Rechercher dans le site espaces.ca
  • © Pier-Nicolas Lessard

Le White Lips, festival hors-piste pour femmes seulement, de retour cet hiver en Gaspésie

Après une pause forcée en 2021 en raison de la pandémie, le White Lips fera son grand retour à Murdochville, du 13 au 16 janvier 2022.

Ce festival de hors-piste pour les femmes revient pour une huitième édition avec toujours le même objectif : initier et démocratiser la pratique du ski et de la planche à neige (splitboard).


À lire aussi : Quoi de neuf pour le plein air cet hiver au Québec?


Nouveauté pour 2022, les quelques 150 participantes attendues – cela risque forcément d’être complet -, vont ainsi pouvoir profiter pendant les trois jours de l’événement des nouvelles installations de l’entreprise Chic-Chac, notamment l’église acquise qui sert à la fois de bureau d’accueil, de café-bar et de salle de spectacles.


© Phil Emond

Pour profiter de ce formidable terrain de jeu de l'arrière-pays gaspésien, les participantes ont le choix entre trois forfaits :

  • Initiation au hors-piste (ski et splitboard) pour celles qui veulent apprendre les bases de l’activité, maitriser les transitions montées/descentes.
  • Forfait « Ski et plaisir » pour les skieuses ou les planchistes qui savent déjà utiliser leur équipement de randonnée alpine et qui veulent pratiquer leur sport entre amies et sans pression.
  • Forfait « ski to sky » : une journée complète de catski, 5 remontées en hélicoptère et un maximum de descentes. Un forfait disponible au prix de 996 $, mais qui couterait normalement 1855 $ sans le programme Explore Québec. (Quelques jours seulement après l’ouverture des inscriptions, ce forfait est déjà complet!)


L'édition 2020 du White Lips © Phil Emond

Mais, peu importe le forfait, c’est surtout le plaisir et l’esprit d’entraide qui sont au cœur de l’événement, comme le rappelle Nikola Falardeau-Drouin :

« On met un point d’honneur à constituer des groupes homogènes de 6 à 9 personnes, pas forcément entre des femmes qui se connaissent, mais en fonction de leur niveau, de leurs envies, de leur rythme, etc. Au final, des amitiés se créent entre des filles d’âges, d’expériences et d’horizons différents qui ne se connaissaient pas avant l’événement ».

Chaque groupe est guidée par une « ambassadrice » formée aux techniques de glisse et à la gestion du terrain avalancheux, le tout dans un esprit sécuritaire et festif.

Le soir venu, tout le monde se rassemble, pour échanger, célébrer, s’amuser (dans le respect des gestes barrières) et même assister à un spectacle musical – le nom de l’artiste est encore secret.

  • Prix : 700 $ pour les deux premiers forfaits, 996 $ pour le forfait « ski to sky » 
  • Infos et inscription : white-lips.com

À lire aussi - White Lips : Les nouveaux visages féminins du hors-piste

Commentaires (0)
Participer à la discussion!