Rechercher dans le site espaces.ca
  • Crédit:Marathon Oasis & Demi-Marathon de Montréal

Marathon de Montréal : le Québec au top

Dimanche, David Savard-Gagnon est rentré dans l’histoire du Marathon Montréal en devenant le premier Québécois à remporter cette course. Cet enseignant de 31 ans a couru les 42.195 kilomètres du marathon, en 2 h 30 min 15 s. Un Canadien n’avait pas remporté ce marathon depuis l’Ontarien Peter Maher, double vainqueur en 1987 et 1989.

Crédit: Bruce Wodder, Marathon Oasis & Demi-Marathon de MontréalMais il n’est pas le seul à s’être distingué cette fin de semaine, les deuxièmes et troisièmes places ont respectivement été prises par Jean-Sébastien Pilon (2 h 41 min 03 s) et Stéphane Perron (2 h 42 min 59 s).

Chez les femmes aussi, le Québec qui coure était aussi à l’honneur. Les trois premières places ont été gagnées par des athlètes québécoises, avec sur la plus haute marche du podium, Nadia Bolduc en 2 h 51 min 38 s, devant Myriam Grenon et Marie-Caroline Côté.

« C'est le fun parce que dans les années passées, c'était surtout des personnes d'ailleurs. C'est le fun de voir que la course est populaire au Québec » raconte Nadia Bolduc à nos confrères de La Presse.

Certaines mauvaises langues pourront dire que ces performances s’expliquent aussi par l’absence de coureurs de l’élite mondiale. En effet, Competitor Group, l’organisateur du circuit international de course à pied « Rock’n’ Roll Series », regroupant les marathons de 24 villes nord-américaines et quatre villes en Europe, dont celui de Montréal, avait décidé de ne plus financer la participation de ces athlètes, notamment les coureurs africains qui dominent la discipline.

À titre de comparaison, le vainqueur de l’édition 2012, l'Américain d'origine kényane, Joseph Chirlee, avait couru l’épreuve en 2 h 18 min 42 s. Mais cela n’enlève rien aux prouesses de ces coureurs et coureuses. Malgré des conditions difficiles avec le froid et la pluie, 32 000 participants ont courus dans les rues de Montréal, dont 4 000 rien que pour l'épreuve de 42 kilomètres. Bravo à tous !

Commentaires (0)
Participer à la discussion!