Rechercher dans le site espaces.ca
  • Refuge des Géants © Station du Mont-Édouard

8 chalets pour un week-end de ski de rando au Québec

Avis aux amateurs de poudreuse vierge et fraîche : voici huit chalets et refuges qui donnent un accès direct, skis aux pieds, aux pentes ou aux sentiers d'ascension des plus beaux secteurs hors-piste du Québec.

1. Refuges du secteur haute-route, Station Mont-Édouard - SaguenayLac-St-Jean

© Station du Mont-Édouard

Uniques au Québec, les quatre refuges (des Géants, de la Grive, du Grand Pic et le tout nouveau refuge du Gardien) sont idéalement situés au sommet des secteurs de hors-route (en arrière de la station de ski Mont-Édouard).

Accessibles à tous en journée, ils peuvent être réservés la nuit pour des groupes de quatre à six personnes. Imaginez vous réveiller après une grosse bordée de neige, au coeur d'un territoire vierge de traces.

Accès : entre 3,5 km et 6 km de la station en skis ou en raquettes. Accessibles à tous en journée.
Confort : ++
Sur place : Cuisinette/four au propane avec poêles et chaudrons, vaisselle pour six personnes, eau potable (40 l.), poêle à bois ou au gaz, toilette extérieure, panneau solaire pour éclairage d’appoint et recharge de téléphone ou autres (réseau cellulaire disponible), deux lits doubles avec lits simples superposés, etc.
Info : montedouard.com


À lire aussi : Le mont Édouard, trésor caché du ski de haute-route


2. Chalets du lac Sainte-Anne, réserve faunique des Chic-Chocs - Gaspésie

© Cedrick Lavoie - Sépaq

La réserve faunique des Chic-Chocs inaugure cet hiver quatre chalets (trois chalets pour quatre personnes et un chalet pour six personnes) en bordure du lac Sainte-Anne, au pied des monts Hog's Back, Lyall et Champ-de-Mars, bien connus des amateurs de ski de randonnée. Un pied-à-terre de rêve pour tous ceux qui veulent être les premiers au sommet de la montagne et qui n'ont pas forcément les moyens de se payer le gîte du Mont-Albert.

Accès : À 4,5 km de la route du parc de la Gaspésie (299) et à un kilomètre de la route d'accès à pied.
Confort : +++
Sur place : électricité solaire, réfrigérateur, deux chambres fermées, divan-lit, poêle à combustion lente, cuisinière au propane avec four, toilette et douche, etc.
Info : sepaq.com/rf/chc


À lire aussi : Beaucoup de nouveautés en 2020 pour le ski hors-piste en Haute-Gaspésie


3. Relais-refuge du Vieux Panache, Forêt communautaire Hereford - Cantons-de-l'Est

© Forêt communautaire Hereford

Tout juste inauguré en décembre 2019, le relais-refuge du Vieux Panache est situé au pied du versant skiable des Trois-Dames, l'un des deux secteurs hors-piste du mont Hereford. Il permet aux amateurs de ski de randonnée de chausser leurs skis à l'aube pour être les premiers à mordre la poudreuse fraîche. Il peut être loué de manière individuelle (huit lits simples répartis dans deux chambres fermées) ou privatisé par un groupe.

Accès : 3,3 km du stationnement d'East Hereford en skis ou en raquettes. Accessible à tous en journée.
Confort : +
Sur place : pas d'électricité, point d’eau non potable à 175 mètres de marche, poêle à bois, toilette extérieure, etc.
Info : forethereford.org


À lire aussi : Ski Eldorado, sauvage, reculé et accessible à tous en hors-piste


4. Pods, parc régional du Massif du Sud - Chaudière-Appalaches

© Parc régional du Massif du Sud

Petites tanières de bois qui croulent généralement sous l'impressionnante quantité de neige reçue par le Massif du Sud à chaque hiver, les pods (pour deux à quatre personnes) et méga-pods (pour quatre à six personnes) se trouvent littéralement aux portes du secteur hors-piste du parc régional. Ils se révèlent donc de simples mais confortables hébergements pour skier toute la journée et se réconforter autour d'une fondue ou d'une raclette en soirée.

Accès : à moins d'un kilomètre du pavillon d'accueil à pied, en skis ou en raquettes. Traineau pour transport des bagages fourni.
Confort : ++
Sur place : foyer électrique et aux granules, lit(s) double(s), îlot de cuisine, futon-lit, table, chaises, éclairage, frigo et cuisinière électrique, bidon d’eau livré sur place, etc.
Info : massifdusud.com


À lire aussi : Nouvelle neige sous les skis au parc régional du Massif du Sud


5. Refuge Le Mésangeai, Saint-Donat - Lanaudière

© Leo Films

Seul secteur hors-piste de la région de Lanaudière pour le moment, la montagne Noire offre un terrain skiable pouvant atteindre 485 mètres de dénivelé depuis son sommet de 875 mètres d'altitude. Le refuge du Mésangeai est un excellent camp de base pour partir explorer le domaine boisé alternant entre forêt de feuillus et de conifères. Il permet de loger un groupe de 10 personnes (pas de réservation individuelle) dans un confort rustique mais avec l'une des plus belles vues de toute la région. Réservez tôt!

Accès : à 4,5 km du stationnement en skis ou en raquettes. Accessible à tous en journée.
Confort : +
Sur place : quatre lits au rez-de-chaussée et six matelas sur la mezzanine, poêle à bois, toilette extérieure, etc.
Info : clubpleinairsaint-donat.org/refuges/le-mesangeai


À lire aussi : Les 10 plus beaux refuges avec vue au Québec


6. Villa Éco, Vallée Bras-du-Nord - Région de Québec

© Villa Éco

Ne manquez pas votre chance d'explorer en exclusivité le secteur hors-piste intimiste de la Vallée Bras-du-Nord! Éco Plein Air propose à des groupes privés de six personnes l'accès pendant deux jours aux zones skiables du territoire, habituellement inaccessibles au grand public, et assure ainsi une expérience hors-piste de qualité. Le week-end comprend l'hébergement au coeur du secteur sauvage dans la Villa Éco, un superbe chalet tout-confort pouvant accueillir jusqu'à 10 personnes.

Accès : à 200 mètres de l'accueil Shannahan en véhicule ou à pied.
Confort : +++
Sur place : chauffage au bois, cuisine complète, douche, eau courante potable, literie et serviettes incluses, éclairage électrique, salle spécialement aménagée pour le remisage et le séchage des vêtements et équipements, etc.
Info : ecopleinair.com


À lire aussi : À bras ouverts pour le ski hors-piste à la Vallée-Bras-du-Nord


7. Refuge de la chute de la rivière Noire, Forêt Montmorency - Région de Québec

© Julie Moffet

Vous voulez partir en mode ski d'exploration sur un territoire tapissé de neige fraîche à longueur d'hiver? La Forêt Montmorency propose plusieurs très beaux secteurs de hors-piste aux skieurs les plus autonomes. Le refuge qui surplombe la chute de la rivière noire est tout indiqué pour partir une ou deux journées en quête de neige immaculée sur les monts Robert-Bellefeuille et André-Lafond. Si vous manquez d'expérience, prenez part à deux sorties guidées (fin janvier et fin février) sur de nouveaux secteurs de coupe forestière. Poudreuse garantie!

Accès : à 12 km du pavillon d'accueil en skis ou en raquettes. Accessible à tous en journée.
Confort : +
Sur place : poêle à bois, table et chaises, toilette extérieure, pas d'eau ni d'électricité.
Info : foretmontmorency.ca


À lire aussi : Refuge caché pour week-end de rêve


8. Refuge Les Mines Madeleine, parc national de la Gaspésie - Gaspésie

© Sépaq

Ce refuge communautaire, certes un peu vieillot de nos jours, a toujours été le repaire favori des mordus de hors-piste dans les Chic-Chocs. Il faut compter une bonne demi-journée pour s'y rendre en skis lors d'une longue ascension jusqu'au secteur si réputé des Mines Madeleine. Une fois sur place, les skieurs ont accès à tout le confort désiré (même une douche) ainsi qu'à une vue à 360 degrés sur les pentes alentour, autant vertigineuses qu'alléchantes, qui méritent d'être dévalées lors d'un séjour de plusieurs jours. Douze lits à louer de manière individuelle ou à privatiser par un groupe.

Accès : à 12,5 km (dénivelé positif de 560 m) du centre de découverte et de service du Mont-Albert en skis ou en raquettes. Accessible à tous en journée.
Confort : ++
Sur place : cuisinière et réfrigérateur, éclairage électrique, eau chaude et froide (non potable), douche et toilette, etc.
Info : sepaq.com/pq/gas


À lire aussi : Sur la route de la poudreuse en Gaspésie


BONUS : Refuge du secteur Sautauriski, parc national de la Jacques-Cartier - Région de Québec

Encore en construction, un tout nouveau refuge, qui sera accessible dès la mi-janvier 2020, permettra de dormir au coeur du secteur Sautauriski, l'une des trois zones dédiées au hors-piste dans le parc national de la Jacques Cartier. Celui-ci pourra accueillir six personnes. Dans le même secteur, les trois camps rustiques Balbuzard sont également de bonnes options pour les amateurs de ski hors-piste et nordique.

Accès : à environ 2,5 km du centre de découverte et de service du parc national de la Jacques-Cartier, en skis ou en raquettes. Accessible à tous en journée.
Confort : +
Sur place : 6 lits individuels, poêle à bois, table et chaises, toilette extérieure, etc.
Info : sepaq.com/pq/jac



Loto-Québec offre une variété de pronduits de loteries à tirage et de billets à gratter, pour le plaisir de jouer et le rêve de gagner! Suivez-nous sur Facebook et Instagram

Commentaires (0)
Participer à la discussion!