Rechercher dans le site espaces.ca
  • Crédit: Antonia Giroux, Shutterstock

Zen Ashiastu, la félicité au bout du pied

Qui dit massage dit mains. Pourtant, avec le Zen Ashiatsu, il est possible de se faire masser… avec les pieds! Histoire d’une expérience efficace très recommandable et inédite au Québec.

Mise en confiance instantanée 

Bien qu’elle soit diplômée en acupuncture et ashiatsu de l’Université des médecines traditionnelles chinoises du Fujian (Chine) et titulaire d’une formation en Ashiatsu Oriental Bar Therapy de St. Petersburg (USA), madame Xia Yuan Guo a choisi d’exercer sa profession en français. Petite, menue et très souriante, la jeune femme m’accueille d’une poignée de main solide et franche. Après un sympathique échange, elle m’invite à remplir un questionnaire médical. En plus de mes migraines chroniques intenses, j’arrive au cabinet avec les vertèbres nouées, curieuse d’en connaitre plus sur les origines et les atouts du Zen Ashiatsu. 

« Le principe, basé sur la médecine traditionnelle chinoise, remonte à des milliers d’années. Comme pour l’acupuncture, en mettant de la pression sur les méridiens du dos, on permet aux muscles tendus et douloureux de se relâcher. J’utilise particulièrement le talon. L’avantage des pieds par rapport aux mains est qu’on peut exercer plus de pression grâce au poids du corps. » Ce traitement naturel en profondeur est bénéfique car il offre une détente plus complète. Il neutralise les tensions musculaires — « les athlètes ressentent beaucoup de soulagement grâce à l’Ashiatsu », souligne la thérapeute — mais aussi les douleurs lombaires, cervicales ou dorsales, si typiques aux randonneurs dont le dos supporte parfois d’importantes charges. Les névralgies, le stress, les insomnies et les maux de tête disparaissent également avec ce type de massage d’approche holistique. J’ai compris qu’il est temps d’entrer dans l’action. 

Douceur et puissance : efficacité maximale 

Au centre de la pièce, la table de massage est surmontée d’étonnants arceaux de bois. Le lit confortable, doux et chaud, invite immédiatement à la détente. Madame Guo commence son massage avec les mains « pour réchauffer les muscles », dit-elle. Au fur et à mesure, avec juste assez de mots pour rassurer, elle explique les étapes. Hormis la musique de fond relaxante, le silence s’installe. Quand elle amorce le contact avec ses pieds, j’ai le sentiment qu’un galet lisse et massif glisse sur mon dos. C’est à la fois doux et puissant. Par endroits, supportant le poids de son corps grâce aux arceaux, elle exerce une pression plus pénétrante tout en s’informant toujours des éventuelles douleurs ressenties. Du bas du dos à la base du cou, en passant par les épaules et les bras, chaque zone est explorée.

Comme par magie elle sait exactement où se trouvent les points de tension. Chacun de ses mouvements est parfaitement maîtrisé. Très vite, toutes mes craintes s’évaporent pour laisser place à la félicité. Elle entreprend ensuite les jambes, du haut des cuisses jusqu’à la pointe des pieds. Puis, pour la dernière phase, me demande de m’allonger sur le dos afin de travailler la partie avant des épaules et du cou. Elle termine par un massage manuel du visage et de la tête qui m’apaise complètement.

L’expérience a duré environ une heure. Je me relève légèrement étourdie, détendue et en pleine forme. Le temps de reprendre mes esprits, je constate que mes tensions et mon mal de tête se sont envolés. La visite vaut vraiment la peine, avec le ZEN ASHIATSU on se sent entre de bonnes mains… ou plutôt de bons pieds!

Dégueu, les pieds? 

Un massage avec les pieds… pas très ragoûtant au premier abord? Eh bien au contraire, car quand on y pense, si les principes d’hygiène sont respectés et qu’aucune maladie ne les affecte, nos petons ont beaucoup moins d’occasions que les mains d’être infectés. Madame Guo traite les siens aux petits oignons et ils sont doux comme une peau de nourrisson!

Informations pratiques

zenashiatsu.com

Tél. : 514 998-3316 (sur rendez-vous seulement)

Tarifs (reçus officiels pour assurances) :

Zen Ashiatsu (ZA) de 60 minutes : 90 $

ZA de 90 minutes : 130 $

ZA de 120 minutes : 180 $

Commentaires (0)
Participer à la discussion!