Rechercher dans le site espaces.ca
  • © Joan Roch

5 erreurs à éviter en photo avec une GoPro

Dans la neige, dans les arbres ou sur votre tête, la GoPro va là où peu d’appareils photo peuvent aller. Captez de magnifiques souvenirs de vos aventures sportives en plein air ou en milieu urbain... à condition d’éviter les cinq erreurs suivantes!

Erreur 1 : Négliger l’application GoPro de votre téléphone

© Joan Roch

La GoPro est compacte, ce qui lui permet d’être extrêmement mobile. Son boîtier étanche la rend presque indestructible… mais il est aussi difficile d’accéder aux réglages ou de consulter son minuscule écran LCD. L’application GoPro de votre téléphone donne accès à tous les ajustements possibles, sans que vous ayez à toucher l’appareil photo comme tel. La prévisualisation permet de valider le cadrage et le placement précis de votre sujet. L’appli transforme aussi votre téléphone en télécommande et prend en charge le transfert des images vers votre mobile pour en accélérer le partage. Indispensable!


À lire aussi : Comment s'initier au light painting ?


Erreur 2 : Être trop loin du sujet

© Joan Roch

Avec son très grand angle, oubliez les portraits flatteurs : la GoPro n’est pas faite pour ça. Par contre, n’hésitez pas à vous coller au sujet pour recréer la sensation d’être au cœur de l’action. Approchez-vous jusqu’à remplir l’image avec le sujet en mouvement, et misez sur le champ de vision hyperlarge de la GoPro pour capter l’environnement dans lequel se déroule votre aventure. L’ambiance sera ainsi immortalisée et votre cliché, mémorable.


À lire aussi : 5 astuces photos de Mathieu Dupuis


Erreur 3 : Prendre un seul cliché à la fois

© Joan Roch

La GoPro est idéale pour les activités de plein air, car elle ne craint pas les éléments. Mais quand l’action se déroule trop vite, il devient difficile de prendre la photo au bon moment. Simplifiez-vous la vie et prenez une trentaine de photos en rafale : les réglages de l’appareil vous permettent de répartir les clichés sur une séquence d’une à six secondes. Plus le sujet est proche et le mouvement complexe, plus vous concentrerez les images sur un court laps de temps. Ensuite, ne gardez que la meilleure... et oubliez les 29 autres!


À lire aussi : Maîtriser le mode manuel de votre appareil photo


Erreur 4 : Prendre des photos uniquement par beau temps

© Joan Roch

Une belle journée ensoleillée, c’est très agréable, mais... visuellement moins intéressant. Exploitez le boîtier étanche et votre téléphone-télécommande à votre avantage : installez l’appareil là où un photographe ne peut (ou ne veut) pas être : au ras du sol, dans l’eau ou la neige, ou encore suspendu à une branche. Minuscule, bien protégée et intelligemment placée, la GoPro vous livrera des images d’un point de vue inédit. Ce n’est pas la météo, mais votre imagination qui doit prendre le contrôle!


À lire aussi : Photographier les aurores boréales


Erreur 5 : Ne pas retravailler vos photos

© Joan Roch

Quand les photos sont prises en pleine action ou si la caméra a été installée dans un endroit un peu sauvage, il y a de fortes chances que le cadrage soit loin d’être idéal. De plus, les images produites par une GoPro ont tendance à être très grises. Il est alors indispensable de retravailler les photos avant de les partager. Heureusement, de nombreuses applications existent pour les téléphones, comme Instagram ou Enlight, et permettent de recadrer et de redresser l’image, d’ajuster les contrastes, les couleurs et leur saturation ou encore d’affiner les détails. Avec de l’expérience, on peut même transformer, en seulement quelques minutes, une image fade en petite œuvre d’art!


À lire aussi : 5 cascades glacées à photographier en hiver


Pour plus de photos de Joan Roch: instagram.com/j0anr0ch et instagram.com/photomobiliste

Commentaires (0)
Participer à la discussion!