Rechercher dans le site espaces.ca
  • © Photo tirée du site internet de l'Astrolab du parc national du Mont-Mégantic

Les 10 meilleurs endroits pour observer les Perséides au Québec

Année après année, chaque été, la célèbre pluie d’étoiles filantes, appelée Perséides, ravit les passionnés de ciel. En 2024, cela se passera entre le 11 et le 14 août avec un pic d'intensité dans la nuit du 12 au 13. Voici quelques endroits pour les admirer.


À lire aussiVoici quand auront lieu les Perséides cette année en 2024


1. Astrolab, parc national du Mont-Mégantic – Cantons-de-l’Est

On ne présente plus ce parc national avec son mont grandiose, réputé (pas seulement) pour l’observatoire qui trône à son sommet et sa Réserve internationale de ciel étoilé (la première à avoir vu le jour au monde) qui l’entoure. Au pied de ce mont, l’ASTROlab, le musée scientifique et centre de découverte, propose toute une gamme d’activités pour découvrir les splendeurs de l'espace et de l’Univers. À l’occasion des Perséides, du 9 au 11 août, plusieurs activités (observation, présentation multimédia, randonnée nocturne si le temps le permet) sont organisées au sommet et à la base de la montagne.


ABONNEZ-VOUS À NOTRE INFOLETTRE POUR RECEVOIR TOUTES NOS SUGGESTIONS PLEIN AIR!


2. Au Diable Vert – Glensutton, Cantons-de-l’Est


© Photo tirée du site internet du Diable Vert

Célèbre pour ses multiples hébergements rustiques et singuliers (refuges dans les arbres, pods, etc.), la station de montagne Au Diable Vert offre une foule d’activités – dont une unique au Canada, le VéloVolant. Récemment certifiée comme réserve de ciel étoilé, elle dispose également d’un planétarium extérieur, ObservÉtoiles, depuis 2018. C’est un amphithéâtre quatre saisons de 180 places, sur gradins chauffés, aménagé à flanc de montagne, avec même de la réalité augmentée! Guidée par la narration d’astronomes talentueux, chaque représentation nocturne est adaptée à la réalité changeante de la beauté de l’espace.


3. LBO Expériences au Parc régional du Mont-Ham

Avec ses 713 mètres d’altitude et sa vue panoramique à 360 degrés, le parc régional du Mont-Ham est un endroit de choix pour se délecter des Perséides. Les 11 et 15 août, LBO Expérience y organise un événement spécial mêlant ciel étoilé et activités de plein air : randonnée guidée ou en autonomie, camping au sommet, soirée chaleureuse et gourmande avec des produits locaux, méditation et yoga en altitude. Il n’y a que 25 places disponibles par soirée – à l’heure d’écrire ces lignes, l’événement est complet.


4. Domaine Saint-Bernard – Mont-Tremblant, Laurentides


© Photo tirée de la page Facebook du Domaine Saint-Bernard

Situé à moins de 10 km au sud du village du Mont-Tremblant, le Domaine Saint-Bernard accueille à la fois les ornithologues, les randonneurs et les astronomes en quête d’un site retiré des grands centres urbains, propice à l’observation de la nature et du ciel. Tous les samedis soirs d'été, dans le confort du pavillon d’astronomie, une équipe de bénévoles initie les visiteurs à la contemplation des étoiles à travers divers télescopes. En collaboration avec le club d'astronomie de Mont-Tremblant, le 9 ou le 10 août (selon la météo), le domaine organise le Festival des Perséides. Au programme : sentier des planètes animé (plusieurs départs prévus), lancement de fusée, télescope solaire, présentation scientifique sur l’origine des Perséides sur écran géant, observation des étoiles filantes à l'oeil nu et observation du ciel au télescope (plus de 20 télescopes sur place), kiosques et activités autour du thème de l’astronomie.


5. Pourvoirie Saint-Zénon – Lanaudière


© Photo tirée de la page Facebook de l'observatoire Saint-Zénon

Située loin de la pollution lumineuse, la pourvoirie Saint-Zénon n’est pas seulement un lieu de pêche, elle dispose aussi d’un observatoire. C'est donc un endroit tout indiqué pour observer les étoiles dans la région.


6. Parc Nature Eco-Odyssée – Wakefield, Outaouais


© Photo tirée de la page Facebook de Parc nature Eco-Odyssée

Ce parc écotouristique, situé dans un grand marécage, est connu pour proposer différentes aventures au milieu d’un « labyrinthe d’eau » qui compte un total de 64 intersections réparties sur 6,4 kilomètres. Une expérience à tester en SUP, en kayak, en canot ou en pédalo également de nuit, et notamment pendant les Perséides, pendant deux heures.


7. Parc du Massif du Sud – Chaudière-Appalaches

Le parc du Massif du Sud, situé à 1h15 de Québec à St-Philémon, est bien connu des amateurs de plein air. C’est aussi un très bel endroit pour observer les pluies de météorites. Le 10 août, il organise une activité spéciale, L’écho des perséides avec prestation de musique classique du collectif Opus D2 et de l'univers riche et coloré d'Homeostatis complété par une projection vidéo et lumières, ainsi qu’évidemment l'observation des perséides à l'aide de grands télescopes.


8. Mont Cosmos – Saint-Elzéar, Chaudière-Appalaches


© Photo tirée de la page Facebook de l'observatoire du Mont Cosmos

Situé au cœur des Appalaches, à moins d’une heure de route de Québec, le Mont Cosmos représente un site tout approprié pour l’observation du ciel étoilé. Loin de toute pollution lumineuse et offrant une vue dégagée sur le ciel au-dessus de la vallée du Saint-Laurent, le site abrite depuis maintenant plus de 40 ans l’observatoire du Mont-Cosmos, un lieu de rencontre privilégié pour les astronomes amateurs, des néophytes aux plus chevronnés. Un événement spécial – et gratuit – est organisé à l’occasion des Perséides, le 10 août. En journée : observation du Soleil, visite de l’observatoire, vente de Hot-dogs, atelier scientifique pour les enfants, etc. En soirée : observation du ciel avec des spécialistes et des instruments.


9. Parc national de la Jacques-Cartier – région de Québec

Le parc national de la Jacques-Cartier organise tout l’été des soirées d’astronomie dans son amphithéâtre. Loin de la pollution lumineuse, vous aurez la chance d'admirer les millions d’étoiles qui apparaissent dans le ciel obscur. Cela dure 60 minutes et l’activité est gratuite (nombre de places limité, premier arrivé premier servi).


10. Domaine à Ciel Ouvert – Charlevoix-Est, Charlevoix


© Photo tirée de la page Facebook du Domaine à ciel ouvert

Ouvert en 2023, Domaine à ciel ouvert (DACO) est un espace d'hébergements insolites, situé dans le secteur de Sainte-Agnès, à 10 minutes du centre-ville de La Malbaie. Ouvert à l'année, sept jours sur sept, DACO offre plusieurs cabines, des terrains pour la vanlife et des sentiers pour la randonnée. Des télescopes sont disponibles dans les prêt-à-camper. Un grand filet tendu dans les airs est aussi présent pour observer les étoiles.


Des chaises CONFORTABLES POUR OBSERVER LE CIEL ÉTOILÉ


À lire aussi

Commentaires (0)
Participer à la discussion!