Rechercher dans le site espaces.ca
  • Bain de forêt © Shutterstock

5 raisons d'essayer un bain de forêt

Pratiqué au Japon depuis les années 1980, le Shinrin-yoku ou "bain de forêt" consiste à se plonger dans la nature, immobile, le temps d'une pause de quelques minutes à plusieurs heures. Des recherches ont permis de constater que les gens qui s'adonnent à cette activité régulièrement voient diminuer leur tension, sont moins sujets à la dépression, à la fatigue et à l’anxiété. Une méthode de relaxation des plus faciles, en plus d'être totalement gratuite. Voici 5 raisons de vous y mettre :

1) Prendre le temps de respirer

Vous avez l'impression de suffoquer en ville, de manquer d'air au quotidien ? Happé par la routine urbaine, on a souvent tendance à oublier de respirer, au propre comme au figuré. Pas toujours nécessaire de pratiquer une activité cardio pour entraîner ses poumons à respirer pleinement. Il suffit de se poser sur un banc, dans l'herbe ou sur un quai et de prendre de grandes inspirations. Gonflez votre ventre pendant 4 à 6 secondes, maintenez quelques secondes votre respiration, puis expirez lentement par le nez ou la bouche en relâchant les tensions accumulées dans le dos, les épaules et le visage. Répétez l'exercice plusieurs minutes et notez la sensation d'apaisement qui circule maintenant en vous.


À lire aussi : Top 5 des endroits les plus cool où suspendre votre hamac


2) S'entourer de vert

La sylvothérapie, ou thérapie par les arbres, est recommandée par plusieurs médecins dans le monde pour les personnes souffrant de stress chronique. Comment ça marche ? Selon des études, les molécules libérées dans l'air par les arbres et les plantes, comme moyen de défense contre les bactéries et les champignons, auraient également des bienfaits sur l'Homme. Lorsque vous marchez en forêt, ou mieux encore, quand vous vous reposez à l'ombre d'un grand arbre, vous respirez ces molécules qui diminueraient votre taux de cortisol dans le sang, en plus de ralentir les battements cardiaques, d'abaisser la pression systolique et de renforcer votre système immunitaire.


À lire aussi : 6 spas près des sentiers de randonnée


3) Profiter du silence

Environnement de travail bruyant, enfants criant à la maison, écouteurs dans les oreilles dans les transports en commun : notre quotidien est rempli de nuisances sonores et le silence est aujourd'hui devenu une denrée rare. Pourtant, il a de nombreuses vertus : il a été prouvé que le silence aide à une meilleure concentration, il diminue le stress, améliore le sommeil et réduit les risques de dépression. Une étude a également prouvé qu'exposer des souris à deux heures de silence complet permet à leur cerveau de développer de nouvelles cellules dans l'hippocampe, une région du cerveau associée à l'émotion, la mémoire et l'apprentissage.

En nature, reposez donc vos oreilles quelques minutes et apprenez à savourer le silence.


À lire aussi : Trouver le bon yoga


4) Réveiller ses sens

Quelques conseils faciles pour réveiller vos sens lors d'un bain de forêt : écoutez les oiseaux qui chantent et le bruissement de la brise dans les feuilles des arbres. Regardez les nuances de vert des arbres et les rayons du soleil qui passent à travers les branches. Sentez le parfum de la forêt et respirez les aromes naturels des différentes espèces d'arbres. Goûtez la fraîcheur de l’air en inspirant profondément. Placez vos mains sur le tronc d’un arbre. Trempez les orteils dans un ruisseau. Marchez pieds nus dans l'herbe et allongez-vous à même le sol. Bref, réveillez vos sens parfois endormis au quotidien.


5) Se déconnecter

En forêt ou dans un parc, pas besoin de cellulaire ni d'écran, c'est le moment de vous déconnecter pour mieux vous reconnecter à l'essentiel : à vous-même et à la nature. Pour cela, il est possible de s'exercer à la méditation, à la relaxation ou tout simplement à calmer ses idées les yeux fermés. Sans oublier une séance de yoga ou la lecture d'un bon livre, qui finira certainement par une sieste 100% déconnectée ! Prêt à essayer ?


Tenté par l'expérience ? Le parc régional du Massif du Sud, en Chaudière-Appalaches, propose une marche silencieuse en forêt le samedi 13 avril. Infos : facebook.com/events

Commentaires (0)
Participer à la discussion!