Rechercher dans le site espaces.ca
  • Crédit: Potstock, Shutterstock

L’actualité du plein air en 140 mots ou moins!

L'actu du plein air : Symposium de plein air ; Yomads ; Les Tours de l’érable ; le premier parc régional des Cantons-de-l’Est ; Airmedic et SPOT enfin connectés ; 1 % sur l’Everest.

Symposium de plein air

Du 12 au 18 mai prochain, prenez la route de Gaspé pour assister au Symposium de plein air. Au menu : formations pour les professionnels et pratiquants avancés qui désirent améliorer leurs connaissances, partage des connaissances du monde du tourisme d’aventure, ateliers et activités pour les néophytes. Bref, du plaisir pour tous ceux qui oseront se rendre sur place pour l’évènement. Réservez votre place en ligne pour vous assurer une place de camping (rustique évidemment!) : explorateur (495 $), aventurier (245 $) ou voyageur (10 $).
symposiumpleinair.ca

Crédit: YomadsYomads

Expéditions Monde s’est alliée à deux entreprises pour créer les voyages Yomads conçus par et pour les aventuriers de 20 à 39 ans. Abordables, dynamiques et actifs, les itinéraires de voyages demeurent classiques, mais offriront des activités optionnelles pour donner aux participants une certaine liberté individuelle. Les voyages sont guidés en anglais, mais permettront de réunir des « voyageurs ayant le même état d’esprit »… soit avec des gens qui n’ont pas l’âge de leurs parents!
yomads.com

Premier parc régional des Cantons-de-l’Est

Le mont Ham vient d’obtenir le statut de parc régional, une première dans cette région touristique. Icône de la région des Sources, les diverses activités économiques et récréotouristiques de la montagne viendront ainsi s’harmoniser avec les orientations de développement durable de la région. Des investissements de 1,3 million de dollars sont prévus par la MRC pour aménager et développer le site. À suivre…

Crédit: m-gucciTours de l’érable
Les 17 et 18 mai prochains, la région de Québec accueillera les tout premiers Tour de l’érable qui lanceront chaque année la saison des cyclosportives de la Fédération québécoise des sports cyclistes (FQSC). Au programme : une course élite inscrite au calendrier officiel des épreuves de sélection de l’Équipe du Québec, une cyclosportive de 65 km et une autre de 90 km ouverte à 500 participants seulement et un rallye pédestre dans une érablière pour les 6 à 15 ans. À l’arrivée, un repas gastronomique à l’érable (!) sera préparé pour répondre aux besoins des sportifs après l’effort physique.

Airmedic et SPOT enfin connectés!

La touche « SOS » de votre appareil SPOT peut désormais être reliée directement à la centrale d’appels d’urgence d’Airmedic. Les membres peuvent donc améliorer la rapidité des secours en cas d’urgence médicale grave en milieu éloigné où le réseau cellulaire ne fonctionne pas.

Crédit: munro11 % sur l’Everest

Au moment où vous lirez ces lignes, les aventuriers qui s’attaqueront à l’Everest seront sur le point de tenter leur chance pour gagner le sommet. Depuis 1990, le taux de succès des grimpeurs sur cette montagne a plus que triplé pour atteindre 56 % en 2012. Le taux de mortalité est quant à lui resté très bas : soit 1 % (10 morts) en 2012. L’amélioration du matériel et de la formation des guides y est pour beaucoup, mais des embouteillages sont maintenant fréquents sur le toit du monde. En 2012, 234 grimpeurs ont touché le sommet… la même journée!

Commentaires (0)
Participer à la discussion!