Rechercher dans le site espaces.ca
  • Crédit: Wing Chan

Nouveautés sac à dos : À toutes les sauces et pour tous les goûts

Le plein air se conjugue de mille et une manières. Avec l'été à nos portes, il n'y a plus d'excuse pour ne pas dénicher le sac qui convient à vos besoins. Dis-moi quel sac tu trimballes, et je te dirai qui tu es!

 

Pour les abonnés à Weight Watchers

Les sacs ultralégers ont la cote depuis quelques années, mais ils ne concernent souvent que des activités précises avec un purisme spartiate. Pas la nouvelle série Hornet de Osprey. Leur contrôle du poids demeure rigoureux (tissus antidéchirure légers, bretelles perforées, poche supérieure et panneau dorsal détachables), mais on n'est pas radin sur les caractéristiques : compartiment pour gourde dorsale, poches à la ceinture et aux bretelles, gousset frontal et goussets latéraux. Au final, on ne se contente pas de satisfaire les grimpeurs ou les « raiders »; selon sa grosseur (24, 32 ou 46 litres), il peut aussi convenir pour une randonnée de fin de semaine ou une virée en vélo.
OSPREY, Hornet 46 | 180 $ | ospreypacks.com

 

Crédit: Outdoor ResearchPour les amphibiens

Parlez-en aux canoteurs qui doivent portager quotidiennement : l'efficacité d'un sac étanche classique n'a d'égal que son poids, même à sec. Voici qu'Outdoor Research vient brouiller les cartes avec son DryComp Ridge : un sac de 34 litres, avec un poids de 465 g, capable d'accommoder tant le pagayeur sur le fjord du Saguenay que le grimpeur qui tente l’ascension du Cap Trinité. Si le choix de tissus imperméabilisés en nylon (70 et 420 deniers) explique en partie l'exploit, la poche en filet extensible, les multiples sangles de compression et points d'attache bonifient la versatilité de l'ensemble. Tant les glaciéristes à la chute Montmorency que les canyonistes au mont Sainte-Anne salivent déjà!
OR, DryComp Ridge | 110 $ | outdoorresearch.com

 

Crédit: LifeventurePour les globe-trotters pragmatiques

Avec son gros harnais et ses sangles à gogo, votre sac de trekking aura beau avoir traversé l'Himalaya ou la jungle de l'Amazonie, il pourrait bien ne pas survivre à l'enfer d'un transbordement aéroportuaire négligent. Les sacs à dos dédiés aux odyssées transnationales, de facture sobre, sont mieux adaptés aux affres des tourniquets et des soutes à bagages. Importé du Royaume-Uni et rempli d'astuces, le sac Altai 60 de Lifeventure remplit cette double mission avec brio : compartimentation ingénieuse, deux poignées de transport, housse de pluie, harnais escamotable, sac d'appoint de 15 L intégré, système d'identification i-Trak en cas de perte. Même le design de la ceinture de taille vous évite de surchauffer lorsque vous courrez du Terminal #1 d'Heathrow pour attraper votre correspondance au Terminal #5...
LIFEVENTURE, Altai 60 |  270 $ | lifeventure.co.uk

 

Pour les enfants (et parents) précoces

Certains parents portent leur progéniture sur leur dos alors que d'autres font porter leur lot par leur progéniture. Pour ces derniers, LittleLife propose le nec plus ultra des sacs à dos pour les aventuriers de un à trois ans. Malgré sa taille lilliputienne, il fait les choses en grand : bretelles coussinées avec attache à la poitrine, sangles de compression, poche en filet et une laisse de contrôle détachable (hélas jamais offerte avec les sacs pour adultes...). Même son nom prête de grandes ambitions à ce baluchon de trois litres. Assez pour une couche en Goretex, un biberon de Gatorade et un GPS de Fisher Price!
LITTLELIFE, Alpine 2 | 32 $ | littlelife.com

Crédit:  JanSport

Pour les nostalgiques

L'univers du plein air flirte avec la vogue du rétro et voit apparaître des sacs à dos totalement old school. JanSport est l'un des derniers manufacturiers à proposer dans sa gamme des modèles à armature externe, à l'apparence « cro-magnonesque », mais aux qualités intactes pour les « bêtes de somme » capables de transporter de lourdes charges. Le vénérable D2 transporte jusqu'à 85 litres et vous ramènera tout droit à la fin des années 1960.
JANSPORT, D2 | 275 $ | jansport.com

Crédit: Mountain Equipment co-opPour les nostalgiques (bis)

Chez MEC, on souligne cette année les 40 ans de la célèbre coopérative avec la réédition d'un classique du genre qui a fait les beaux jours de bien des alpinistes à une époque où le minimalisme était la norme. Le Klettersack, qui peut engouffrer 24 litres, permet au baby-boomer qui sommeille en nous de se faire plaisir à petit prix.
MEC, Klettersack | 29 $ | mec.ca

 

Pour les aventuriers multimédias

Crédit:  LoweProÊtre devant ou derrière la caméra? C'est le dilemme avec ce tout nouveau sac à dos de LowePro. D'une part, nous avons un sac de jour solide avec tous les prérequis pour être actif et mobile : tissus antidéchirure, harnais confortable avec sangles de retour de charge, canaux de ventilation dans le dos, poche pour gourde de style CamelBak, rangements latéraux et à la ceinture de taille, points d'attache pour bâtons de marche. De l'autre, nous avons affaire à un sac où votre boîtier reflex et deux objectifs (ou un flash) sont à l'abri des chocs et des intempéries (housse de pluie intégrée) dans la portion inférieure du sac, le tout accessible latéralement (pour dégainer rapidement) et retenu par un nouveau système de compression interne.
LOWEPRO, Photo Sport 200 AW | 189 $ |  lowepro.com

Commentaires (0)
Participer à la discussion!