Rechercher dans le site espaces.ca
  • Crédit : DryGuy

Crampons de marche et de course : dérapage contrôlé

>>> Consultez aussi notre guide d'achat des 14 meilleurs crampons de randonnée de 2021

Crampons pour bottes, avec nos hivers toujours plus imprévisibles, les épisodes de redoux sont appelés à se multiplier et à transformer nos trottoirs et sentiers en véritables allées de curling. C’est la saison parfaite pour mettre à l'épreuve les crampons pour bottes offerts sur le marché.

Que ce soit sur les trottoirs de la ville, sur le parcours d'entraînement en course ou sur les sentiers durcis par une pluie verglaçante, les crampons pour bottes et souliers procurent un appréciable sentiment de sécurité. Mais sont-ils tous aussi efficaces? En novembre 2012 (sur une patinoire intérieure, à défaut de trouver des trottoirs glacés ou un sentier enneigé!), nous avons mis à l’essai une dizaine de modèles vendus au Québec, afin que vous puissiez choisir les meilleurs crampons pour bottes en fonction de vos besoins!

À savoir :
- Sur les surfaces dégagées, les crampons de marche deviennent non seulement dommageables pour le plancher, mais aussi potentiellement glissants et dangereux… d'où l'intérêt de pouvoir les retirer rapidement.
- On recommande aux sportifs désirant courir l'hiver d'éviter les modèles de sentiers plus agressifs, qui risquent de créer des tensions élevées sur les genoux lors des freinages.

Catégorie crampons de marche/course

DryGuy GripOns

Poids (paire) : 134 g (medium)
Nombre (+ longueur) de crampons par pied : 10 (2 mm)
Prix : 22 $

Facilité de chausse : 4/5
Confort / encombrement à l'usage : 4/5
Efficacité sur la glace : 2,5/5

Les DryGuy reprennent le design des modèles lancés sur le marché il y a 15 ans. La claque classique se chausse et déchausse rapidement, ils se font tout petits pour le rangement, mais sinon, la performance des (trop) menus crampons les relègue à une stricte utilisation urbaine. On s'interroge aussi sur la résistance à l'abrasion du caoutchouc de la claque.  


DueNorth Everyday

Crdit: DueNorth

Poids (paire) : 111 g (small)
Nombre (+ longueur) de crampons par pied : 6 (2 mm)
Prix : 20 $

Facilité de chausse : 4/5
Confort / encombrement à l'usage : 4/5
Efficacité sur la glace : 3/5

Le plus minimaliste de notre sélection, le modèle Everyday doit être strictement considéré comme des crampons d'appoint. Ils pourront convenir pour la course en ville (surtout qu'ils sont très légers), bien que nos testeurs aient ressenti un point de pression plutôt dérangeant sous la plante du pied. 


À lire aussi : Course à pied, pour un hiver sans revers


Icers XT

Crdit: Icers

Poids (paire) : 599 g (small)
Nombre (+ longueur) de crampons par pied : 17 (4 mm)
Prix : 50 $

Facilité de chausse : 3/5
Confort / encombrement à l'usage : 4/5
Efficacité sur la glace : 4/5

Les Icers sont dédiés aux bottes en raison de leur large semelle Vibram généreusement cramponnée (ils équipent les facteurs de Postes Canada depuis de nombreuses années). Le système de sangles d'attache en velcro n'est pas aussi convivial que les claques élastiques, mais il est à parier que la durabilité sera tout autre. Ce modèle robuste nous a étonnés par sa légèreté ressentie et sa traction bien équilibrée. Une interrogation reste sans réponse dans notre test : l'espace entre la botte et la semelle risque-t-il d'aspirer la neige sous le pied? 


Icetrekkers Diamond Grip

Crdit: Icetrekkers

Poids (paire) : 235 g (small)
Nombre (+ longueur) de crampons par pied : 24 (2 mm)
Prix : 49 $

Facilité de chausse : 4/5
Confort / encombrement à l'usage : 3/5
Efficacité sur la glace : 2,5/5

Les Icetrekkers proposent une approche technique différente : plutôt que des crampons en pointe ou en têtes de vis, nous avons affaire ici à des petits blocs sculptés en forme de diamant, enfilés sur un filin de métal. Hélas, cette belle apparence du design n'est pas jumelée à une efficacité réelle sur la glace... Le système de chaînes est silencieux, mais un peu trop ressenti sous le pied selon nos testeurs. Il est par contre probable que la traction sur neige durcie soit cette fois au rendez-vous. 


Stabilicers Lite (Coup de coeur)

Crdit: Stabilicers

Poids (paire) : 302 g (medium)
Nombre (+ longueur) de crampons par pied : 24 (4 mm)
Prix : 27 $

Facilité de chausse : 4/5
Confort / encombrement à l'usage : 4/5
Efficacité sur la glace : 4/5

Disponibles en différents coloris (dont rose), les claques élastiques de Stabilicers nous ont prouvé que l'habit ne fait pas le moine. Leurs multiples dents, placées à l'horizontale et à la verticale, nous ont surpris par leur accroche presque parfaitement équilibrée - un aspect appréciable pour les coureurs hivernaux. Il y a bien sûr la question de la durabilité du caoutchouc qui demeure, mais les Lite remportent tout de même la palme du meilleur rapport qualité-prix. 


Stabilicers SportCrdit: Stabilicers

Poids (paire) : 324 g (small)
Nombre (+ longueur) de crampons par pied : 9 (4 mm)
Prix : 60 $

Facilité de chausse : 2,5/5
Confort / encombrement à l'usage : 3,5/5
Efficacité sur la glace : 3,5/5

Autant le modèle Lite de Stabilicers nous a conquis, autant le modèle Sport nous laisse perplexes. La demi-semelle cloutée (un peu large pour les souliers de course) s'enfile bien et se fait oublier sous le pied, mais elle se détache parfois facilement à l'usage, à moins d'installer une courroie de retenue à la tige - une démarche optionnelle, mais fastidieuse. Et côté traction sur la glace, sa petite sœur, deux fois moins coûteuse, la supplante totalement. Un produit mal abouti. 


YakTrax Pro

Crdit: YakTrax

Poids (paire) : 138 g (small)
Nombre (+ longueur) de crampons par pied : (boudins plutôt que crampons)
Prix : 35 $

Facilité de chausse : 3,5/5
Confort / encombrement à l'usage : 4/5
Efficacité sur la glace : 2/5

Sans équivoque, le bien connu YakTrax n'est pas dans son élément sur la glace et se prête plus précisément à la marche/course sur neige. Les fils en acier entortillés autour des lanières élastiques n'auront pas de prise sur une surface dure et ils risquent, en s'aplatissant sous le poids, d'user prématurément le caoutchouc. 

Catégorie crampons de randonnée 

Hillsound Trail Crampons

Crdit: Hillsound

Poids (paire) : 448 g (small)
Nombre (+ longueur) de crampons par pied : 10 (12 mm)
Prix : 65 $

Facilité de chausse : 4/5
Confort / encombrement à l'usage : 3/5
Efficacité sur la glace : 4/5

Avec leurs crampons sur chaînes dignes d'une expédition, les Hillsound sont des durs à cuire. Leur traction est géniale, mais ils sont très bruyant. On peut se demander si toutes ces mailles ne viendront pas se remplir à la longue, mais il n'y a pas de doute, c'est du « sur mesure » pour la grande aventure, mais beaucoup trop encombrant pour la course ou la randonnée docile. 


Kahtoola Microspikes

Crdit: Kahtoola

Poids (paire) : 336 g (small)
Nombre (+ longueur) de crampons par pied : 10 (10 mm)
Prix : 60 $

Facilité de chausse : 4/5
Confort / encombrement à l'usage : 3,5/5
Efficacité sur la glace : 4/5

En comparaison avec le modèle de Hillsound, les Microspikes sont une ou deux coches moins agressifs et plus civilisés, mais pas encore assez pour une utilisation urbaine. Ils sont un peu moins bruyants (encore les chaînes), mais la tenue de route demeure assurément tenace et solide. 


YakTrax XTR (coup de coeur)

Crdit: YakTrax

Poids (paire) : 313 g (small)
Nombre (+ longueur) de crampons par pied : 10 (10 mm)
Prix : 60 $

Facilité de chausse : 4/5
Confort / encombrement à l'usage : 4/5
Efficacité sur la glace : 4/5

Les XTR s'approchent du compromis idéal entre l'utilisation en ville et en pleine nature. La traction est aussi efficace que les modèles plus costauds, mais l'ensemble est un peu moins contraignant et bruyant à l'usage. Peut-être trop lourds pour les coureurs, mais acceptables pour les marcheurs, ils sont offerts avec un petit sac de rangement.

La solution intégrée

Si l'embarras d'installer des crampons amovibles ne vous plaît pas, il existe une alternative encore plus dédiée, mais également plus dispendieuse. Quelques manufacturiers de souliers de sport (notamment Asics, Salomon et Icebug) proposent des modèles de course en sentiers incorporant des pointes non rétractables, un peu à la manière des souliers de golf. Ces chaussures, à la semelle externe plus agressive et moulée en caoutchouc plus souple (pour adhérer malgré les températures froides), doivent par contre éviter les surfaces pavées pour ne pas user prématurément leurs dents. Elles se détaillent autour de 160 $. Une autre possibilité : celle de visser vous-mêmes des crampons dans la semelle. Icespike vend sur le web(icespike,com) une trousse de 32 crampons (avec tournevis) pour 25 $US – mais attendez-vous à ce que la garantie de vos espadrilles soit caduque!


>>> Consultez aussi notre guide d'achat des 14 meilleurs crampons de randonnée de 2021

Commentaires (0)
Participer à la discussion!