Rechercher dans le site espaces.ca
  • Crédit: Matthew Jacques, Shutterstock

Saguenay : La Grange aux Hiboux

La Baie des Ha! Ha! : Il y a de quoi rire de ce nom étonnant quand on se fait raconter l’histoire de la baie du Saguenay. Les premiers explorateurs du Fjord, postés à l’avant de leur navire, ont dû faire un choix entre les deux bras du fleuve qui se présentait devant eux. Ils ont pris celui du sud… à leur plus grande déconvenue puisqu’il débouchait sur une baie fermée. Ha! Ha! … de dérision ou d’amertume, l’histoire ne raconte pas s’ils ont décidé de faire demi-tour ou de s’y installer. Aujourd’hui, en tout cas, il fait bon vivre et séjourner autour de cette baie authentique.

Nid douillet
Le Gîte La Grange aux Hiboux ne ressemble en rien à un vieux grenier poussiéreux. Il s’agit plutôt d’un bel hébergement de qualité qui offre une vue imprenable sur la baie et les cargos qui y jettent l’ancre. L’établissement propose un « appartement » de deux chambres avec salon et cuisinette et deux autres chambres individuelles. Chacune des pièces est élégamment décorée avec un cachet différent. On s’y sent bien et presque comme chez nous. Chambres : entre 55 $ et 60 $ par nuitée, taxes en sus.

Infos
1 866 544-7716 · lagrangeauxhiboux.com

Bonnes tables
Quoi de plus intéressant que de se laisser conter l’histoire de La Baie au cours d’un souper gastronomique. C’est Pauline Gagnon, propriétaire de l’Auberge de la rivière Saguenay (1 866 697-0222 · aubergesaguenay.com), qui raconte toutes les anecdotes de la région. De l’exploration du fjord au XVIe siècle jusqu’au déluge dévastateur de 1996, on boit les paroles de cette guide touristique qui manie aussi bien le suspense que son fourneau. Adaptés aux goûts des clients, les repas sont frais, naturels et goûteux. Pensez tout de même à réserver votre table un ou deux jours avant pour que la maîtresse des lieux puisse récolter les légumes du jardin qui garniront votre assiette.

Action
/ Randonnée et ski de fond :
Au centre du canyon de la Rivière-à-mars, à 15 min de La Baie, le Centre plein air du Bec-Scie propose des activités de randonnée (pédestre l’été, ou ski de fond et raquette l’hiver), de vélo de montagne et de traîneau. L’équipement peut être loué sur place et des forfaits sont proposés pour profiter des lieux durant toute la saison. (becscie.com)

/ Kayak de mer : Le fjord est l’endroit par excellence pour faire des activités nautiques. Le kayak de mer permet de profiter de l’immensité de la baie et de la beauté des paysages escarpés qui l’entourent. Vous trouverez plusieurs endroits pour louer des kayaks sur les routes qui cheminent autour de la baie. Autrement, Quebec-hors-circuits.com organise des initiations et des excursions sur les rives du parc national du Saguenay.

/ Massage : Toujours à l’Auberge de la rivière Saguenay, un forfait comprenant l’hébergement, le repas et un soin est proposé. Marie-Claude, massothérapeute professionnelle, se rend à l’auberge pour vous offrir une demi-heure à une heure de soin avec vue imprenable sur la plage et la pointe de la baie.

Commentaires (2)
Participer à la discussion!

pagespa - 24/03/2014 10:19
Bonjour Frédérique,
Oh! la! la!
Je viens de voir la date de parution...
Qu'à cela ne tienne, c'est aujourd'hui que l'article sera affiché sur Facebook.

pagespa - 24/03/2014 10:16
Je vous découvre avec bonheur! Si mes histoires vous ont plu, lire votre intérêt dans cette page me réjouit! Bonne journée! Pauline