Rechercher dans le site espaces.ca
  • Parc linéaire de la rivière Saint-Charles © Ville de Québec

10 belles boucles en ski de fond au Québec

Faire du ski de fond, c’est toujours agréable, mais on dirait que ça l’est encore plus quand on complète un trajet en boucle, ce qui permet de voir un maximum de paysages sans jamais avoir l’impression de revenir sur ses pas. Voici dix randonnées qui vous feront agréablement tourner en rond.

 


Rappel COVID-19 : les déplacements interrégionaux sont toujours déconseillés par la santé publique. 


Boucle de banlieue - Montérégie

À un jet de pierre de l’autoroute 30, le sentier multifonctionnel de La Prairie se transforme l’hiver en piste de ski de fond, où on peut faire un trajet en boucle d’environ 6 km. C’est un parcours de banlieue assez étonnant: parfois, on glisse à travers bois; parfois, on se faufile en plein cœur d’un quartier résidentiel. Quelques courts sentiers connexes permettent de prolonger sa sortie. 

10,4 km classique, niveau facile; raquette
Départ au chalet Lucie F.-Roussel, 1 300 chemin de Saint-Jean, La Prairie.
ville.laprairie.qc.ca


Un lasso dans l’Ouest - Montérégie

© Ville de Rigaud

Pas très loin à l’ouest de l’île de Montréal, le mont Rigaud recèle une splendide boucle longue d’environ 14 km. Baptisé Le Haut-Lieu, ce sentier qui ondule agréablement au cœur de la montagne fait partie du réseau de sentiers de L’Escapade. Bon plan : au printemps, on peut faire une halte à la Sucrerie de la Montagne, qui se trouve sur le parcours. 

18 km classique, niveau intermédiaire; raquette.
Plusieurs points d’accès sur la montagne de Rigaud.
sentiersdelescapade.com


En passant par la Salzbourg - Laurentides

Parmi les sentiers de ski du village de Morin-Heights, il est difficile de trouver mieux que la boucle de 14 km formée par les pistes Triangle et Salzbourg. Du chalet Bellevue, le nouveau pavillon d’accueil du réseau, on prend d’abord la Triangle, puis on bifurque sur la Salzbourg, qui mène à une « crèche » à trois côtés, propice à une courte halte. On reprend la Triangle pour compléter le circuit.   

70 km classique, 65 km nordique, 15 km pour pas de patin, niveaux facile, intermédiaire et difficile; raquette.  
Chalet Bellevue, 27 rue Bellevue, Morin-Heights.
morinheights.com


Finir en beauté - Laurentides

Secteur La Diable © Mathieu Dupuis

Dans le secteur La Diable du parc national du Mont-Tremblant, on trouve plusieurs boucles de première classe réservées au style classique. La plus gratifiante est la Lac-Poisson : classée très difficile, cette virée de 13,6 km passe par deux relais et se termine par une interminable descente, coupée de plusieurs virages, et qui vaut à elle seule le déplacement. Mais bien sûr, il faut trimer dur avant d’avoir droit à ce bonbon de fin de rando…

43 km classique, niveau facile, intermédiaire et difficile ; raquette, fatbike.
4456 chemin du Lac-Supérieur, Lac-Supérieur.
sepaq.com/pq/mot 


Plein les yeux, plein les jambes - Lanaudière

Les adeptes du pas de patin ont rarement l’occasion de s’exécuter sur un trajet plus joli que celui de la boucle 6,9 de Ski Montagne coupée. Tracé aussi pour le ski de fond classique, ce circuit nous en met d’abord plein la vue quand on descend vers la rivière L’Assomption, qu’on longe ensuite de très près; puis, il nous épuise les jambes quand on remonte vers le point de départ des pistes. Depuis peu, un relais permet de faire halte à proximité de la rivière.  

55 km classique, 35 km pour pas de patin, niveau facile, intermédiaire et difficile; raquette.
220 chemin de la Montagne coupée, Saint-Jean-de-Matha. 
skidefondstjeanmatharaquettelanaudiere.com


Tour de rivière - Québec

© Ville de Quebec

Depuis quelques hivers, on trace une piste de fond sur le parc linéaire de la rivière Saint-Charles. Celle-ci forme une boucle de 8,6 km en milieu urbain et nous fait longer les deux rives du cours d’eau. Bon plan : partir de l’entrée principale du parc, à la Pointe-aux-Lièvres, et s’arrêter à mi-parcours à la maison Dorion-Coulombe, du côté nord de la rivière.   

8,6 km classique, niveau facile; raquette, glissade, patinage.
25, rue de la Pointe-aux-Lièvres, Québec.
societerivierestcharles.qc.ca


Au royaume des boucles - Québec

© Mireille Gregoire

Au centre Ski de fond Charlesbourg, les meilleurs sentiers forment une succession de boucles qui nous mènent de plus en plus loin en forêt. Il faut au moins pousser jusqu’à la boucle 7 pour découvrir comment ceux qui ont tracé ces pistes ont réussi à bien exploiter le relief des lieux. C’est un superbe trajet de 8,5 km, dont la deuxième portion est tout en descente. Si vos jambes vous le permettent, vous avez toutefois intérêt à ajouter la 9 (3 km) et la 20 (5 km) à votre excursion.

30 km classique, niveaux facile, intermédiaire et difficile; raquette.
375 rue de l’Aventure, Charlesbourg.
skidefondcharlesbourg.com


Ceinture blanche - Cantons-de-l’Est

© Marc-Olivier Pion

Grâce aux efforts de l’organisme Les Amis des sentiers de Bromont, cette célèbre montagne skiable possède désormais une « ceinture de randonnée » entretenue pour le ski de fond durant l’hiver. Ce circuit de 15 km enserre de près le pied de la montagne, et le point d’accès le plus pratique est un stationnement situé sur la rue des Carrières, pas loin du centre équestre de Bromont, d’où part un sentier permettant de rejoindre la boucle. 

17 km classique, niveau facile; raquette, fatbike.
Quelques points d’accès autour de la montagne.
sentiersbromont.org


Sur le Saint-Maurice - Mauricie

Peu connu à l’extérieur de Shawinigan, le parc de l’île Melville possède néanmoins des sentiers de ski qui valent le détour. Ils sont accessibles à partir de la station de plein air Val-Mauricie. La boucle Bleue (5 km) est la plus palpitante, tandis que la boucle Jaune (6 km) surplombe la rivière Saint-Maurice et donne l’occasion de l’admirer pendant un bon bout de temps. Combinez les deux et vous aurez un trajet à la fois consistant et pittoresque.  

15 km classique et pour pas de patin, niveau facile et intermédiaire; raquette, ski alpin, glissade sur tubes.
Station de plein air Val-Mauricie, 1700 Val-Mauricie, Shawinigan.
ilemelville.com


Derrière Mackenzie-King - Outaouais

En partant du stationnement P6 du parc de la Gatineau, près du domaine Mackenzie-King, on peut faire une superbe boucle d’environ 9 km en mettant le cap sur le lac Pink, par le sentier 7. Pour arriver au lac, il faut ensuite emprunter la promenade Gatineau et le sentier 35. Le retour se fait plus au nord par la 15, une superbe piste étroite, sinueuse et vallonnée à souhait. Conseil: pointez-vous de tôt matin parce que beaucoup de skieurs fréquentent ce coin du parc. 

200 km classique, 80 km pour pas de patin, niveau facile, intermédiaire et difficile; raquette.
33 chemin Scott, Chelsea (centre des visiteurs).
ccn-ncc.gc.ca/endroits/parc-de-la-gatineau

Commentaires (0)
Participer à la discussion!