Rechercher dans le site espaces.ca
Light painting © Freddie Marriage, Unsplash

Photo : comment s’initier au light painting ?

Animez vos soirées en camping ou au chalet par une séance de light painting, une technique photo pas aussi difficile que ça en a l’air mais aux effets saisissants. Avec cette recette en 5 étapes, devenez un véritable artiste de la lumière ! 

Ingrédients

- Un appareil photo… évidemment !
- Une source lumineuse : lampe frontale, lampe torche, porte-clef lumineux, flash du cellulaire, une guimauve en feu… soyez imaginatifs !
- Un trépied.
- Une télécommande (pas forcément obligatoire. À défaut d’en avoir sous la main, utilisez le retardateur de la caméra).

Recette

1. Installez votre caméra sur le trépied. Assurez-vous du cadrage (comme pour n’importe quelle photo).

2. Réglez votre appareil pour avoir un long temps d’exposition. Avec un réflex, sélectionnez le mode priorité à la vitesse (TV pour les Canon, S pour les Nikon) et choisissez une vitesse d’obturation longue, en général 30 secondes ou plus. C’est le temps que vous aurez pour dessiner avec votre lumière !
Si vous avez un compact (et que vous préférez rester avec un mode automatique), optez pour un des réglages prédéfinis de votre appareil. Le nom diffère des marques : « mode nuit », « paysage nocturne » ou encore « feu d’artifice ».

3. Faites la mise au point en allumant votre lumière pointée vers l’appareil.

4. Avant de déclencher, répétez vos gestes car faire du light painting demande un peu d’entrainement. Il vous faudra dessiner ou écrire à l’envers pour que cela apparaisse dans le bon sens sur la photo.

5. Quand vous êtes prêts, appuyez sur le déclencheur de votre télécommande (ou le bouton de l’appareil avec le retardateur) et commencez à dessiner/écrire !

C’est prêt. Si cela n’a pas marché, répétez l’étape précédente. C’est en peignant que l’on devient peintre ! À « consommer » sans modération.


 Espaces vous recommande également :

Maîtriser le mode manuel de votre appareil photo.

Photographier les aurores polaires.

Profession : photographe d’aventure !

Commentaires (0)
Participer à la discussion!

À decouvrir