Rechercher dans le site espaces.ca
  • Crédit: Olga Danylenko, Shutterstock

Mestachibo : là où coule la rivière

Caché dans le canyon de la Sainte-Anne-du-Nord, le sentier Mestachibo se décrit bien avec son appellation dans la langue huronne : rivière qui coule. La moitié des 12 kilomètres de ce tronçon du Sentier National (inauguré en octobre 2002) longe le cours d’eau, entre le mont Sainte-Anne (MSA) et Saint-Ferréol-les-Neiges. Il le traverse même, vers la mi-parcours, sur deux passerelles suspendues, longues de 70 mètres. Des belvédères offrent aussi une vue en plongée sur la rivière, tantôt calme, tantôt tumultueuse.

Le randonneur n’a pas le temps de se blaser sur ce sentier au paysage très varié. En plus des dénivelés (260 mètres) sur le bord du canyon, il marche pendant 1 kilomètre sur le bitume dans un quartier résidentiel plutôt charmant (carte conseillée!), traverse des champs dans la portion proche du mont Saint-Anne, avec le centre de ski en toile de fond, puis des forêts de conifères et de feuillus. À l’extrémité du MSA, le marcheur peut en prime faire la boucle des chutes Jean-Larose pour admirer les trois cascades (12, 19 et 41 mètres) et se taper les quelque 400 marches des escaliers qui les bordent!

Les raquetteurs aguerris, partis tôt le matin, choisiront, vers la mi-parcours, l’embranchement de la boucle des Cathédrales (3,5 kilomètres, 2 heures), plus abrupte et sportive que la « voie normale ». Le sentier peut se faire dans un sens ou dans l’autre, avec le MSA en aval et Saint-Ferréol en amont. L’aller prend entre trois et cinq heures. On peut utiliser deux voitures ou revenir en taxi. Les « crinqués » choisiront de faire l’aller-retour! L’accès est gratuit et les chiens tenus en laisse sont les bienvenus.

Pour qui : intermédiaire (il est surclassé difficile)
Services :
Taxi Mont-Sainte-Anne : (418) 827-5521 (environ 12 $ entre le départ et l’arrivée.
• Dépanneur près de l’église de Saint-Ferréol
• Chalet des skieurs au mont Sainte-Anne

Équipement : crampons et bâtons très utiles pour les dénivelés glacés.
Accès : de Québec, route 138 Est jusqu’à la sortie pour le mont Sainte-Anne et Saint-Ferréol-les-Neiges (route 360). On peut stationner à la station de ski (P3) ou à l’église de Saint-Ferréol (5 km).
Carte :
disponible sur le site Internet indiqué ci-dessous.
Infos :
Corporation des sentiers récréotouristiques de la Côte de Beaupré, (418) 824-3444, www.mestachibo.com

 

Plan week-end
Hébergements douillets

• À quelques mètres du point de départ à Saint-Ferréol, le Chalet et l’Auberge Le Magasin Général vous accueillent chaleureusement.
• 1 800 826-3636, www.aubergedumagasingeneral.qc.ca
• À l’autre extrémité, le Château Mont-Sainte-Anne occupe la famille avec ses nombreuses activités : patinage, traîneaux à chiens, motoneige…
Infos : 1 800 463-4467, www.chateaumontsainteanne.com

Et le lendemain…
• Ski de fond ou alpin au mont Sainte-Anne : 1 888 827-4579, www.mont-sainte-anne.com
• Canyoning de glace sur les chutes Jean-Larose (voir nos destinations Intrépides, page 54) ou encore escalade de glace pour les experts (niveau 4).
• À seulement 30 minutes de la Capitale, vous pouvez aussi profiter des charmes du Vieux-Québec.

Commentaires (0)
Participer à la discussion!