Rechercher dans le site espaces.ca
  • Crédit: Michel Julien

Mandeville : chalet du spa Natur’Eau

C’est aux confins de la réserve de Mastigouche, quelque part sur le dos d’une colline partiellement boisée, que se trouvent le spa Natur’Eau et son chalet à louer. S’y rendre peut être toute une aventure en plein hiver à travers les chemins qui serpentent jusqu’au domaine du spa. Mais une fois sur place, c’est un petit paradis qui nous accueille dans une forêt complètement endormie sous une épaisse couche de neige. Une fin de semaine sous le signe de l’action et de la relaxation.

Nid douillet

Une fin de semaine au spa, qu’elle soit passée entre amoureux ou entre amis, commence toujours par l’inspection du domaine. La première impression est déjà bonne au spa Natur’Eau puisque les infrastructures se trouvent au beau milieu de la forêt, loin de la route et de toutes autres sources de nuisance sonore. Sur le chemin, on passe devant le chalet qui servira de confortable logis le soir venu. Depuis l’étage du bâtiment d’accueil, on profite largement de l’atout principal de Natur’Eau : sa vue! Au sommet d’une vallée qui semble oubliée par la civilisation et le temps, les bains font face aux somptueux reliefs de la réserve Mastigouche et ses arbres recouverts de neige. Ce panorama tient lieu de décor pour toute la durée du séjour, que l’on soit chaudement immergé dans les bains, étendu sur la table de massage ou bien attablé au bistrot pour une pause gourmande.

Une fois bien détendu, on se rhabille afin de profiter de la soirée dans le chalet offert en location aux clients du spa. Ambiance « comme à la maison » dans cet immense chalet à la pointe du confort et de la modernité. Soit on décide de ressortir pour souper au restaurant, soit les uns préparent un bon repas pendant que les autres regardent danser les flammes dans le faux feu de cheminée. Avec deux chambres (celle du bas avec un lit double et un lit superposé, celle du haut en suite parentale avec grand lit double et salle de bains privée), une mezzanine et une grande salle de séjour, impossible de se marcher sur les pieds. Cinq à sept personnes peuvent hamonieusement cohabiter dans ce camp de base des plus luxueux.

Fin de semaine de deux nuitées (minimum) : 450 $ ou 550 $ (en haute saison : Saint-Valentin, relâche, etc.) pour le chalet. Deux accès aux bains offerts.

Infos
1 866 697-4864 • natureau.com

Bonnes tables

Sur place
Le bistrot du spa Natur’Eau permet d’apaiser sa faim sans perdre tous les bénéfices apportés par les soins. Repas légers et casse-croûtes gourmands sont ainsi au menu. Les tables donnent bien entendu sur les bains et font face à la belle nature givrée. Ouvert en soirée jusqu’à la fermeture des bains (21 h vendredi et samedi).

Aux alentours
Il y a aussi la possibilité de se rendre au restaurant La Mastigouche (990 rang Mastigouche, Saint-Charles-de-Mandeville • 450 835-5771) pour ceux qui souhaitent fêter dignement cette fin de semaine avec un repas gourmand et une bonne bouteille de vin.

Action

Bains nordiques : en plus des soins habituels que l’on retrouve dans les spas, Natur’Eau propose à l’occasion des séances d’Aufguss, une technique de relaxation allemande basée sur le bien-être apporté par les huiles essentielles diffusées dans un sauna sec. D’autre part, la diversité de soins du spa est étonnante et il faut absolument essayer celui aux ballots de foin chauds, un délice de chaleur lors des journées les plus froides de l’hiver.

Randonnée hivernale : depuis l’entrée du spa, il est possible de partir en randonnée dans les beaux sentiers du domaine qui sillonnent la forêt endormie. Il est recommandé de chausser ses raquettes dans la poudreuse puisque les pistes ne sont pas damées et très rarement foulées. L’idéal pour s’amuser plusieurs heures dans la neige folle et, pourquoi pas, rejoindre les sentiers municipaux qui mènent à l’impressionnante chute du Calvaire, à quelques kilomètres du spa.

Aux alentours

Ski de fond et raquettes : plusieurs possibilités s’offrent aux randonneurs à ski et à raquette. Tout d’abord, la belle réserve faunique de Mastigouche est un très beau terrain de randonnée, surtout dans le secteur au départ de l’accueil Catherine (à 18 km de Mandeville). Les sentiers de Brandon, situés près de Saint-Gabriel, ouvrent aussi chaque hiver une vingtaine de kilomètres de pistes balisées de tous niveaux pour le ski de fond. Un chalet d’accueil et des relais permettent de se réchauffer en cours de journée (sentiersbrandon.centerblog.net).

Escalade de glace : plusieurs sites d’escalade hivernale se démarquent dans le secteur de Mandeville. Il y a tout d’abord les parois du Lac-en-Cœur qui présentent une demi-douzaine de petites cascades n’excédant pas 15 mètres de hauteur. Il y a aussi les glaces de la rivière Mastigouche qui comptent une quarantaine de très belles voies allant du niveau 3 au 5/6. Une splendide région glacée à découvrir.

 
Commentaires (0)
Participer à la discussion!