Rechercher dans le site espaces.ca
  • Crédit: Manoir William

Manoir du lac William à Saint-Ferdinand

Niché dans le pittoresque village de Saint-Ferdinand, le Manoir du lac William fut l’un des premiers chalets construits sur les rives du lac.

Depuis, cette halte de huit chambres est devenue un incontournable de la région du Centre-du-Québec, un hôtel quatre étoiles de 55 chambres, six salles de réunion et réception, un spa détente et un restaurant avec vue sur le lac.

Nid douillet

Cela fait 20 ans que la famille Lessard, à l’époque propriétaire du magasin de sport de l’autre côté de la rue, a repris le Manoir du lac William. Petit à petit, année après année, les Lessard ont développé le potentiel touristique de l’hôtel.

Dernier aménagement en date, et non le moindre : la construction, à la fin de l’année 2011, d’une nouvelle aile permettant d’offrir aux clients une piscine intérieure, de nouvelles aires de spa et surtout 21 suites de très belle facture avec une vue imprenable sur le lac. Multiple lauréat régional des Grands Prix du Tourisme québécois depuis 2002, le Manoir a remporté en 2013 l’argent au niveau national, dans la catégorie hébergement 40 à 199 unités.

Prix : plusieurs forfaits à partir de 126,50 $ / personne jusqu’à 789,50 $ / personne.

Info : 1 800 428-9188 • manoirdulac.com

Bonne table

Sur place

« Mon équipe et moi espérons vous transmettre, humblement, l’essence même et l’amour que nous avons pour cette belle région ». Dès la première page de la carte du restaurant du Manoir, le chef Hugo Joannette-Hamel et sa brigade donnent le ton de ce que sera votre repas : une cuisine fine et délicate pour une carte qui l’est tout autant. Difficile d’ailleurs de faire son choix dans le menu, tant chaque plat est une invitation à la gourmandise. Le Manoir dispose également de son propre fumoir, pour y faire boucaner les poissons du lac (truites, dorés, brochets). Une fois le repas terminé, on se dit que l’on reviendra y jouer de la fourchette le plus vite possible. Surtout que la carte change tous les trois mois. Une preuve de plus de la qualité de cette halte gastronomique !

Action

Sur place

L’été

Avec un lac « au bout du jardin », le Manoir pouvait difficilement ne pas proposer d’activités nautiques : pédalos, canots et kayaks sont disponibles gratuitement.

L’hiver

Gelé, le lac William est un joli terrain de jeu durant la saison blanche. Il y est notamment possible de patiner sur un sentier d’un kilomètre spécialement aménagé et sécurisé. Le Manoir est aussi le point de départ de sentiers de raquette. L’équipement nécessaire est disponible à l’hôtel.

Enfin, il est également possible de pratiquer le ski de fond sur les pistes de La Clé des Bois, un centre qui compte neuf sentiers, de niveau facile à difficile.

Le spa en toute saison

Membre de l'Alliance Spas Relais santé, le Manoir du lac William propose différents forfaits détentes, en complément ou non de votre hébergement, ainsi que des soins à la carte : jacuzzi, sauna, massage de détente ou thérapeutique, réflexologie, soins corporels, soins esthétiques, etc.

Aux alentours

Vélo

Le Parc linéaire des Bois-Francs est aménagé sur une ancienne voie ferroviaire entre Tingwick et Lyster, 77 kilomètres de piste sur une surface de roulement en poussière de pierre et une dénivellation maximale de 2 %. Idéale pour une balade tranquille en famille.
(819 758-6414 • parclineairebf.com)

Randonnée ou raquette

À Saint-Joseph-de-Corlaine, les sentiers pédestres des 3 Monts s’étendent sur 1 200 hectares, soit 20 kilomètres de sentiers balisés et aménagés, en toute saison, de niveau facile à intermédiaire. Les monts Oak (460 mètres), Kerr (494 mètres) et Caribou (558 mètres) vous offriront un panorama sur la région des Chaudière-Appalaches. En hiver, les sentiers sont praticables à pied, en raquettes ou à ski nordique. (418 423-3351 • 3monts.ca)

Commentaires (0)
Participer à la discussion!