Rechercher dans le site espaces.ca
  • © Adobe Stock

2 exercices simples meilleurs que la course pour réduire la pression artérielle

Les exercices simples de musculation comme la planche au sol ou la chaise au mur seraient parmi les meilleurs moyens d’abaisser la pression artérielle, au-delà même de la course, du vélo et de la marche, selon une récente étude anglaise.


À lire aussi : 3 secondes de muscu par jour pour plus de force? 


« Ils augmentent la tension dans les muscles lorsqu'ils sont maintenus pendant deux minutes, puis provoquent une soudaine ruée vers le sang lorsque vous vous détendez. Cela augmente le flux sanguin, mais vous devez vous rappeler de respirer », a indiqué l’auteur de l’étude Jamie O'Driscoll, de l’Université Christ Church de Canterbury, à la BBC mercredi.

Pour son étude, publiée dans le Journal britannique de médecine sportive, ce dernier aurait ainsi étudié 16 000 participants pour déterminer quels exercices diminuent le plus la pression artérielle.

« La chaise » également bénéfique

S’il en a conclu que tous les exercices du quotidien y contribuent, certains d’entre eux, comme les squats muraux – communément appelés « la chaise » – ou encore le maintien de la position en planche au sol auraient un impact beaucoup plus important sur les résultats finaux.

Le Dr O'Driscoll conseille ainsi d’ajouter deux minutes de squats muraux, ou de maintenir la planche quatre fois – avec une pause de deux minutes entre les essais – au moins trois fois par semaine.

De façon générale, il est recommandé pour un adulte d’effectuer au moins 150 minutes d’activité à intensité moyenne dans une semaine, ou 75 minutes d’activité vigoureuse, en plus d’exercices de musculation deux fois par semaine.


À lire aussi : 

Commentaires (0)
Participer à la discussion!