Rechercher dans le site espaces.ca
  • Crédit: InBetweentheBlinks

Défis pour chiens (et maitres) hyperactifs

Une belle température et la quiétude de la forêt rassemblent les conditions parfaites pour s’éclater dans les sentiers avec son toutou.

Prêts? Attention de respecter vos limites et d’évaluer celles de votre chien qui peut, tout comme vous, ne pas s’écouter suffisamment quand l’enthousiasme prend le dessus sur la raison.

Dans la région de Montréal 

Vélo de montagne ou course en sentier au parc régional Val-David et Val-Morin

Où : chalet Far Hills du parc régional de Val-David et Val-Morin
Quoi : vélo de montagne ou course en sentier
Combien : 8 $ pour accès en mode randonnée, 10 $ pour accès en vélo de montagne

Le parc régional Val-David et Val-Morin, c’est 60 kilomètres pour la course en sentier (ou la randonnée), dont 25 kilomètres à utilisation exclusive, et 35 kilomètres pour le vélo de montagne. En été, les chiens en laisse sont les bienvenus sur tous ces sentiers.

Défi vélo (parcours de 20,5 kilomètres)
C’est tout simple : il suffit de demander la carte à l’accueil, et de suivre le trajet recommandé de la boucle rouge… puis immédiatement celui de la boucle grise. Moins technique, la boucle rouge est parfaite pour s’échauffer les jambes et les réflexes, avant de s’en donner à cœur joie dans les singletracks de la grise.

Défi course en sentier (boucle entre 10 et 20 kilomètres)
Du chalet Far Hills, une boucle en sens antihoraire qui passe par tous les sommets et points d’intérêts peut facilement être tracée et improvisée en choisissant prioritairement les sentiers exclusifs aux randonneurs.

Randonnée au massif du mont Sutton

Où : parc d’environnement naturel de Sutton
Quoi : randonnée pédestre
Combien : 6 $ pour l’accès aux sentiers

Le parc d’environnement naturel de Sutton offre 52 kilomètres pour la randonnée pédestre. Le chevauchement dans la Réserve naturelle des Montagnes-Vertes restreint l’accessibilité aux chiens dans certains secteurs, sans pour autant limiter significativement les possibilités de randonnée.

Défi randonnée (entre 10 et 15 kilomètres)
Commencez à l’accueil 520, et attaquez la première montée vers le sommet des Hollandais où vous pourrez profiter de trois points de vue. Continuez sur la Croupe, puis l’Échine, vers le Dos d’orignal, où l’on aperçoit le village de Sutton et le mont Orford. Afin d’éviter le secteur de la réserve, il vous faut ensuite redescendre par la 2e Montée. Gardez la gauche sur le Vieux chemin, et savourez ce répit avant la montée vers le lac Spruce. S’il y a une petite pause à prendre, c’est ici! Votre chien pourra s’y rafraichir avec plaisir. Le « Round Top » est magnifique, mais il fait partie du secteur de la réserve naturelle interdite à votre compagnon. Revenez donc sur vos pas vers l’embranchement croisé plus tôt. Maintenant, deux choix intéressants s’offrent à vous : allonger votre randonnée en allant chercher le sentier de l’Estrie et ses deux points de vue plus au sud ou entamer immédiatement la Descente du lac Vogel jusqu’au chalet 520. Il vous reste des jambes? Les pistes du mont Sutton peuvent s’en occuper.

Dans la région de Québec

Randonnée pédestre sur le sentier Mestashibo

Où : le sentier Mestashibo du village du Mont-Sainte-Anne
Quoi : randonnée pédestre
Combien : gratuit

Le sentier Mestashibo s’étire sur 12,5 kilomètres entre l’église de Saint-Ferréol et le village du Mont-Sainte-Anne. Le sentier est réservé aux randonneurs et, naturellement, à leur chien en laisse. Les responsables recommandent la traversée d’est en ouest, et c’est pourquoi on se garde le trajet plus coulant… pour le retour.

Défi randonnée (25 kilomètres, trajet : de Mont-Sainte-Anne vers Saint-Ferréol et retour Saint Ferréol vers Mont-Sainte-Anne)
Comme l’expédition peut prendre « un gros six heures » (et jusqu’à 10, selon votre vitesse), à ce temps-ci de la saison, il vous faut absolument partir au petit matin pour vous assurer d’un retour sécuritaire. Le parcours est accidenté, mais bien emménagé. Impossible de vous perdre : une borne affiche chaque kilomètre! Quelques points de vue intéressants ponctuent la randonnée, et la rivière Sainte-Anne offre une vue et un environnement sonore agréables qui vous accompagnent toute la journée. Votre chien pourra aussi facilement s’y baigner et s’y abreuver à quelques endroits. Cinq aires de pique-nique permettent quelques pauses bien méritées. Attention : deux passerelles en hauteur d’une longueur de près de 100 m se trouvent sur le parcours afin de traverser la rivière. Certains chiens pourront être intimidés par la structure instable. Encouragements et gâteries pourront aider les moins courageux.

Course en sentier au parc de la Vallée Bras-du-Nord

Où : la Vallée-bras-du-Nord à Québec
Quoi : course en sentier
Combien : 7,39 $

Le sentier Bras-du-Nord traverse une bonne partie du parc du sud au nord sur 21 kilomètres, et propose les superbes chutes Delaney comme « dessert » avant de finir à l’accueil Shannahan. Il faut prévoir deux voitures pour retrouver l’accueil Cantin en fin de journée. Défi de taille pour les excellents coureurs qui souhaitent se lancer dans une expédition de 30 kilomètres avec leur chien : suivre le sentier Bras-du-Nord jusqu’aux chutes, puis revenir sur ses pas jusqu’à son point de départ.

Défi course en sentier
Dans les deux cas, on commence à l’accueil Cantin. Bientôt, un pont traverse la rivière Bras-du-Nord et le sentier permet de s’échauffer plus en douceur avant de grimper la montagne Art. Pour la montée, vous avez le choix entre le chemin direct vers la droite ou un détour d’un peu plus d’un kilomètre qui vous promet un belvédère et deux points de vue supplémentaires. Si vous êtes déjà tenté d’étirer votre aventure, faites toutefois attention de garder la droite vers le nord après le belvédère.

Après la montée, récompense pour les jambes des coureurs : douze kilomètres en forêt sur un terrain légèrement roulant qui ne présente pas de difficultés majeures si ce n’est sa surface assez technique. Vous croiserez plusieurs ruisseaux, pour le plus grand bonheur de votre chien qui pourra s’y saucer et s’y désaltérer. Vous profiterez quant à vous de plusieurs points de vue et d’une nature accueillante. Avant de voir les chutes, vous les entendrez. Vous pouvez choisir de descendre le sentier pour les admirer d’en bas, mais n’oubliez pas qu’il vous faudra remonter si vous comptez faire l’aller-retour. Sinon, continuez, il ne vous reste plus que cinq kilomètres jusqu’à l’accueil Shannahan, dont une bonne descente!

Commentaires (0)
Participer à la discussion!