Rechercher dans le site espaces.ca
  • Chute-aux-Galets © Jean Tanguay

5 cascades glacées à photographier au Québec

L'hiver alterne entre froid polaire et périodes de redoux. Des conditions idéales pour que se forment des cascades de glace impressionnantes sur les falaises. Une raison de plus pour sortir les raquettes et partir à la chasse aux clichés. Suivez-nous !

Sentier de la rivière Shipshaw, Chute-aux-Galets - Saguenay–Lac-Saint-Jean

Le sentier de la rivière Shipshaw, situé à Saint-David-de-Falardeau, est un petit joyau peu connu mais qui vaut grandement le détour, surtout si vous êtes de passage dans les monts Valins cet hiver. Après avoir franchi la passerelle qui surplombe la rivière Shipshaw, les randonneurs ont accès à deux sentiers. Le sentier de gauche longe la rivière sur une distance de 3,8 km, à travers un paysage typique de la forêt boréale.

En empruntant le sentier de droite, vous n’aurez qu’à franchir une distance de 1,2 km, en majorité sur un sentier de bois (recouvert de neige), pour atteindre un point de vue absolument exceptionnel surplombant la chute aux Galets, d'une hauteur de 20 mètres. De chaque côté, vous pourrez observer de gros pains de neige formés par les fines gouttelettes d’eau qui, après avoir jailli de la chute, viennent se déposer sur ses rives. Ajoutez à tout ça l’effet mystique de la bruine constante, et on se croirait carrément sur un nuage! 

Accès gratuit
saguenaylacsaintjean.ca


Pour des destinations, des conseils et l'équipement idéal en raquette, téléchargez notre hors-série numérique sur l'App Store et le Google Play Store !


Sentier Mestashibo, Saint-Ferréol-les-Neiges - Côte-de-Beaupré

@ Canyoning Québec

Envie d’une grande randonnée en raquette pour tester vos limites cet hiver? Le sentier Mestashibo est fait pour vous, car il faut compter de trois à six heures pour compléter le parcours escarpé de 12,5 km qui relie l’église de Saint-Ferréol-les-Neiges à la chute Jean-Larose, au pied du mont Sainte-Anne.

Si le sentier peut se parcourir dans les deux sens, il est plus facile de descendre la rivière en prenant le départ de Saint-Férréol. Situé sur les flancs du canyon de la rivière Sainte-Anne, avec un dénivelé de 260 mètres, le sentier Mestashibo (qui signifie rivière qui coule en langue huronne) semble isolé de la civilisation, car on y retrouve divers peuplements de forêts matures et des paysages naturels à couper le souffle.

Sur le parcours, on retrouve deux belvédères et deux passerelles suspendues, d’une longueur de 70 mètres, qui offrent une vue grandiose sur le canyon. Le clou de la visite demeure tout de même les chutes Jean-Larose, avec leurs trois cascades de 12, 19 et 41 mètres. Un conseil : partez tôt le matin et emportez suffisamment de nourriture pour bien profiter de votre journée sans trop vous presser! Avis aux adeptes de géocaching : on retrouve plusieurs caches sur le sentier.

Accès gratuit
mestachibo.com


À lire aussi : 6 randonnées parmi les fantômes de neige


Chute Ouiatchouan, Val-Jalbert - Saguenay–Lac-Saint-Jean 

© Village historique de Val-Jalbert

Désormais, les raquetteurs ont accès aux sentiers situés sur le site historique de Val-Jalbert, durant l'hiver. Vous pourrez donc aller admirer les vestiges d’un village industriel qui a connu son apogée au début du 20e siècle avant d’être fermé en 1927, en vous rendant au pied de la chute Ouiatchouan, d’une hauteur de 72 mètres. C’est d’ailleurs cette chute qui générait la puissance nécessaire pour faire fonctionner le moulin à pâte qui, aujourd’hui, alimente une mini-centrale.

En plus des sentiers dans le village historique, on retrouve également le sentier Ouiatchouan et plusieurs autres sentiers secondaires, de l’autre côté de la rivière. En prenant le départ du camping, une vingtaine de kilomètres de sentiers permettent d’atteindre des points de vue spectaculaires au pied et au sommet de la chute, en passant à travers un écosystème riche qui rappelle les forêts du sud du Québec avec de nombreux arbres feuillus.

Tarif d’accès : 4 $
valjalbert.com


Parc régional de la Chute-à-Bull, Saint-Côme - Lanaudière

© Parc régional de la Chute-à-Bull

C’est au cœur de la Matawinie, à Saint-Côme, qu’on retrouve l'un des six parcs régionaux créés depuis 2009 dans cette région. Dans le lot, le parc régional de la Chute-à-Bull est facilement accessible pour toute la famille. En parcourant les quatre sentiers offrant des parcours de 500 mètres à deux kilomètres, les visiteurs pourront admirer les majestueuses forêts de pins blancs menant à la chute à Bull, d’une hauteur de 20 mètres, ainsi que les nombreuses cascades présentes sur le parcours suivant le fil de la rivière Boule.

En empruntant le sentier du Belvédère, les raquetteurs pourront aussi accéder à un point de vue spectaculaire sur la région de Saint-Côme. Sur le site, on trouve également plusieurs panneaux d’interprétation pour en apprendre davantage sur l’histoire de la drave. À partir du parc régional, il est enfin possible d’accéder aux 11,5 km de sentiers du Club de ski de fond et de raquettes Les Trappeurs.

Tarif : 6 $
parcsregionaux.org


À lire aussi : Raquette hors-piste dans la poudreuse


Montagne d’Argent, La Conception - Laurentides

© Montagne d'Argent

Située à une dizaine de minutes du village de Mont-Tremblant, la montagne d’Argent est une destination à découvrir pour les adeptes de raquette. Ce parc d’escalade et de randonnée offre trois boucles de deux, quatre et huit kilomètres, avec des dénivelés variant de 250 à 850 mètres. De quoi trouver un défi à sa mesure.

Peu importe le choix que vous ferez, vous pourrez observer les magnifiques cascades de glace ainsi que les amateurs d’escalade qui y grimpent. Puis, en continuant la randonnée, vous passerez à travers une pinède, une érablière, une hêtrière, deux tourbières ainsi que le lac d’Argent, à mi-montagne. Si le site vous enchante, vous pouvez aussi louer un refuge sur place et patiner sur le lac.

Tarif : 5 $ - Carte
montagnedargent.com


D'autres chutes glacées où se rendre au Québec 

© Centre de plein air Bec-Scie

-    Parc de la chute Montmorency, Québec 
-    Chute Delanay, Vallée Bras-du-Nord
-    Parc des Sept-Chutes, Saint-Pascal-de-Kamouraska 
-    La Nature d'Alexis, Saint-Alexis-des-Monts
-    Centre de plein air Bec-Scie, La Baie
-    Parc des chutes de Sainte-Ursule - Mauricie
-    Barrage de Coaticook - Cantons-de-l'Est

Commentaires (0)
Participer à la discussion!