Rechercher dans le site espaces.ca
  • © Unsplash, Cody Black

Où faire sa demande en mariage en plein air au Québec?

Mettez toutes les chances de votre côté pour que votre partenaire de vie et passionné de plein air dise « oui » à votre demande en mariage, faites-le dans un cadre tout aussi exceptionnel que lui ou elle.

À lire aussi : Demandes en mariage en plein air


1. Sur un sommet

Le Québec n’a peut-être pas les plus hautes montagnes du pays, mais certains sommets valent tout de même la peine de les grimper, surtout si la récompense est un beau point de vue et un « oui » de votre partenaire. On peut vous conseiller le sommet du mont Ham et le mont Gosford dans les Cantons-de-l’Est, le mont Sugar Loaf au parc des Appalaches, l’Acropole des Draveurs dans Charlevoix ou encore les nombreux sommets de la réserve faunique des Chic-Chocs et du parc national de la Gaspésie. Avec un peu de chance, les caribous seront vos témoins.


À lire aussi : Les 10 plus hauts sommets à gravir au Québec


2. Sur une ile du parc régional du Poisson-Blanc


© Photo tirée de la page Facebook du parc régional du Poisson-Blanc

On ne présente plus le parc régional du Poisson-Blanc, cet extraordinaire territoire lacustre qui se prête éminemment bien au canot, au kayak et à la planche à pagaie. Plusieurs des emplacements de camping sont situés sur de petites îles isolées où on peut se retrouver seul pour monter sa tente.


À lire aussi : Rando-camping sur les plus belles îles du Québec


3. Sur l’une des plateformes de camping de Mer et Monde


© Magalie Massey / Photo tirée de la page Facebook de Mer et Monde

À l’Anse à la Cave, Mer et Monde offre certainement l’un des plus beaux campings du Québec avec des plateformes où l’on peut installer sa tente au bord de l’eau et se faire réveiller le matin par le souffle des cétacés. Tout simplement magique!


À lire aussi5 expériences de camping à vivre une fois dans sa vie au Québec


4. Au milieu de la passerelle suspendue


© Canyon des Portes de l'Enfer

Si votre partenaire ou vous-même n’avez pas le vertige, une demande en mariage sur une passerelle suspendue, perchée au-dessus d'un gouffre, d'une rivière ou de hautes falaises, fera certainement son petit effet. Que cela soit celle du parc de la Gorge de Coaticook, le plus long pont suspendu pour piétons (163 m) de toute l’Amérique du Nord, ou celle du Canyon des Portes de l'Enfer, longue de 99 m à 63 m de haut, le Québec ne manque pas de passerelles suspendues vertigineuses.


À lire aussi3 canyons où randonner cet automne


5. Sur une plage des Îles-de-la-Madeleine

Exceptionnel, envoûtant, éblouissant : les adjectifs employés pour qualifier cet archipel aux collines dodues relèvent du superlatif et de l’inédit. À la fois petites et immenses, les sept îles principales, reliées entre elles par quatre lagunes sablonneuses et par deux ponts, sont un terrain de jeu incroyable pour le plein air et parfait pour une demande en mariage.


À lire aussi : 15 activités de plein air à faire aux Îles-de-la-Madeleine


6. À l’église de Murdochville après une journée de ski hors-piste

Quoi de plus logique que de faire sa demande dans une église? Celle de Murdochville ne sert toutefois plus à célébrer la messe tous les dimanches, mais est devenu le quartier général de l’entreprise Chic-Chac qui l’a transformé en bureau d’accueil, café, bar et salle de spectacles.


À lire aussi - Murdochville : le Saint des Saints du ski hors-piste québécois


7. En kayak (ou en SUP) au milieu du fjord du Saguenay


© Photo tirée de la page Facebook de Fjord en kayak

Incontournable paradis du kayak de mer, le fjord du Saguenay a beaucoup à offrir, des vertigineuses parois jusqu’aux bélugas curieux. On vous recommande également l'Anse-Saint-Jean, petit joyau et paradis du kayak de mer et de la planche à pagaie, notamment pour la balade jusqu’au quai de Petit-Saguenay et autour de l’impressionnante île Saint-Louis. Les paysages de Baie-Éternité sont grandioses.


À lire aussi : 14 beaux endroits où faire du kayak de mer au Québec


8. Au pied d’une chute d'eau

Comme les sommets, les chutes d’eau ont un pouvoir attractif. Le Québec et son bassin hydrographique tentaculaire recèlent de nombreuses cascades propices à autant de chouettes balades. Pour vous, nous avons une liste de 8 belles randonnées qui mènent à des chutes parmi les plus spectaculaires de la province.


9. En randonnée ou en kayak à la réserve de parc national de l’Archipel-de-Mingan

Un décor unique en son genre, aux airs de bout du monde. Formé de plus de 1000 îles et îlots aux monolithes étranges et biscornus, c’est un fascinant archipel de calcaire, réputé pour la diversité de ses milieux écologiques, sa riche flore et ses nombreuses espèces aviaires. Se perdre en kayak de mer dans ce labyrinthe maritime est une expérience inoubliable, alors que parcourir certaines îles en rando permet d'en saisir toute la franche beauté de l’archipel et en embrasser la fantasmagorie. Pas pour rien que l’endroit se retrouve dans la prestigieuse liste du New York Times des plus beaux endroits à visiter en 2024.


10. Dans un beau mini-chalet à louer en plein nature

© Photo tirée du site internet d'Airbnb 

Si vous êtes à la recherche d’un beau chalet, confortable, qu’il soit moderne ou rustique, pour passer du bon temps avec votre partenaire, on vous a fait une liste de 15 hébergements qui devraient contenter votre soif d’isolement, de ressourcement et de temps de qualité. De quoi créer une ambiance parfaite pour faire votre demande.


À lire aussi - Glamping Québec : les 100 meilleurs endroits à découvrir

Commentaires (0)
Participer à la discussion!