Rechercher dans le site espaces.ca
  • Crédit: Zéro Gravité

Le centre d'escalade et de yoga, Zéro Gravité, officiellement ouvert

Ouvert depuis le 22 juillet et après quelques semaines de rodage, le centre d’escalade et de yoga Zéro Gravité a officiellement ouvert le 26 septembre. Pour l’occasion, une petite fête a été organisé dans le centre, au pied des parois. Un « 5 à 7 » qui a rassemblé plus d’une soixantaine de personnes, des grimpeurs dèjà à l'oeuvre, et la présence du maire d’arrondissement du plateau Mont-Royal, Luc Fernandez.

Celui-ci a tenu à remercier les trois propriétaires du centre, Patrick Lévesque, Éric Aubut et Vanessa Bueno, qui ont travaillé pendant un an et demi à la réalisation et à l’ouverture de ce centre. « Zéro Gravité n’est pas un commerce comme les autres. Cela va profiter à tous les commerçants du quartier. C’est une très bonne chose pour la rue Papineau » a-t-il confié avant de couper le « ruban », deux cordes d’escalade reliées par deux mousquetons.

Voici le texte que nous avions publié début juillet et qui revenait en détail sur l’histoire de la création de ce nouveau centre :

4519 avenue Papineau à Montréal. C’est l’adresse de Zéro Gravité, un nouveau centre d’escalade qui va ouvrir ses portes ce lundi 22 juillet, dans un cadre quelque peu baroque entièrement réaménagé. Classé patrimoine historique du Plateau-Mont-Royal, le bâtiment fut tour à tour, une salle de théâtre, puis de cinéma avant de finir sous l’enseigne de Bingo Mont-Royal au début des années 2010.
Désormais, le 4519 Papineau sera un « temple » dédié à la pratique de l’escalade, avec plus de 50 voies hautes de 11 mètres et trois niveaux de difficulté : la section école, la section moulinette (assurage au sol par une autre personne), la section premier de cordée (assurage au fil de la montée par le grimpeur lui-même). Le centre aura également une section de bloc de 4,2 mètres de hauteur, sans assurage mais avec des coussins au sol.
À la barre de Zéro Gravité, il y a trois amis passionnés d’escalade : Patrick Lévesque et Éric Aubut, tous deux fondateurs de l’épicerie biologique Marché 3 Piliers, ainsi que Vanessa Bueno, kinésiologue. « Cela faisait longtemps qu’un tel projet trottait dans la tête d’Éric » confie Vanessa Bueno. « Tout s’est concrétisé en juillet 2012 quand il a vu que ce bâtiment à vendre. Il l’a acheté puis nous a contactés pour embarquer avec lui. Zéro Gravité était né ! On veut participer à la démocratisation de l’escalade en faisant partager au grand public notre passion de ce sport. »
Particularité de ce centre, il allie la pratique de l’escalade et du yoga. « Ce sont deux disciplines qui ont beaucoup de liens », explique Vanessa Bueno. « L’escalade peut amener du stress avec la hauteur. Le yoga vient aider le grimpeur en lui donnant des outils pour la concentration, le focus sur la respiration… »
Crédit: Zéro GravitéUn studio de yoga a donc été aménagé, où des cours seront donnés par des professionnels pour y travailler la force/puissance, l’alignement/étirement/respiration et enfin la récupération, le retour au calme. Éclairée par la lumière du jour grâce à ses longues fenêtres, cette salle spacieuse pourra accueillir entre 30 et 50 pratiquants.
Pour encadrer les clients, Zéro Gravité a recruté 10 moniteurs d’escalade et 10 professeurs de yoga, qui assureront l’accueil et les cours.
À l’entrée du centre, un espace boutique permettra également aux visiteurs d’acheter ou louer des équipements d’escalade, ainsi que des produits bios provenant du Marché 3 Piliers.
Situé sur le plateau Mont-Royal, au croisement Papineau/Mont-Royal, Zéro Gravité espère attirer pour commencer entre 100 et 150 personnes par jour. « L’été est toujours une période plus calme pour l’escalade d’intérieur » assure Vanessa Bueno. « On veut commencer mollo, mais on est confiant. Surtout que nous ne sommes pas dans la même zone géographique que la "concurrence" (ndr : Horizon Roc dans le quartier Hochelaga-Maisonneuve, Allez-Up à Verdun…). L’association escalade et Yoga est inédite. Enfin, on ne vise pas la même clientèle cible. Nous, on se concentre sur les personnes entre 20 et 40 ans. Ce ne sont pas des structures pour les grimpeurs de très haut niveau. De toute façon, l’escalade est plein essor. Il y a de la place pour tout le monde ! »

Encore plus
Concours : Courez la chance de gagner l'une des 25 passes valable pour 2 entrées/personne chez Zéro Gravité. Chaque passe, d'une une valeur de 33$, est valide du 30 septembre au 30 décembre 2013. Inscritption en cliquant ici. Tirage le 30 septembre.

Commentaires (0)
Participer à la discussion!