Rechercher dans le site espaces.ca
  • Crédit: YanLev, Shutterstock

Distribution de vélos neufs aux jeunes les plus méritants

L’organisme communautaire Jeunesse au Soleil – Sun Youth va distribuer des vélos neufs, des casques et des cadenas, à des jeunes méritants « dont les actions ont eu un rayonnement positif dans leur communauté ou à des jeunes qui auront démontré un courage exceptionnel dans des situations difficiles ».

Comme l’explique Tommy Kulczyk, adjoint au vice-président de Jeunesse au Soleil, « on parle trop souvent des jeunes qui se conduisent mal, qui cassent des vitrines… Le but de cette initiative, depuis son lancement il y a 29 ans, est de mettre en lumière des jeunes qui sont des modèles pour la société ».

Ni un concours, ni un tirage au sort, l’opération est un appel à candidatures, à la recherche de ces jeunes exceptionnels. Qui sont-ils ?« Chacun a une histoire, une trajectoire de vie différente », répond Tommy Kulczyk. « Mais ils ont tous en commun d’avoir posé un geste positif, d’avoir accompli une action extraordinaire. À ce titre, ils sont des exemples pour tout le monde, jeune comme adulte ».

Crédit: Sun YouthChaque année, l’organisme reçoit environ 300 candidatures et distribue entre 50 et 70 vélos neufs, soit plus de 1 000 vélos depuis le début de l’initiative, il y a 29 ans. Tommy Kukczyk se souvient de quelques histoires marquantes parmi tant d’autres : de ce jeune homme de 17 ans, sans parents, atteint d’une légère déficience intellectuelle, qui avait raconté dans une lettre comment il avait réussi à surmonter sa situation et son enfance difficile ; de « cette jeune fille qui avait fait preuve d’un courage exceptionnel pour faire arrêter son agresseur sexuel » ; de cet enfant de 4 ans qui a appelé le 911 alors que sa mère faisait une crise épileptique ; ou encore de ces enfants qui ont porté à la police un sac à main trouvé dans la rue et contenant 5 000 dollars.

« La plupart du temps, la candidature n’est pas faite par des personnes proches, comme la famille » explique Tommy Kulczyk. « C’est en général un professeur, un éducateur, un médecin, un policier etc., qui nous raconte l’histoire du jeune qu’il a rencontré ».

Alors, si vous connaissez un jeune du Grand Montréal, âgé entre 2 et 17 ans, qui a fait preuve d’initiative, de solidarité et d’héroïsme et qui mérite d’être mis en avant, vous pouvez prendre la plume et écrire à Jeunesse au Soleil, par la poste ou par courriel, en remplissant un formulaire expliquant pourquoi il mérite de recevoir un vélo neuf.

La date limite d’envoi des candidatures est fixée au 31 mars. Plus d’informations sur sunyouthorg.com

Commentaires (0)
Participer à la discussion!