Rechercher dans le site espaces.ca
  • Parc national du Bic @ Mathieu Dupuis

6 randonnées panoramiques face au Saint-Laurent

Remplissez vos poumons d'air salin en parcourant ces six sentiers qui longent les rives du majestueux fleuve Saint-Laurent.

Le Grand Tour du cap à l'Orignal - Parc national du Bic, Bas-Saint-Laurent

© Nicolas Gagnon

Le sentier du Grand Tour se parcourt à marée basse le long du littoral. On longe d'abord quelques anses avant de contourner le cap à l'Orignal pour aboutir à l'anse à Mouille-Cul. Il faut parfois trouver son équilibre et faire attention aux pointes rocheuses constituées de schiste pour ne pas s'égratigner les mains. Après la fourche à Louison, le sentier Scoggan s'enfonce dans une forêt de pins et grimpe vers quelques belvédères qui offrent de splendides points de vue sur l'estuaire du Saint-Laurent, avant de redescendre vers l'anse à Damase.

Distance : boucle de 9 km depuis le stationnement de la ferme Rioux
Durée : 3 h 30
Niveau : intermédiaire (95 m de dénivelé)
Bon à savoir : vérifiez l'horaire des marées avant de vous aventurer! Le sentier du littoral n'est pas balisé. À ne pas confondre avec le sentier le « Tour du Cap-à-l'Original » de 5,5 km, qui prend plutôt 2 h et qui ne se rend pas jusqu'à la pointe où se trouve la fourche à Louison. Droits d'entrée Sepaq 8,60 $
sepaq.com/pq/bic


À lire aussi : 5 défis de randonnée à relever au Québec


Le sentier des Caps - Charlevoix

© Sentier des Caps

Le sentier du Cap Gribane longe en grande partie la falaise, avec le fleuve et l'archipel des îles de Montmagny en toile de fond. L'ascension est régulière, ponctuée de beaux points de vue, puis s'avère un peu plus abrupte sur 300 mètres avant un belvédère qui surplombe la montagne. De là, on jouit d'un panorama splendide sur l'île aux Coudres, jusqu'à Baie-Saint-Paul. Au retour, on peut emprunter une forêt exceptionnelle et profiter de belles vues sur le village de Saint-Tite-Des-Caps.

Distance : 12,8 km (aller-retour) depuis le stationnement de Saint-Tite-des-Caps
Durée : 5 h 30 à 6 h
Niveau : intermédiaire 
Bon à savoir : ce sentier fait partie du sentier de longue randonnée de 50 km reliant Cap-Tourmente à Petite-Rivière-Saint-François, en passant par Saint-Tite-des-Caps. Tarif: 8 $. Chiens admis pour la rando d'un jour mais pas pour la longue rando en refuge. La Corporation du Sentier des caps offre le transport des bagages et de véhicule pour les longues randonnées.
sentierdescaps.com


À lire aussi : 5 longues randonnées dans les parcs nationaux du Québec


Boucle du sentier les Écoliers - Kamouraska, Bas-Saint-Laurent

© Nicolas Gagnon

Plus long des sentiers pédestres de la montagne de l'Amphithéâtre, le sentier des Écoliers permet de réaliser une boucle sur ce beau relief d'orthoquartzite prisé des grimpeurs. Le sentier grimpe vers la paroi d'escalade à travers une forêt mixte puis se dirige vers un premier point de vue depuis lequel on admire le fleuve, les terres et les battures. Il serpente ensuite et monte du côté nord de la montagne jusqu'au sommet où se dresse un second belvédère. Le panorama sur les montagnes charlevoisiennes, les îles et les monadnocks de Kamouraska est vraiment superbe !  

Distance : 3 km depuis le stationnement de l'Amphithéâtre 
Durée : 1 h 30 - 2 h
Niveau : intermédiaire (180 m)
Pratico-Pratique : acquitter le droit d'accès (3 $) au pavillon d'accueil de la Sebka (273, route 132 Ouest, Saint-André-de-Kamouraska)
sebka.ca


À lire aussi : Rando-camping sur les plus belles îles du Québec


Le sentier des Graves - Parc national de Forillon, Gaspésie

© Shutterstock

Un classique dont on ne se lasse pas! Cette rando tracée à flanc de coteau, alternant entre plages de galets et anses d’où l'on peut admirer des baleines souffler, longe la baie de Gaspé jusqu'au phare de Cap-Gaspé. On descend ensuite jusqu'au bout du monde, la pointe extrême est de la péninsule gaspésienne « Gespeg » - qui signifie « là où la terre finit », en micmac -, pour admirer la falaise du cap où se rassemblent des milliers d'oiseaux marins.

Distance : 15,2 km aller-retour depuis le havre de pêche de Grande-Grave 
Niveau : débutant (90 m de dénivelé)
Durée : de 4 à 5 h
Pratico-pratique : si on dispose de moins de temps, on peut réaliser 8 km aller-retour depuis l'Anse-aux-Amérindiens. Les chiens en laisse sont les bienvenus.
pc.gc.ca/fr/pn-np/qc/forillon


À lire aussi : 5 routes du Québec pour un road trip actif


Le sentier L'Aventurier - Parc nature de Pointe-aux-Outardes, Côte-Nord

© Parc nature de Pointe-aux-Outardes

Ici, le sentier L'Aventurier n'en a que le nom! Plat et bien aménagé, il englobe en grande partie tout le parc et traverse différents écosystèmes. On pénètre d'abord dans une forêt de pin rouge puis dans la forêt boréale, avant de marcher aux abords d'une tourbière et d'une aulnaie pour finalement rejoindre un trottoir de bois qui longe un grand marais salé, quatrième en importance au Québec pour sa superficie. On termine le parcours dans de vastes dunes, mais à marée basse, la randonnée peut se poursuivre sur quatre splendides kilomètres de battures sablonneuses.

Distance : boucle de 5 km
Durée : 1 h 30-2 h 
Niveau : débutant / famille avec jeunes enfants
Pratico-Pratique : droits d'accès de 9,50 $
parcnature.com


À lire aussi : 16 plages pour demeurer actif


Le sentier des Pionniers - Pointe-à la-Renommée, Gaspésie

© Pointe-à-la-Renommée

Depuis le décor de carte postale du phare surplombant la mer, suivez le sentier de la Révolte - un tronçon du Sentier International des Appalaches - sur 2,6 km. Vous descendrez ensuite jusqu'à la Coulée-à-Zéphir, une plage déserte où se trouve un ancien poste de pêche. De là, plongez le regard dans la mer en parcourant le sentier que les pionniers empruntaient entre sables et rochers, jusqu'à L'Anse-à-Valleau. Avec un peu de chance, vous pourrez y observer quelques phoques en train de nager.

Distance : 5 km 
Niveau : débutant
Durée : 1 h 30
Pratico-pratique : les sentiers sont gratuits.
pointe-a-la-renommee.ca

Commentaires (0)
Participer à la discussion!