Rechercher dans le site espaces.ca
  • À partir du mont Eisenhower, vue sur les monts Monroe et Washington © Versant Plein Air

Trois sommets pour le prix d’un sur la chaîne des Présidentielles

On entend souvent parler du fameux mont Washington, mais qu’en est-il des autres sommets de la chaîne des Présidentielles ? Ceux-ci offrent pourtant de magnifiques points de vue, et surtout, ils sont exempts de voitures et d'autobus!


Mont Pierce, mont Eisenhower et mont Monroe - White Mountains

À partir du mont Pierce, vue sur les monts Eisenhower, Monroe et Washington © Versant Plein Air

Le départ du sentier pour le mont Pierce se fait au stationnement Crawford Connector. Celui-ci est accidenté et la montée est constante, mais il demeure agréable. Après un peu plus de la moitié du parcours, on croise une intersection où il est possible de bifurquer à droite, vers le Mizpah Spring Hut. En gardant la gauche, on rejoint vite le sommet du mont Pierce. De là-haut, une vue incroyable se dévoile, où il est facile de distinguer la cime des monts Eisenhower, Monroe et Washington. Le Crawford Path continue ensuite son chemin, tantôt à travers la forêt, tantôt à découvert sur la crête. 

Contrairement au premier pic, le sommet Eisenhower est complètement dénudé et offre une vue à 360 degrés à partir de son plateau. Par la suite, la piste devient de plus en plus rocailleuse, jusqu’à l’atteinte du mont Monroe. C’est alors que l’immense refuge Lakes of the Cloud apparaît plus bas; droit devant, l’imposant sommet du mont Washington se dévoile: il ne se trouve qu’à trois kilomètres de là. En regardant vers l’arrière, la vue est exceptionnelle sur l’ensemble des montagnes environnantes, et on distingue bien le sentier qui sillonne le paysage et qu'on vient de parcourir au cours des dernières heures. 


À lire aussi : La traversée des Présidentielles en une journée


Le retour s’effectue en revenant sur ses pas. Toutefois, il est possible de contourner le sommet Eisenhower en demeurant sur le Crawford Path pour s'épargner une petite montée et quelques centaines de mètres.

En route vers le dernier sommet (Monroe), vue sur le mont Eisenhower © Versant Plein Air

Bref, une belle expédition d’une journée qui donne encore plus envie de découvrir les autres sommets composant la chaîne des Présidentielles.

  • Longueur : 20,5 km (aller-retour)
  • Élévation : 1641 m (5 372 pi) 
  • Dénivellation : 1040 m (3 412 pi)
  • Temps : 8 h
  • Infos : fs.usda.gov/whitemountain

À lire aussi : 6 randonnées incontournables au New Hampshire

Commentaires (0)
Participer à la discussion!