Rechercher dans le site espaces.ca
  • Crédit: Pearl Izumi

Première sortie vélo : le tour de l'Île-Perrot

Bon an mal an, l'Île-Perrot reçoit son lot de touristes (et de cyclistes). Et pour cause : l'impression de calme et de tranquillité qui s'en dégage est un attrait qui se fait rare.

Voici un beau petit tour, parfaitement plat, parvenant à donner l'illusion, par endroits, que la sérénité est toujours une valeur contemporaine. On peut se rendre sur l'île en voiture, mais comme le tour complet donne 27 kilomètres au compteur, on peut aussi partir de Pointe-Claire, une dizaine de kilomètres plus à l’est, afin de doubler (grosso modo) le kilométrage.

Sinon, il est aussi possible de laisser la voiture à Sainte-Anne-de-Bellevue (au bout du village, près des écluses), pour ensuite traverser le pont Galipeault à vélo (sur une section séparée de l’Autoroute 20), ce qui s’avère une option avantageuse en comparaison du prix à payer pour le stationnement sur l’Île-Perrot). De retour à Sainte-Anne, on peut ainsi marcher sur la promenade, jouer les badauds près des écluses, admirer la petite église ou flâner sur la rue principale; façon toute simple de conjuguer deux formes de tourisme.

Mais c'est à l'Île-Perrot que vous allez pour l'instant. Vous enfourchez donc le vélo et, 10 minutes plus tard, après avoir franchi les eaux, vous y êtes. Le trajet est bien simple : prenez à gauche pour aller prendre le boulevard Perrot qui contourne l'île au complet. Les attractions ne sont pas nombreuses; c'est plutôt la tranquillité des lieux qui fait le charme de l'endroit : les berges, les bateaux, les oiseaux... Allez voir le vieux moulin que vous croiserez au début de votre randonnée (à l'extrémité de la montée Saint-Joseph). Quelques fermes jalonnent le parcours, en y ajoutant une touche champêtre. Il suffit de rouler et de regarder, de respirer l'air pur et de se rappeler qu'on est bien mieux au milieu de ce décor que devant un ordinateur...

Pour se rendre : 20 ouest jusqu'à la sortie Pointe Claire ou Sainte-Anne-de-Bellevue (suivant l’option choisie).
Carte : sur Internet, chercher Île-Perrot dans l’onglet « Cartes » de mapquest.com.

Commentaires (0)
Participer à la discussion!