Rechercher dans le site espaces.ca
  • Les amis de la Montagne / Photo fournie par Tourisme Montréal

Où marcher à Montréal : 6 sentiers urbains incontournables

Montréal n’est pas que gratte-ciels et cônes orange! Plusieurs grands parcs permettent de pratiquer des activités de plein air à l’année, que ce soit le vélo, le ski de fond ou la marche. Voici 7 « randonnées » incontournables à découvrir sans quitter l’île. 


À lire aussi : 10 randonnées difficiles à faire près de Montréal


1. Tour du parc Frédéric-Back

© Eva Blue - Tourisme Montréal

Dans le Complexe environnemental de Saint-Michel se cache l’épatant parc Frédéric-Back. Anciennement une carrière et un site d’enfouissement, on y retrouve aujourd’hui plusieurs sentiers entre vallons, prairies et étranges sphères blanches. (Ces dernières cachent en fait des puits de captation de biogaz). Un sentier en fait le tour, sur un peu plus de cinq kilomètres. Il est possible de le parcourir à vélo ou fatbike, ou de se balader en raquette en hiver. 


2. Boucle du Castor et du Lièvre, parc-nature du Cap-Saint-Jacques

Dans l’ouest de l’île de Montréal, le parc-nature du Cap-Saint-Jacques est bordé par le lac des Deux-Montagnes et la rivière des Prairies. Plusieurs sentiers servent à la randonnée, au vélo, à la course à pied et, en hiver, à la raquette, au fatbike et au ski de fond. La boucle du Castor et du Lièvre se complète en moins de 90 minutes, à travers de larges pistes boisées. Depuis le stationnement P1, empruntez d’abord le sentier du Castor avant de bifurquer vers la droite sur le sentier du Lièvre. Il vous mènera au bord du lac avant de vous ramener au stationnement.

  • Longueur : 7,9 km (selon All Trails
  • Infos et carte des sentiers : cap-saint-jacques 
  • À savoir : pendant la saison estivale, il est possible d’accéder au parc depuis le centre-ville de Montréal grâce à la Navette Nature.

3. Boucle des Champs Pitfield, parc-nature du Bois-de-Liesse

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

Il y a différents parcours boisés dans le parc-nature du Bois-de-Liesse, pour le vélo de route, la marche, le ski de fond et la raquette en hiver. La boucle des Champs Pitfield, au cœur du parc, est très prisée par les résidents du secteur. Le départ se fait dans le stationnement à proximité de la Maison Pitfield, non loin de la rivière des Prairies. Les chiens en laisse sont les bienvenus si vous désirez bouger avec votre animal de compagnie.  

Pour allonger la marche et découvrir différents belvédères, ajoutez le sentier de la Péninsule, à partir du même stationnement.

  • Longueur : 3,3 km
  • Infos et carte des sentiers : parc-nature-du-bois-de-liesse
  • À savoir : pendant la saison estivale, il est possible d’accéder au parc depuis le centre-ville de Montréal grâce à la Navette Nature.

4. Tour du parc Maisonneuve

Au cœur de Montréal, à quelques pas du stade olympique, le parc Maisonneuve promet une belle échappée avec ses grandes étendues gazonnées et ses arbres matures. La boucle autour du parc Maisonneuve prend environ 50 minutes à parcourir à pied, et est très populaire pour la marche, mais aussi le vélo de route, la course et, en hiver, pour le ski de fond.

 © Alexandre Choquette / Tourisme Montréal 


5. Balade sur la piste des Berges, Lachine

Longez le fleuve Saint-Laurent le long de la piste cyclable des Berges. Ce trajet suggéré par All Trails débute à proximité du parc de la Marina d’escale, à Lachine, puis longe le bord de l’eau vers l’ouest. Vous croiserez de nombreux parcs avant de faire demi-tour au parc Millénaire dans le secteur Dorval. Ce circuit plaît autant aux amateurs de course et de marche qu’aux cyclistes.


6. Boucle du parc du Mont-Royal

Le parc du Mont-Royal est sans doute le plus populaire de Montréal, et avec raison. Outre ses points de vue époustouflants sur la ville, on y découvre des sentiers où pratiquer la marche, le vélo, le ski de fond et la raquette, selon la saison. All Trails propose une boucle de 8,6 km aux marcheurs, au départ du stationnement près du cimetière Côte-des-Neiges. Durant la randonnée, vous contournerez le lac aux Castors, découvrirez le belvédère Camilien-Houde, qui donne une belle vue sur l’est de la ville, et pourrez faire une pause au belvédère Kondiaronk, au sommet de la « montagne ». 


À lire aussi :

Commentaires (0)
Participer à la discussion!