuler à l'intérieur). Therma-a-Rest clame qu'elle s'est attaquée au problème en développant des enduits résistants aux contaminants, mais suggère tout de même de ne pas trop souffler dans ses matelas autogonflants. Chez Nemo, malgré des photos de promotion qui ne témoignent pas d'une préoccupation particulière, on soumet une solution plus directe : d'avoir recours à une minipompe d'appoint comme leur Disco Pad (63 g, 40 $).


Et pour davantage de trucs et astuces pour les expéditions en plein air, consultez notre article Conseils pour bien organiser son camping!

Commentaires (2)
Participer à la discussion!

Martin007 - 03/07/2017 09:05
Bonjour et merci pour cet article !

Perso j'ai un Q-Core SLX et je suis très satisfait :)

En faisant mes recherches, je suis tombé sur un autre article que je vous conseille car il complète bien les informations données ici afin de faire un achat intelligent.

https://www.onenightoutdoors.com/materiel-et-guides/matelas-de-sol-comment-choisir

Bonne Rando à tous et toutes!

Martin
Logan - 21/09/2011 19:27
Une note en passant. La remarque sur les bactéries ne s'applique pas sur les Exped Downmat. J'ai le tout premier modèle et il vient avec un sac qui permet de le gonfler. Les tous derniers modèles sont un vrai bonheur même pour les modèles 3 saisons. La pompe est intégrée dans le matelas. Il suffit d'appliquer les mains au bon endroit et le matelas se gonfle sans effort et sans bactéries. C'est un peu comme si vous faisiez un massage 'cardiaque' à votre matelas pour le 'ranimer'.