Rechercher dans le site espaces.ca
  • © Photo tirée de la page Facebook du parc national du Mont-Saint-Bruno

10 randonnées faciles pour profiter des couleurs d’automne au Québec

Quand les érables et les bouleaux s’embrasent, inutile de chercher bien loin pour vivre l’automne à son meilleur. Partout au Québec, des sentiers accessibles permettent de profiter pleinement du spectacle. Voici 10 randonnées faciles où les couleurs d’automne transforment chaque pas en immersion dans la saison la plus éclatante de l’année.



1. Les Lacs, parc national du Mont-Saint-Bruno - Montérégie

Le nom de cette randonnée révèle déjà les magnifiques paysages que l'on y croise. Ce parcours permet de découvrir les étendues d'eau du parc tour à tour et d'y visiter les différents écosystèmes. On passe d'abord par le lac Seigneurial, puis le lac des Bouleau, le lac à la Tortue et le lac du Moulin.  

  • Distance : 8,8 km (aller-retour)
  • Infossepaq.com

2. La Croix du Mont Rigaud - Montérégie

À moins d'une heure de route de Montréal, le Mont Rigaud est une destination de choix pour le plein air, tant pour ses pistes de ski l’hiver que ses sentiers de vélo de montagne et ses parois d'escalades l’été. Mais on peut aussi profiter de ses sentiers de randonnée, surtout en automne. Avec un dénivelé de 128 m,  le sentier de la Croix commence par une montée qui permet d’entrainer un peu son cardio sans être trop difficile. Jusqu'à la croix, le sentier est relativement simple à parcourir, mais il est conseillé de porter des chaussures offrant un bon maintien de la cheville car le sol pullule de pierres. En atteignant le sommet et lors de la descente, le sentier offre des vues magnifiques et un paysage enchanteur.


3. Mont-Saint-Grégoire (CIME Haut-Richelieu) - Montérégie

Perché à seulement 251 mètres, le mont Saint-Grégoire déploie en automne un festival de couleurs parmi ses érablières et chênaies. Le site de CIME propose une boucle de 2,4 km, accessible aux familles tout en offrant des défis selon l’allure des marcheurs.  Le sommet offre un panorama étendu sur Montréal, le mont Saint-Hilaire, Rougemont et même jusqu’aux Adirondacks par temps clair.


4. Sentier Abénakis-Maçonnique, Owl's Head - Cantons-de-l'Est

Le sentier Abénakis-Maçonnique retrace un vieux chemin utilisé par les Abénakis pour atteindre le versant d’Owl’s Head. Il part du pied des pistes de ski et monte à travers les bois. Au sommet, on est récompensé par des vues saisissantes sur le lac Memphrémagog et les montagnes environnantes.


5. Mont Pinacle, parc Harold F. Baldwin - Cantons-de-l’Est

Situé près de Coaticook, le mont Pinacle, est une belle destination pour les nouveaux randonneurs. Une petite montagne charmante, au paysage unique! La montée est progressive et les sentiers sont larges, ce qui permet à tout le monde de bien circuler, même lors des journées d’été plus achalandées. Au sommet, le premier arrêt peut servir à se reposer sur le cap de roche tout en contemplant la vue. Un peu plus haut, au deuxième point de vue, on se retrouve face à une impressionnante falaise.


Les 5 plus belles randonnées dans les Cantons-de-l'Est


6. Lac Spruce, parc d'environnement naturel de Sutton - Cantons-de-l’Est

La réputation de Sutton n’est plus à faire. En effet, beaucoup de gens qui s’initient à la randonnée feront leurs premières escapades sur ses sentiers. La diversité et la beauté des lieux y sont d’ailleurs pour beaucoup. Le chemin pour s’y rendre est un peu accidenté, sans être trop difficile. Une fois arrivé au lac Spruce, vous trouverez un petit abri où il est très agréable de s’arrêter pour se reposer. Lors d’une prochaine visite, de nombreuses alternatives de sentiers sont possibles, pour des heures de plaisir.


7. Sentier de la Grande Baie, Parc national d'Oka - Laurentides

C’est une balade toute dorée qui vous attend sur le sentier Grande Baie, dans le populaire parc national d’Oka. Vous marcherez notamment sur une passerelle flottante directement sur le lac des Deux-Montagnes, et pourrez guetter les oiseaux migrateurs du haut d’une petite tour d’observation. Une belle promenade qui fait changement, entre marais et érablière argentée.


À lire aussi Les 6 plus belles randonnées dans les Laurentides


8. Sentier La Roche, parc national du Mont-Tremblant - Laurentides

Le parc national du Mont-Tremblant, véritable mine d’or pour les adeptes de plein air, offre des sentiers pour tous les niveaux de randonneurs. Le belvédère de la Roche met la barre haute pour commencer, car le paysage qu’on y observe est grandiose. Au loin, le lac Monroe et le sommet du mont Tremblant nous en mettent plein la vue, après une courte ascension sur un chemin tout aussi intéressant. Pour ceux qui n’en auront pas assez, rendez-vous au belvédère de la Corniche, en passant par le sentier de la Coulée.

  • Distance : 5,4 km (aller-retour)
  • Infossepaq.com

À lire aussi : Les 5 plus belles randonnées du parc national du Mont-Tremblant


9. Sentier Les Loups (1er belvédère), parc national de la Jacques-Cartier - Région de Québec

Ce populaire parc national à 30 minutes de Québec en met plein la vue avec ses 100 km de sentiers de randonnée, sa vallée glaciaire et sa belle grande rivière. En automne, n’hésitez pas à emprunter le sentier Les Loups pour profiter de vues multicolores sur les vallées de la Jacques-Cartier et de la Sautauriski. Cette randonnée fait partie des chouchous de la Sépaq pour l’observation des couleurs et constitue une option très populaire. Vous aurez deux choix: une version courte ou une version longue (11 km).

  • Distance : 5 km (aller-retour)
  • Infossepaq.com

À lire aussi Les 6 plus belles randonnées du parc national de la Jacques-Cartier


10. Le Button, Le Massif - Charlevoix

À la station Le Massif, les paysages ne sont pas seulement spectaculaires en hiver. Ils le sont aussi en automne, et pas rien qu’un peu! La station abrite 20 km de sentiers de randonnée pédestre, accessibles aux passants et aux clients du Club Med voisin. Plusieurs pistes surplombent le fleuve Saint-Laurent et les forêts de Petite-Rivière-Saint-François. Pour une rando menant « tout droit vers l’une des plus belles vues de Charlevoix », choisissez la boucle Le Button et son nouveau belvédère permettant de contempler l’automne à 180 degrés.


Les meilleurs souliers de randonnéE DE 2025


À lire aussi


  •  
Commentaires (0)
Participer à la discussion!